Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Haut-Katanga : « Toutes les alertes au Coronavirus sont fausses » (Ministre provincial de la Santé)

2020-02-09
09.02.2020
Provinces
2020-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/01-02/lubumbashi-prise-des-temperatures-aeroport-luano.jpg -

Depuis plus de deux semaines, la ville de Lubumbashi, si pas la province du Haut-Katanga, vit réellement dans la psychose de l’épidémie du coronavirus qui se vit en Chine. Plusieurs alertes ont fait état de Chinois malades dans différents coins de sites miniers de la province où ceux-ci travaillent. Le Ministre Provincial de la santé rassure, jusque-là il n’y a aucun cas du coronavirus.

Le dernier cas en date qui a fait peur aux lushois, est les corps sans vie des 3 citoyens chinois à la morgue des cliniques universitaires. Mais surtout la présence des Chinois portant des masques des protections. Chacun y est allé de son commentaire. « Le coronavirus est déjà à Lubumbashi », pouvait-on lire dans les réseaux sociaux. Certains allants jusqu’à accuser les autorités de cacher ce fait aux citoyens.

Par exemple, Jean-Claude Muyambo Kyassa, un politicien et un ancien bâtonnier, a écrit ceci sur son Twitter :

 

Pour le Ministre Provincial de la santé, le docteur Joseph Nsambi, jusque-là il n’y a aucun cas de cette maladie ni à Lubumbashi ni sur l’ensemble du pays. « Vous avez entendu des alertes venant de Kambove, Fungurume ou encore Lubumbashi, aucun cas n’a été détecté sur l’étendue de notre pays et même au niveau du haut-Katanga aucun cas n’a été détecté jusque-là », a affirmé ce dernier sur le plateau de la télévision locale Kyondo Mobile. Et de rassurer : « nous travaillons en synergie avec tout le monde et nous demandons à la population d’être calme ».

Il faut dire que cette maladie fait peur aux Congolais en général, qui craignent que si l’épidémie arrive au pays, elle anéantira certainement des milliers des vies compte tenue de la situation sanitaire qui y prévaut.

Toutefois, faut-il douter des affirmations des autorités sur cette question sanitaire ? Que gagnent-ils en affirmant le contraire car, il faut bien se le dire, ils ne sont eux-même pas immunisés contre ce virus...


La Guardia Magazine / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus: la RDC promet de faciliter le retour des Congolais de la Chine
left
Article précédent Coronavirus: le Gouvernement congolais va envoyer 30 mille bio-masques à ses ressortissants vivant en Chine

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance