Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fin de la visite de la Première ministre belge en RDC

2020-02-09
09.02.2020
2020-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/sophie-wilmes-1er-ministre-belge.jpg -

La Première ministre belge, Mme Sophie Wilmès, a quitté  la RDC  samedi, au terme d’une visite de travail à Kinshasa et Lubumbashi, du 5 au 7 février 2020.Cette mission fait suite à l’invitation que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lui a lancée lors de sa dernière visite officielle en Belgique, en septembre 2019.

La cheffe de l’Exécutif belge, qui était accompagnée de deux de ses ministres, MM. Alexander De Croo et Peter De Crem, en charge respectivement des Finances et coopération au développement et de l’Intérieur et commence extérieur, a été reçue en audience, jeudi, par le Chef de l’Etat congolais au Palais de la Nation.

À cette occasion, le Président Félix Tshisekedi a réitéré sa détermination quant au réchauffement des relations entre Kinshasa et Bruxelles et souhaité que la Belgique joue un rôle moteur dans les relations diplomatiques entre la RDC et ses partenaires traditionnels.

Pour sa part, Mme Wilmès a estimé qu’il est important de se tourner positivement vers l’avenir, avant d’assurer que la Belgique est non seulement pour une coopération dans les domaines les plus divers, mais aussi disposée de mettre à contribution son expertise en matière de formation de la police et des renseignements.

Auparavant, la Première ministre belge avait eu une séance de travail avec les membres du gouvernement congolais, conduits par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba.

Au cours des entretiens à l’Immeuble du gouvernement, les deux parties ont débattu notamment, des questions liées au climat des affaires, à la pacification du territoire congolais, aux conditions sociales des citoyens ainsi qu’aux droits humains.

La Première ministre belge a profité de son séjour pour visiter plusieurs projets financés par la coopération belge, dont le Service national de lutte contre la trypanosomiase à l’INRB et le Centre de référence pour le traitement des fistules génitales de l’Hôpital Saint-Joseph de Limete, à Kinshasa, ainsi que l’électrification du quartier Karavia, à Lubumbashi, où elle a également procédé, vendredi, à la réouverture officielle du consulat général de Belgique.

Il convient de relever que Mme Wilmès, Première ministre qui assume les affaires courantes, bénéficie d’un pouvoir limité à assurer la continuité de l’État belge mais aussi à baliser le terrain pour un gouvernement de plein exercice qui peine à être formé depuis le 18 décembre 2018, soit après plus d’une année d’âpres négociations.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.02.2020 à 08:12
Cette femme n'a aucun pouvoir. Elle fait ce qu'on appelle Continuing Resolution avec un budget fixe comme interim. Elle est venu chercher son perdiem en RDC le pays des dupes. La Belgique a une crise grave politico-financiere. Elle ne peut à aucun cas relever la RDC politiequement et economiquement. Je suis en Belgique pour l'instant et ce que je vous dit est vérifiable. Il y a que Tshilombo et les talibans qui peuvent croire à la fameuse interimaire. Elle a pris cette place parce que personnne n'en voulait! Quel ridicule pour la RDC la pauvre femme n'a aucune signature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.02.2020 à 07:56
...restons entre nous-mêmes et nous ne passeront que notre temps qu'a nous encourager dans la lamentation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.02.2020 à 07:52
La peur obsessive de l’étranger est souvent un signe de manque de confiance en soi et pourtant l’étranger est souvent un salvateur, c'est celui qui emmène une autre façon de faire les choses et emmène des capitaux et du clash des idées vient la lumière, le développement. Ouvrez la porte et donnez la nationalité a 200 000 belges, français, américains, chinois, Rwandais, Sud africains, Indiens, Japonnais, Égyptiens, etc qui le souhaitent et vous verrez comment le Congo va se transformer avec de nouvelles idées et constructions. L'Afrique du Sud est composées de noirs, de blancs, des indiens, des Chinois, des autres Africains et est a un autre niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.02.2020 à 07:42
J'ai suivi des journalistes Belges se moquer des Congolais. Ils disent " Les Congolais pensent que Mme Sophie Wilmès va resoudre leurs problemes ?? ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Visite de la Première ministre belge en RD Congo: la politique de l’aveuglement ?
left
Article précédent L’UDPS dénonce des "dysfonctionnements" dans les cabinets ministériels

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance