mediacongo.net - Actualités - Un Journaliste congolais de BBC licencié pour avoir publié une interview sur le Rwanda



Retour Diaspora

Un Journaliste congolais de BBC licencié pour avoir publié une interview sur le Rwanda

Un Journaliste congolais de BBC licencié pour avoir publié une interview sur le Rwanda 2020-02-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/jacques_matand_20_02145.jpg -

Jacques Matand Diyambi, journaliste congolais travaillant à la rédaction de la BBC basée au Sénégal, à Dakar, a été licencié le vendredi 7 février, pour « faute grave ».

C’est le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication sociale du Sénégal (SYNPICS) qui dénonce cette décision injuste et la qualifie  d’une « fuite en avant » de la rédactrice en chef qui « n’assume pas son rôle, de premier responsable de la diffusion de tout sujet ».

En effet, ce journaliste congolais avait réalisé une interview en novembre  dernier, avec le journaliste d’enquête et essayiste Franco-camerounais, Charles Onana, auteur du livre, « La vérité sur l’opération Turquoise : Quand les archives parlent », publié au mois d’octobre 2019.

Selon la même source, la direction de la BBC-Afrique affirme avoir agi suite aux menaces et à la plainte du Gouvernement rwandais à son encontre par rapport à cette interview.

Auteur, depuis 2002, de plusieurs ouvrages polémiques sur le génocide des Tutsi, Charles Onana est régulièrement qualifié de « négationniste dans la mesure où il accuse sans relâche la rébellion du FPR, alors commandée par Paul Kagame, d’avoir commis un double génocide contre les Hutu et d’avoir été à l’origine de l’attentat du 6 avril 1994 contre le Président Juvénal Habyarimana, qui servait de signal déclencheur aux massacres contre les Tutsi », écrit le magazine panafricain, Jeune Afrique.

Cette décision défraie la chronique et montre à quel niveau les médias du monde sont suspendus aux mamelles des riches politiciens. Elle tombe aussi mal, vu les origines de Jacques Matand. Congolais de pure souche, Jacques est victime d’une décision qui suscite moult interrogations, surtout que la République démocratique du Congo et le Rwanda ne sont toujours pas en odeur de sainteté.

 

Edo Bamu
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
4159 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | J4TI6QP - posté le 10.02.2020 à 12:19

Justice svp pour ce RDCongolais victime de l'hégémonie Rwandaise

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Marechal T | AT3NI3S - posté le 10.02.2020 à 10:44

Lambert Mende méritait mieux à ce poste de porte parole du gouvernement, a ce jour qui peut encore mieux jouer son rôle? L'actuel porte parole lui fait que réciter le point à l'ordre du jour aucun argument ni analyse de fait, faut de connaissance! hors 'urgence impose.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 10.02.2020 à 09:07

Où est Mende? Voila les points ou les gens doivent bien reagir: 1. Les journalistes congolais doivent marchés. 2. La fréquence de BBC a kinshasa doit etre temporairement bloquée 3. Metre presson sur le gouvernement congolais de proteger les interets de ce citoyen.

Non 0
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 10.02.2020 à 08:54

Si les authorité congolaise ont du soucis pour leur pays, qu'on le trouve du travail vite fait. Il doit etre soutenu. A l'interne, Mukuna parle des verités on cherche a lui ettouffer. Pourquoi ce seullement les Rwandais qui ont doit de dire les betises? Si vous etez dans la verité laisse les autres parler aussi

Non 0
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 10.02.2020 à 08:32

Le Rwanda est un pays dangereux pour l'Est de l'Afrique et la RDC

Non 0
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Affaire Matand/BBC Afrique : le gouvernement congolais prépare une note de protestation

Société ..,

Révocation de Matand par la BBC : André Lite désapprouve

Société ..,

BBCgate : le lien et la vidéo de l’interview de Jacques Matand retirés du site !

Sur le net ..,

Brexit: le parlement britannique doit trancher ce mardi

Monde ..,