Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Irak: la révolte qui s'enlise a fait au moins 550 morts depuis le début

2020-02-09
09.02.2020 , Bagdad, Irak
2020-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/irak_manif_20_000.jpg Bagdad, Irak-

Au moins 543 Irakiens ont été tués depuis le début le 1er octobre d’une révolte populaire inédite qui a été réprimée, émaillée de violences et cible d’une campagne d’assassinats et d’enlèvements, a indiqué ce vendredi la Commission gouvernementale des droits humains.

Le ministère de la Santé n’avait donné un bilan qu’au tout premier jour du mouvement qui touche la capitale Bagdad et le sud du pays et dénonce un pouvoir corrompu et incompétent.

Quatre mois de révolte

Plus de quatre mois après le début de la révolte, la Commission gouvernementale des droits humains sort elle aussi d’un long silence, après avoir accusé différentes institutions publiques de refuser de lui communiquer les informations sur les morts, les blessés ou le nombre de manifestants interpellés.

Selon cette institution, appartenant à l’Etat tout en étant l’une des voix les plus critiques de la gestion gouvernementale de la crise depuis son déclenchement, 543 personnes ont été tuées, dont 276 à Bagdad.

Quasiment toutes sont des manifestants. Dix-sept membres des forces de sécurité ont également été tués.

En outre, environ 30.000 personnes ont été blessées, selon des sources médicales.

Alors que les blessés par balles se comptent par milliers, l’Etat accuse des membres des forces de l’ordre isolés ou des assaillants non identifiés de tirer.

Répression massive

Les manifestants, eux, dénoncent pêle-mêle les forces de sécurité, les combattants des factions armées et les hommes de main des partis politiques.

L’ONU a déjà à plusieurs reprises accusé des "milices" d’être derrière la vaste campagne d’assassinats, d’enlèvements et de menaces contre des militants qui vise à faire cesser un mouvement de contestation sans précédent en Irak, seizième pays le plus corrompu au monde.

La Commission des droits humains dénombre ainsi 22 assassinats ciblés de militants et 72 disparus, probablement toujours aux mains de leurs ravisseurs.

En outre, après plus de 2700 arrestations, 328 Irakiens sont toujours en détention, selon la Commission.


AFP / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le « Capitalisme de surveillance» menace nos démocraties
left
Article précédent Les feux à peine éteints, l'Australie fait face à des inondations et à un cyclone tropical

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance