Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : 63 maisons inondées s’effondrent à Moba

2020-02-09
09.02.2020 , Kalemie, Tanganyika
2020-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/kinshasa_inondations_20_000_1.jpg Kalemie, Tanganyika-

Le quartier Regeza est inondé depuis mercredi dernier à Moba, 360 kilomètres au sud-est de Kalemie (Tanganyika). Soixante-trois maisons d’habitation se sont écroulées, a indiqué vendredi 7 février l’administrateur de territoire. Ce bilan risque de s’alourdir, la météo ayant annoncé encore des pluies dans la zone.

La soixantaine des maisons, touchées par le débordement des eaux de la rivière Moba à la suite de récentes pluies, se sont écroulées. Ce nouveau drame porte à cent quinze, le nombre provisoire des maisons affectées par des intempéries depuis le début de la nouvelle saison des pluies dans la zone.

La société civile locale précise que c’est le quartier Regeza qui compte un nombre important de sinistrés.

« Ça fait 63 maisons qui se sont écroulées ; plus une école et une partie du centre de santé qui est aussi endommagé », témoigne un habitant de ce quartier, joint par Radio Okapi, ajoutant que certaines personnes ont commencé à fuir leurs propres maisons. « Il y a à peu près quarante familles qui sont logées chez Hôtel SEBA, là-bas. Les autres sont dans des familles d’accueil », a-t-il poursuivi.

L’administrateur de territoire, Didier Mumbere, indique qu’une équipe du territoire est dépêchée dans le secteur de Regeza pour procéder à l’identification des personnes sinistrées par des intempéries. « Beaucoup de maisons sont inondées ; d’autres maisons sont par terre. En tout cas, c’est grave avec ce que nous venons de vivre pour cette période pluvieuse », a-t-il affirmé.

Les nouvelles pluies qui sont tombées sur Moba ont provoqué des inondations au quartier Regeza de Moba-Port. La rivière Moba s’est subdivisée, de son côté, en quatre bras pour se jeter dans le lac Tanganyika atteignant le lit que la population avait observé vers les années 60.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maï-Ndombe: Faute de rétrocession, le gouverneur réduit les effectifs des agents provinciaux
left
Article précédent Kasaï : Tshikapa vibre au rythme de la 1ère édition de Bomoko Festival

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance