Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ultimatum de 7 jours aux miliciens du Maniema: Sheikh Assani menace d’attaquer Kindu

2020-02-10
10.02.2020 , Kindu, Maniema
2020-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/kindu_ville_18_0001.jpg Kindu, Maniema-

Le chef rebelle du groupe maï maï Malaika, Sheikh Assani répond au Gouverneur du Maniema après son ultimatum de sept jours aux miliciens. Celui-ci menace d’attaquer Kindu d’ici le 20 février 2020.

Selon ce chef rebelle, qui se dit n’être qu’un revendiquant des droits de sa communauté, jure qu’il ne peut pas laisser ses frères continuaient à souffrir à cause d’une armée qu’il juge prédatrice.

Sheikh Assani menace d’attaquer Salamabila, Kindu et Kisangani, d’ici le 20 février, si les barrières placées dans le territoire de Kabambare et si toutes ses revendications au sujet de Banro ne sont pas respectées.

Il indique que cet appel du gouverneur est une provocation pure et simple. Selon lui, il n’y a pas longtemps, le même Gouverneur leur avait dit que leur revendication était fondée et ils seront bientôt réhabilités dans leur droit.

Sheikh Assani déclare d’ailleurs que la société Banro ne reprendra pas le 24 comme elle prétendait. Si leur cahier de charge n’est pas respecté, il y aura trouble. .

«Si d’ici le 20, nos revendications ne sont pas tenues en compte, vous verrez exactement qui sommes-nous. Vous saurez pourquoi le coq a une crête rouge. Vous négligez ce que je vous dis mais vous allez le regretter. Vous allez fuir même de là où vous êtes,»

Le chef rebelle signe et persiste, la décision que le gouverneur a prise est dangereuse. S’attaquer à Sheik Assani, c’est se faire tomber soi-même voire même toute la République DC.

«Nous ne sommes pas des rebelles, nous avons besoin que vous respectiez nos droits. Si voulez faire de nous des rebelles, vous allez le regretter. Ce désordre, on va le créer. Nous allons attaquer Kabambare, à Kindu, Kisangani on arrivera» déclare-t-il dans un message audio envoyé sur des réseaux sociaux.

Pour rappel, le Gouverneur de la province du Maniema a lancé, ce samedi, un ultimatum de 7 jours à tous les miliciens maï-maï dans sa province pour déposer des armes. Il a particulièrement parlé des groupe armés actifs dans les territoires des Kabambare, Kailo et Kasongo.

Amisi Ramazani, depuis Kindu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : Tshikapa vibre au rythme de la 1ère édition de Bomoko Festival
left
Article précédent Nord-Kivu : 7 civils tués dans une nouvelle attaque près de Beni, 12 cadavres retrouvés après deux jours

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance