Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan du Sud : l'Igad rejette un nouveau report de la formation du gouvernement

2020-02-10
10.02.2020 , Khartoum, Soudan
2020-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/soudan_igad_20_000.jpg Khartoum, Soudan-

Un nouveau report dans la formation d’un gouvernement d’union nationale au Soudan du Sud n’est “ni désirable, ni faisable”, a soutenu dimanche soir, 9 février 2020, l’organisation est-africaine Igad, médiatrice dans le conflit sud-soudanais, à l’approche de la date-butoir du 22 février.

La formation d’un gouvernement d’union “a été reportée deux fois, en mai et en novembre 2019, et une nouvelle extension n’est ni désirable, ni faisable à ce stade du processus de paix”, a indiqué l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad) dans un communiqué.

Ce communiqué a été publié dans la nuit de dimanche à lundi 10 février 2020 à l’issue d’une rencontre entre le président sud-soudanais, Salva Kiir, et le chef rebelle Riek Machar, en présence notamment du président ougandais, Yoweri Museveni, et du Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, en marge du sommet de l’Union africaine à Addis Abeba.

Cette rencontre n’a pas permis de trouver d’accord entre MM. Kiir et Machar sur la principale pierre d’achoppement des négociations en vue de la formation du gouvernement d’union, à savoir le nombre d‘États régionaux ainsi que le tracé de leurs frontières.

Au terme de la réunion, l’Igad a accédé à la requête de M. Kiir de “mener de plus amples consultations avec ses constituants et d’informer le président de l’Igad (M. Hamdok) le 15 février 2020”, selon le communiqué de l’organisation.

Dimanche soir, le ministre sud-soudanais de l’Information, Michael Makuei, a indiqué à l’AFP que M. Kiir souhaite “consulter le peuple”, sans préciser quelle forme cette consultation doit prendre.

Beaucoup de rencontres en vain

M. Hamdok “convoquera un sommet à un moment qui convient à tous” et un endroit qui conviendra à tous, a déclaré à l’AFP Abdullahi Busuri, un responsable de l’Igad, réagissant à l’affirmation du service de presse de la présidence sud-soudanaise selon laquelle un sommet de l’Igad doit être organisé à Juba le 18 février “pour une décision finale” sur la question des États régionaux.

La signature d’un accord de paix en septembre 2018 a permis de réduire les combats au Soudan du Sud, mais une commission des droits humains de l’ONU a regretté vendredi une multiplication des violences armées et des atteintes aux droits de l’homme à l’approche du 22 février.

Le président Kiir et M. Machar peinent à concrétiser certaines dispositions cruciales de l’accord de paix. Ils ont multiplié dernièrement les réunions pour résoudre leurs différends. En vain.

Le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile en 2013, deux ans après son indépendance du Soudan, lorsque M. Kiir, un Dinka, a accusé M. Machar, son ex-vice-président, membre de l’ethnie nuer, de fomenter un coup d‘État.

Le conflit, marqué par des atrocités à caractère ethnique, dont des meurtres et des viols, a fait plus de 380.000 morts et provoqué une crise humanitaire catastrophique.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant UA : « Faire taire les armes nous permettra assurément de mieux organiser nos activités diplomatiques et économiques », Félix Tshisekedi
left
Article précédent On vous explique pourquoi l'invasion de criquets en Afrique de l'Est fait craindre une crise humanitaire et environnementale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance