Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Thomas Makwala condamné à la peine de mort pour meurtre de Yeza Mutama

2020-02-11
11.02.2020
2020-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/yezi_proces_flagrance_20_0214.jpg -

Le tribunal de grande instance vient de condamner Thomas Makwala à la peine de mort pour meurtre de Yeza Mutama.
Le condamnation avec arrestation immédiate oblige ce médecin à dédommager la famille de la victime d’un montant de 200 000 USD payable en franc congolais.

Le rendu de ce jugement après plus de quatre heures d’audience semble soulager la famille de Yeza Mutama qui verra celui que la justice a qualifié de meurtrier de leur fils répondre de ses actes.

Dans le même ordre, Madame Pamela Kabakele est également condamné à 12 mois de servitude pénale pour non assistance en personne en danger.

Thomas Makwala et son épouse Pamela Kabakele sont condamnés avec arrestation immédiate. Ils devront être acheminés cette nuit même au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK, ex. Prison centrale de Makala).

Cet incident mortel est arrivé pendant le couple Makwala – Kabakele, marié depuis 10 ans, connaissait des moments de turbulences. Ils ne vivaient plus sous un même toit depuis quelques mois.

L’histoire semble avoir tout d’un crime passionnel.  Le médecin Thomas Makwala est pointé du doigt comme le présumé meurtrier de Monsieur Yeza Mutama «soupçonné d’être l’amant de son épouse Pamela Kabakele» qu’il aurait bousculé du balcon du sixième étage de l’immeuble le 8 février 2020 à Kinshasa.

Le procès s'est  tenu en flagrance au Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe mettant en cause les prévenus Thomas Makwala et Pamela Kabakele contre la famille de la victime Yeza Mutama Dianzenge.

La première audience publique de ce lundi 10 février a levé un pan de voiles sur cette affaire.

Les accusations mises à charge de Thomas Makwala font état des coups et blessures qu’il aurait administrés ayant entraîné la mort de la victime.

Clamant son innocence, il a expliqué comment il a trouvé Yeza dans la chambre de sa femme caché derrière la porte. Et ils ont commencé à se donner de coups de la chambre jusqu’au salon.

« Le Monsieur que j’ai trouvé avec ma femme a sauté de lui-même du balcon. Je ne l’ai pas bousculé », a déclaré Thomas Makwala.

De son côté, Pamela Kabakele a donner une autre version contredisant celle de son mari. Ce dernier, soutient-elle d’après sa déposition, a suivi son ami (Yeza Mutama) qui aurait quitté le salon pour la salle de bain en le tabassant.

« Mon ami lui a dit que je n’ai rien fait mais mon mari l’a brutalité jusqu’au balcon. Je l’ai supplié d’arrêter sans succès. Mon ami s’est retrouvé devant les garde-fous. Mon mari a continué à taper ses mains. Il est tombé du sixième niveau. Et mon mari a continué à me tabasser », a-t-elle relaté.

Dans cette contradiction, Thomas Makwala a déclaré ne pas connaître Yeza, l’ami de son épouse. Et Pamela a soutenue que cela n’était pas nécessaire qu’il connaisse tous ses amis.

Les avocats du prévenu Makwala ont fait certaines observations.

1. Pour eux, le tribunal était incompétent pour juger cette affaire, le prévenu étant médecin et en cette qualité, il est justiciable au Parquet général.

Observation rejetée par le juge qui estime que tant que le prévenu n’a présenté aucune pièce d’identité confirmant qu’il est médecin, il ne peut pas jouir de ces privilèges. .

2. L’audience pouvait être reportée pour leur permettre de constituer les pièces et mieux se préparer. Et ce, d’autant plus qu’ils ne trouvent pas la raison de flagrance.

Observation de nouveau rejetée par le juge qui explique qu’il suffit d’une simple lettre venant de la famille de la victime pour justifier la tenue de ce procès en flagrance. Ceci, pour la célérité du dossier.

3. La dernière observation, cette fois-là, a été formulée par les avocats de la prévenue Pamela Kabakele. Ces derniers ont voulu connaître le degré d’implication de leur cliente.

A cette requête, le juge a estimé que c’est le ministere public qui va déterminer au cours de l’instruction du procès le degré d’implication de chaque prévenu. Mais les deux prévenus sont poursuivis l’un.Pour meurtre et l’autre non assistance en personne en danger.

Pour de raisons de moralité, le juge avait décrété le huis clos en invitant l’assistance y compris les journalistes de vider le lieu.

Le ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux a assisté partiellement à cette audience.

Elle s'est  poursuivie  même si, au début, elle a été perturbée par des magistrats grévistes ne voulant pas voir leurs collègues se désolidariser de l’action syndicale.

Ci-desous le verdict en image 

 

Nadine Fula
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 11.02.2020 à 14:58
Que monsieur Makwala sache que celui qu'il a tué ne perd plus rien alors que lui qui est resté vivant est perdant parce qu'il passera le restant de ses jours dans les geôles sans pouvoir prendre soins de ses enfants ni jouir de la femme pour laquelle il a, lâchement, ôté la vie à Yeza. Si la femme ne t'aime plus, comprend qu'elle ne t'aime plus et fais autrement ta vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.02.2020 à 08:29
La même justice devrait et doit aussi urgemment condamner le charlatan Moise Mbiye pour viol sur mineures, avortement forcé et atteinte aux mœurs. Condamnation pour Mike Kalambayi pour esclavage sexuel envers sa ex. femme qu’il taper ligotée avec des ceintures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.02.2020 à 08:25
Qu'on condamne aussi Kamerhe qui volé 15 000 000$ et 77 000$ de sauts-de-mouton. Condamnez aussi Kabunda qui a volé l'argent de l'Etat pour contruire 2 imeubles à Petro-Congo pour 5 niveaux et Kingabwa pour 4 niveaux. Trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.02.2020 à 07:47
Qu'on nous condamne aussi les criminels fincanciers qui sont legion a la presidence de la republique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Unikin : lancement des travaux de réhabilitation des homes des étudiants
left
Article précédent Commémoration à Kinshasa du 25ème anniversaire de la mort de Strevos Niarcos

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance