mediacongo.net - Actualités - Fonds destinés à la construction des sauts-de-mouton : l’Odep exige une enquête de l’IGF avant tout nouveau décaissement



Retour Economie

Fonds destinés à la construction des sauts-de-mouton : l’Odep exige une enquête de l’IGF avant tout nouveau décaissement

Fonds destinés à la construction des sauts-de-mouton : l’Odep exige une enquête de l’IGF avant tout nouveau décaissement 2020-02-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/saut_de_mouton_chantier_20_001.jpg -

L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) demande au président de la république de saisir en urgence l’Inspection générale (IGF) des finances pour une mission d’audit sur la gestion des fonds alloués aux travaux de construction des sauts-de-mouton et du programme de 100 jours en général, ce, après avoir constaté une « cacophonie des chiffres » autour de ce programme.

Dans son communiqué rendu public le lundi 10 février 2020, l’Odep fait état d’une « absence de planification, du caractère extrabudgétaire et improvisé du programme de 100 jours ». Suite à cette dissension, l’Odep demande au Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, à n’autoriser aucun décaissement des fonds pour la réalisation de ces ouvrages en amont de l’audit de l’IGF.

L’ONG fait remarquer que selon Jean-Baudouin Mayo, le budget du projet de sauts-de-mouton pour la ville de Kinshasa est évalué à 46 millions de dollars américains et le solde pour terminer tous les travaux s’évalue à 13 millions de dollars américains, soit un taux d’exécution de travaux de 55 %. Le vice-premier ministre et ministre chargé du budget, avait annoncé également que « dans le souci de parachever les travaux d’ici le mois de juin, le gouvernement a débloqué le samedi 8 février 3,5 millions USD, dont les bénéficiaires sont l’Office de voirie et drainage [OVD] et l’Office des routes [OR] ».

L’ONG rapporte aussi que « le 26 janvier 2020, le directeur de cabinet du président de la république, sur Radio Top Congo, a souligné que le budget des sauts-de-mouton était de 45 millions USD. Le même montant a été confirmé quelques jours après par les services du ministère des finances. Dans ce tableau synthèse, il est indiqué que sur 45 millions USD, 21 millions de dollars ont été décaissés, soit 41,18 %. Et maintenant, on nous parle d’un budget de 46 millions USD et qu’il resterait 13 millions USD pour parachever les travaux ».

L’organisation rappelle que « ces mouvements des fonds publics sans autorisation préalable du Parlement violent la loi relative aux finances ». Elle fait remarquer que si le gouvernement a déjà décaissé 21 millions USD sur le budget de 46 millions USD, il ne resterait que 25 millions USD à compléter pour le parachèvement des travaux et non 13 millions USD, comme l’annonce le vice-premier ministre et ministre du budget.

Ci-dessous, le communiqué de l’Observatoire de la dépense publique :


Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
3423 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

BIBI | GR3UJ9N - posté le 11.02.2020 à 19:33

tout ceci montre que ceux qui dirigent aujourd'hui et ceux du hier sont les oiseaux du même plumage(des escrocs sans scrupule). Une seule nouveauté est que ce sont maintenant deux bandes qui s'épient, se fauchent,sans arrêt,l'herbe sous le pied.Et à l'allure où vont les choses, nous(congolais) risquons de regretter amèrement notre inaction depuis les élections.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 11.02.2020 à 16:52

Tshilombo et Kamerhe ont mangé l'argent de l'Etat comme des arachides. Toute la famille de Tshilombo fait des tours au Katanga sans penser au Kasai qui souffre...Des grands voleurs opportunistes. Mayo...nous on n'est pas idiot comme toi et ton cjef Kamerhe pour attende le 30 juin 2020.....vous allez fuir d'ici là par la nage vers Brazza

Non 0
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 11.02.2020 à 16:29

A ceux qui vont me lire, sans vouloir insulter qui que ce soit ; la majorité de nos autorités en RDC sont moins sérieuses (ils peuvent voler, mais pas de cette façon), ils détournent l’argent du projet pour ne rien donner le meilleur d’eux-mêmes. Maintenant, nous sommes en face de deux projets monstres 1. Les 100 jours, 2. Les sauts-de-mouton. LAVER LA TETE D’UN SINGE C’EST GASPILLER DU SAVON. Dit-on.

Non 0
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 11.02.2020 à 16:22

ODEP ou pas, ce qui est necessaire est que l'IGF doit entrer et VOIR CLAIR DANS CETTE AFFAIRE DE FINANCEMENT DES SAUTS-DE-MOUTONS.

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 11.02.2020 à 15:26

Quel desordre !!! les vautours sont deja la!!! Pays de mediocres

Non 1
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 11.02.2020 à 14:48

Et maintenant on connait l'ODEP! Où a-t-elle fonctionné durant les mandats des gouvernants passés pour faire l'observation des dépenses publiques? Aucun doute, la démocratie fonctionne bien depuis un temps en RDC.

Non 17
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Dossier 100 jours: Thierry Taeymans, le DG de Rawbank, remis en liberté provisoire

Société ..,

Le Dr Muyembe nommé coordonnateur de la cellule de la riposte contre le Coronavirus en RDC

Santé ..,

L’accélération des travaux de construction des sauts-de-mouton à Kinshasa

Provinces ..,

« Le peuple congolais attend de cette coalition un bilan reluisant », Félix Tshisekedi au...

Société ..,