Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus: L'OMS parle de "très grave menace" pour le monde

2020-02-11
11.02.2020
2020-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/tedros_adhanom_20_0214.jpg -

Tedros Adhanom Ghebreyesus

L'épidémie de coronavirus partie de Chine constitue une "très grave menace pour le reste du monde", a déclaré mardi le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en lançant un appel pour le partage des échantillons du virus et une accélération de la recherche de traitements et de vaccins.

"Avec 99% des cas recensés en Chine, cela reste essentiellement une urgence pour ce pays mais qui représente une très grave menace pour le reste du monde", a dit Tedros Adhanom Ghebreyesus en ouverture d'un séminaire de plus de 400 chercheurs et représentants d'autorités sanitaires nationales.

"Nous espérons que l'un des résultats de cette réunion sera une feuille de route sur laquelle chercheurs et donateurs pourront s'aligner", a déclaré Tedros à propos de cette réunion à huis clos.

"Le maître mot est solidarité, solidarité, solidarité", a-t-il insisté. "Pour vaincre cette flambée épidémique, il nous faut des partages transparents et équitables."

L'OMS a activé un réseau de 15 laboratoires de référence et identifié 168 autres laboratoires dans le monde disposant de la technologie nécessaire pour dépister le 2019-nCoV, en accentuant ses efforts sur les pays en développement.

Il y a une semaine, seuls deux laboratoires en Afrique étaient en mesure de détecter le nouveau virus, mais dimanche, l'OMS prévoyait que chaque pays africain soit capable de diagnostiquer la pneumonie virale.

Le bilan de l'épidémie de coronavirus en Chine a franchi le cap des 1.000 morts, ont annoncé mardi les autorités, alors que des analystes redoutent que l'impact des perturbations liées à la maladie sur l'économie chinoise soit grandement sous-estimé.

Lundi, le directeur général de l'OMS s'est inquiété de l'augmentation de cas de contamination hors de Chine. "Cela pourrait être l'étincelle qui devient un gros incendie", a-t-il déclaré à des journalistes à Genève. "Pour l'instant c'est juste une étincelle et notre objectif reste de la circonscrire", a-t-il ajouté. "Nous devons vraiment unir nos forces pour combattre ce virus avant que la situation n'échappe à tout contrôle."


Reuters / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus: un labo lyonnais sur le pont pour trouver au plus vite un traitement
left
Article précédent Le coronavirus en 7 points

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance