mediacongo.net - Actualités - La CPI boucle une mission discrète en RDC



Retour Société

La CPI boucle une mission discrète en RDC

La CPI boucle une mission discrète en RDC 2020-02-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/peter_lewis_20_000.jpg -

Peter Lewis

Le greffier de la CPI, Peter Lewis, vient de boucler une visite en République démocratique du Congo. Il est fier d’avoir accompli sa mission en toute discrétion du lundi 3 au vendredi 7 février, essentiellement à Béni, région en proie à une insécurité totale.

Au cours de sa mission, l’émissaire de la CPI a rencontré loin des caméras quelques membres du gouvernement et des représentants des Nations Unies. Aussi, a-t-il interagi directement avec les enquêteurs et les membres du personnel de la CPI qui travaillent et résident en RDC.

Cette visite du greffier de la CPI intervient près d'une semaine après celle du Haut-commissaire aux Droits de l'homme des Nations Unies, Mme Michelle Bachelet. Elle a séjourné en RDC du 23 au 28 janvier 2020. Une visite officielle de 5 jours. Michelle Bachelet et Peter Lewis ont débuté chacun leur mission par la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.

Mme Bachelet avait été reçue notamment par un collectif des Hema, victimes présumées des atrocités pour lequel le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'homme (BCNUDH) travaille en collaboration avec la Cour pénale internationale (CPI).

Contrairement à Peter Lewis, Michelle Bachelet a été officiellement reçue en audience par le président de la République, Félix Tshisekedi, le vendredi 24 novembre dernier.

Si rien n'indique clairement les intentions de cette Cour sur la question congolaise, on note néanmoins qu'à Kampala, le greffier Peter Lewis ne s'est pas gêné de s'afficher avec les officiels ougandais. Entretemps, la CPI dispose de 7 bureaux extérieurs dans des situations où elle mène des enquêtes, notamment à Kinshasa et Bunia pour la RDC) et à Kampala pour l'Ouganda. 

Emma Muntu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
6251 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

« La condamnation de Bosco Ntaganda est une journée importante pour la justice et pour toutes...

Société ..,

La CPI fixera la peine de Bosco Ntaganda ce jeudi

Société ..,

CPI: le procureur demande l’annulation de l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé

Afrique ..,

Le président libérien quémande l’expertise de la CPI pour la mise en place d’une nouvelle...

Afrique .., Monrovia, Liberia