Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: 9 pêcheurs congolais détenus en Ouganda libérés moyennant 310$ chacun

2020-02-12
12.02.2020
2020-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/pecheurs_lac_edouard_20_000.jpg -

9 pêcheurs congolais détenus pendant plus d’un mois dans la prison ougandaise de Katwe, ont été libérés ce mardi 11 février 2020.

Ces derniers étaient accusés d’avoir violé la frontière liquide sur les eaux du lac Édouard, et exercé leurs activités de pêche en dehors des limites de la République Démocratique du Congo, dans cette partie du territoire de Beni.

Ces pêcheurs affirment avoir passé un moment tellement difficile dans le pays de Yoweri Museveni.

Le vice représentant des pêcheurs de Kasindi, interrogé par Laprunellerdc.info, indique que pour relâcher ces pêcheurs, la marine ougandaise leur a exigé 310 dollars américains chacun. Une somme qu’il juge très exorbitante, précisant que malgré sa paie, les autorités ougandaises n’ont pas accepté de libérer les matériels de pêche de ces derniers.

“ Il y a ceux de trois mois, les autres deux, et les autres un mois et demi. Au total ils sont 9. Cinq de Kyavinyonge, 3 de Kasindi, et un autre de Nyakakoma. Les pirogues, les filets et moteurs restent là. ” regrette Syaghuswa Kawili.

Celui-ci appelle les autorités compétentes à intervenir, afin que ces matériels soient remis aux propriétaires. Il estime que si le une délégation leur avait accompagnés, ces outils allaient être remis “sans trop des gymnastiques.”

“Nous demandons à notre gouvernement de nous accompagner chaque fois là. Quand ils libèrent les pêcheurs ils peuvent aussi libérer les matériels de pêche. Nous donnons beaucoup d’argent pour récupérer seulement les personnes.” ajoute-t-il.

Heritier Ndunda Bin Mulemberi, depuis Kasindi
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kalehe: la Société Civile signale la reddition de « Mathias », chef milicien Nyatura
left
Article précédent Mambasa: 3 morts et 2 blessés dans un accrochage entre des combattants Mai-Mai et les FARDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance