Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Double nationalité : la diaspora de l'UNC lance son ballon d'essai

2020-02-12
12.02.2020
2020-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/unc_membres_20_000.jpg -

A l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), des voix s'élèvent pour pousser le Législateur à régler au plus vite la question de la double nationalité. Le ton en a été donné le week-end dernier lors d'une conférence-débat organisée par la diaspora du parti à l'hôtel Meriba, à Gombe. Pour ces cadres de la formation politique de Vital Kamerhe, en acceptant de faire sauter les verrous de la nationalité congolaise, qui est jusque-là une et exclusive, l'occasion sera propice pour permettre aux compatriotes qui ont acquis d'autres nationalités, de pouvoir mettre leurs capitaux et compétences au service de la Nation.

Secrétaire fédéral de l'UNC Belgique, Christian Buhendwa a puisé dans sa riche expérience pour éclairer les membres du parti sur ''l'entrepreunariat des jeunes, sources de développement de la RDC''. L'orateur est parti du constat selon lequel les jeunes en RDC ont de moins en moins accès au marché d'emploi. Et si ils travaillent, ils ne sont pas toujours garantis d'avoir un emploi stable, et générateur de revenus consistants.

D'après Christian Buhendwa, le marché de l'emploi a commencé à se détériorer aux lendemains des pillages de 1991 et de 1993. En ce moment-là, explique le porte-étendard de l'UNC en Belgique, la RDC comptait 9.000 industries. Mais, à ce jour, le pays n'aligne plus que 300 entreprises, dont la quasi-totalité se retrouverait entre les mains des expatriés, leur contrôle échappant ainsi aux entrepreneurs congolais.

L'intervenant constate, par ailleurs, que l'économie congolaise repose davantage sur l'informel, dans lequel se seraient engouffrés environ 80 % de ses compatriotes. Pour renverser la vapeur, Christian Buhendwa encourage les jeunes congolais à se montrer créatifs, audacieux, à entreprendre, en tâchant de saisir de toutes les opportunités qui se présentent.

51 MILLIARDS DE DOLLARS ATTENDUS DE LA DIASPORA

Dans cette optique, Christian Buhendwa ouvre une autre brèche : ''La double nationalité, quel avantage pour la RDC ?'' Pour le Secrétaire général de l'UNC Belgique, la diaspora congolaise se présente en alternative. D'autant qu'elle vient en appui à l'économie congolaise en apportant, non seulement l'expertise, mais aussi des capitaux frais en ce moment où le Gouvernement cherche des ressources pour la reconstruction.

En Afrique, argumente-t-il, on s'attend à une injection de 51 milliards de dollars américains en 2020 de la part de la diaspora, dont à peine 10 milliards de dollars pourraient être reversés dans le développement. Selon des statistiques concordantes, soutient-il, la diaspora, disséminée à l'étranger, aurait mobilisé près de 42 milliards Usd en 2017, 46 milliards Usd en 2018 et 48 milliards Usd en 2019, en termes de fonds collectés pour les familles restées en Afrique.

"Si donc les Congolais d'origine s'exilent à l'étranger et acquièrent une autre nationalité pour des raisons économiques, politiques, sociales, ne pourrait-on pas leur offrir l'opportunité de garder leur nationalité d'origine pour leur faciliter le retour au pays et l'investissement, comme compatriotes ?", s'interroge l'intervenant.

APPORTS EN ENERGIES RENOUVELABLES

Diplômée en sciences sociales, conseillère municipale en France, Mme Pierrette Kuta soutient l'idée selon laquelle l'élite congolaise à l'étranger pourrait aussi apporter sa pierre dans l'édification de la Nation. Pour cette figure d'affiche de l'UNC France, la RDC a suffisamment de compétences féminines qui n'attendent que l'occasion adéquate pour venir appuyer le pays.

Basé en Suède, l'ingénieur Sosthène Biregeyi se propose, lui, d'aider la RDC à se doter d'une agence nationale pour l'électrification d'énergies rurales (ANR), en recourant notamment aux énergies renouvelables (éoliennes, thermiques, hydrauliques, photovoltaïques…), au-delà des microcentrales hydroélectriques. Le représentant de l'UNC Suède se dit même prêt à mobiliser des ressources extérieures, avec l'appui du Gouvernement congolais, comme il le fait dans d'autres pays africains.

Pour sa part, Me Albert Mbaunewa Nkeri de l'UNC France prône une mutualisation des forces de la diaspora congolaise pour apporter au pays les différentes compétences dans les filières professionnelles, notamment dans des usines, en accord avec l'Exécutif congolais.

Initiateur de cette rencontre, Eddie Bulongo, Secrétaire fédéral de l'UNC Danemark, se réjouit de la concrétisation de cette conférence-débat, qui est la toute première que le parti organise, mobilisant des cadres venant de quatre coins du globe. Il est d'avis qu'avec cette dynamique, le Législateur pourrait comprendre le bien-fondé de la démarche de la diaspora congolaise qui mise sur la double nationalité pour investir en masse dans son pays d'origine. 

Yves Kalikat
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 15.02.2020 à 08:42
On a pas de carte d'identité officielle pour quoi pas commencer par là?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 14.02.2020 à 22:51
la plupart des personnes de la diaspora n ont pas des finances pour investire; plusieurs d 'entre eux n ont plus grande chose qui reste avant la fin du mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.02.2020 à 15:34
ce le dollars américain qui contribuent aussi a freinés les investissements de la diasporas et des étrangers en RDC,les frais de douanes ,le prix de l'immobilier et la corruption l'absence d'une administration sérieuse ,la nationalité n'est pas de déterminante pour le progrès d'un pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 12.02.2020 à 14:34
Pourquoi avoir changé la nationalité tout d’ abord? Le permi de résident permanent vous permet de rester là où vous êtes, travailler en maintenant la nationalité congolaise. Si le climat d’ affaire n’ est pas bon, congolais ou pas, un investisseur serieux n’ amène pas les capitaux. A moins qu’ on cherche a résoudre le problèmes induviduels, si non c’ est un faux débat. En plus ça compliquerait l’ équation à l’ Est du pays avec les Rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 12.02.2020 à 14:11
Rappelez-vous de la tentative du 3e mandat de triste memoire. Cette these avait commencé avec des initiatives stupides du genre: "Rencesement prealable aux elections", " Revision constitutionnelle ou inanition du pays", etc. ON VOUS VOIT VENIR. ATTENTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 12.02.2020 à 14:08
SAvez vous combien de personne on des carte d4electeur donc sont Congolais sans avoir fait d'effort . Avez vous reglé le problème de tout les infiltrés a l'Est . UNC SOYEZ SERIEUX CECI N4EST PAS LE MOMENT . NOUS SOMMES INFILTRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 12.02.2020 à 13:01
L'urgence actuelle est de voir les conclusions de l'instruction sur la gestion des fonds et la passation de marchés sur les travaux de 100jours dont votre KAMERHE et vos Ministres UNC Baudouin MAYO et consort sont concernés. UNC ça sent le gré à gré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 12.02.2020 à 12:29
Cette question n'est pas une urgence pour le moment, elle doit etre bien analyser, et que le UNC ne l'utilise pas comme diversion. L'urgence c'est la corruption et vole, nous voulons voir claire Si c'est une urgence! Peut etre pour Vital Kamerhe etant lui meme l'un des cas, qui cherche a se legitimer sachant ses orgine qui bientot serra a nue. "Etonner par son comportement, les origines de Vital sont mise en question " Voila pourquoi vous etez là, car de l'autre coté l'un des vous cherche a blanchir Vital par des meeting. Sinon, lui comme DIRCAB devait vous communiquer des vraies urgences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.02.2020 à 12:27
Quand on parle de diaspora de l'unc, ça veut dire quoi en fait? Les kivucien/es du sud à l'étranger? Ou l'on veut dire des congolais à l'étranger qui sympathisent avec l'unc?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 12.02.2020 à 11:50
...etaient congolais. Alors faites attentions Messieurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 12.02.2020 à 11:48
La question est abordable comme partout dans le monde. Cependant, dans le contexte actuel de notre pays, surtout dans sa partie Est ou les gens veulent prendre la nationalité par la force, cela doit etre délicatement reflechi, et donc traité au cas par cas. Si c’est pour ensuite nous parler de banyamulenge, on vous voit venir et on vous a à l'oeil et nous savons que: 1 votre Chef portait officiellement son prenom du temps du Zaire de Mobutu, chose autorisée uniquement aux etrangers (d'ailleurs il n'a tjrs pas su convaincre) 2. Votre allié actuel au pouvoir a declaré,quand il se laisse emporter par je ne sais quoi et retrouve sa langue à l'etranger, que nos aggresseurs etaient nos compatriotes 3. Que votre chef terré à Kingakati n’est pas des nôtres Alors attention, vos ballons d’essai ne réussiront pas. Les blessures que nous infligent ces gens-là sont encore béantes pour evoquer ce genre de sujet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 12.02.2020 à 11:47
faut il legaliser la retrocommission parceque ceux qui la pratique en majorité ,sont a la mangeoire (presidence et au gouvernement)?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 12.02.2020 à 11:43
doit on changer les regles de jeux parceque le fils a l'arbitre est coincé!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.02.2020 à 10:57
Les congolais, vrais congolais de souche et sang tribal qui sont allés en exil, des millions se déclarant de l'udps à l'époque, puis se sont naturalisés pour des raisons de convenance personnelle, ceux-là donc doivent être reconnus comme ayant leur nationalité d'origine qui leur reste collé à la peau mort ou vivant, au Congo et ailleurs. Une meilleure façon d'identifier tous les congolais c'est qu'ils déclarent et prouvent leur kiluba-cité, kintandu-cit kintandu-cité, kiyaka-cité, etc,etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.02.2020 à 10:46
Il faut juste dire que le congolais de souche tribale telle que identifié par le colon belge est et reste congolais où qu'il aille et sa nationalité congolaise se colle à lui. À côté de lui le vrai congolais il y a le faut congolais qui s'est exilé usant des fausses déclarations au nom du Congo et s'est naturalisé. Il faut donc bien faire la part des choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 12.02.2020 à 10:46
Soyons prudent et en plus c ne pas pour l'argent frais qu'on doit brader le pays; le Congo en a ses moyens -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.02.2020 à 10:17
Le sujet est donc complexe en soi. L'individu précité ici peut juste déclarer qu'il est congolais et il n'a pas a aller faire une procédure d'abandon de sa nationalité de naturalisation parfois pour éviter un désarroi aux siens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.02.2020 à 10:13
Techniquement il y a des milliers de personnes dans la diaspora qui sont encore congolais/es malgré leurs naturalisations. Il y a ce zairois/congolais qui s'est faufilé en angola, est parti de l'angola avec un passeport angolais et a demandé l'asile en tant qu'angolais puis a pris la nationalité de ce pays là. Lui, il est toujours congolais; il suffit qu'il prouve à l'autorité congolaise qu'il n'est pas angolais dune façon ou d'une autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 12.02.2020 à 10:08
J'appuie l'idée d'autoriser la double nationalité. Beaucoup n'ont pas idée du nombre d'enfants nés des parents congolais dans les pays occidentaux. Il y a là des ingénieurs, des médecins, des agronomes, des économistes formés dans les meilleurs universités. Ce sont des ressources humaines inestimables dont le pays ne peut se permettre de se passer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 12.02.2020 à 09:47
Il faut d'abord un recensement de la population,delivrer les cartes d'identites pour congolais et apres voir cette revision constitutionnelle ....Faire autrement c'est le saut de mouton bis Ils ont toujours envoyes des milliards etant belges,francais ou americains etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 12.02.2020 à 09:36
On s'en fou du reste. La constitution est claire: La nationalité congolaise est une et indivisible. Que vous soyez membres de l'UNC ou les enfants de FATSHI qui sont belges, il faut s'y conformer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant J. Peter Pham en RDC: "La lutte contre la corruption est nécessaire pour l'amélioration du climat des affaires"
left
Article précédent 38ème anniversaire : l’UDPS mobilise pour le 15 février

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance