mediacongo.net - Actualités - ZLECA: : le Sud-africain Wamkele Mene élu secrétaire général



Retour Afrique

ZLECA: : le Sud-africain Wamkele Mene élu secrétaire général

ZLECA: : le Sud-africain Wamkele Mene élu secrétaire général 2020-02-12
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/wamkele_mene_20_000.jpg -

Wamkele Mene

En marge du 33e sommet de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba, les chefs d’Etat ont désigné ce lundi le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) dont le siège est établi à Accra. Finaliste aux côtés d’une Nigériane et d’un Congolais, le Sud-africain Wamkele Mene, 40 ans, l’emporte.

A Accra, le bureau du secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) est déjà prêt. Et le fauteuil sera occupé par Wamkele Mene. A 40 ans, ce diplomate commercial sud-africain entre dans l'histoire en devenant le tout premier secrétaire général de la Zlecaf. Les chefs d'Etat du Continent l'ont désigné ce lundi en marge du 33ème sommet de l'Union africaine (UA) qui se tient à Addis Abeba

Sur 120 candidatures initiales, il était resté finaliste avec la Nigériane Cecilia Akintomide et le Congolais de RDC Fautin Luanga. Alors que l'élu était annoncé pour hier, dimanche 9, sa désignation ce lundi témoignage de la délicatesse du dossier. D'autant que les autorités des pays des trois finalistes se voyaient en pole position pour prendre la tête de la Zlecaf. Elu 1er vice-président de l'UA pour 2020 et président pour 2021, le président Félix Tshisékédi se montrait confiant pour la candidature congolaise. Président de l'UA pour 2020, le président Cyril Ramaphosa a visiblement réussi à convaincre ses confrères au sujet de la candidature sud-africaine

Wamkele Mene était le négociateur en chef de l'Afrique du Sud pour la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). Il a également représenté son pays l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Son élection au secrétariat général de la Zlecaf -dont le siège est établi à Accra- signe également un retour en force de l'Afrique du Sud dans les affaires régionales, le prestige de cette nation d'Afrique australe ayant été quelque peu écornée ces dernières années suite notamment aux frasques de l'ancien président Jacob Zuma.

Le nouveau patron de la ZLECA va devoir s'attaquer aux urgences de cet agenda, notamment en termes de mise en œuvre effective de l'accord qui est entré en vigueur le 30 mai 2019. Les Etats du Continent continuent de s'aligner au projet. Le Zimbabwe notamment a profité de ce 33e sommet de l'UA pour officiellement adhérer à la ZLECA.

Ristel Tchounand
La Tribune / MCP, via mediacongo.net
900 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Afrique du Sud, AngloGold Ashanti ferme la plus profonde mine d'or du monde pour cause de coronavirus
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus : l'Afrique mal préparée, selon l'OMS

Santé ..,

Kasaï oriental : Jean Maweja salue l’élection de F. Tshisekedi au poste de premier...

Politique ..,

"Mon élection marque le retour de la RDC sur la scène internationale", Félix Tshisekedi

Politique ..,

UA : « Faire taire les armes nous permettra assurément de mieux organiser nos activités...

Afrique ..,