mediacongo.net - Actualités - Kasaï oriental : remise des matériels de détection du coronavirus à l’aéroport de Mbuji-Mayi



Retour Provinces

Kasaï oriental : remise des matériels de détection du coronavirus à l’aéroport de Mbuji-Mayi

Kasaï oriental : remise des matériels de détection du coronavirus à l’aéroport de Mbuji-Mayi 2020-02-12
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/martin_nkonu_katambwa_20_000.jpg -

Le ministre provincial de la santé, le docteur Martin Nkonu Katambwa, a procédé ce mardi 11 février à la remise des matériels de détection des maladies au service provincial du Programme national de l’hygiène frontière (PNHF) à l’aéroport de Mbuji-Mayi.

« C’est la remise des matériels de détection des passagers qui entrent dans la province. Nous voulons détecter les gens qui viennent avec des maladies. Vous savez que nous avons l’épidémie de coronavirus qui est en train de circuler en Chine maintenant. Nous avons des passagers qui viennent de la Chine jusqu’à notre aéroport. Nous devons être préparés à détecter des cas comme ça et quand on détecte des cas comme ça, on les isole et puis on leur donne des soins qu’il faut », a-t-il dit au cours de cette cérémonie qui avait pour cadre, la salle d’arrivée de l’aéroport de Mbuji-Mayi.

Ces matériels composés notamment d’une caméra thermique et d’un thermo flash, don du gouvernement central, détectent la fièvre.

« Quand on a trouvé que le malade a la fièvre, on l’isole, on l’examine un peu plus pour savoir quel est le problème ».

Martin Nkonu Katambwa a appelé les agents commis à l’hygiène frontière de faire bon usage de ces matériels. Il a, par la même occasion, invité les passagers à obéir aux ordres pour leur bien-être sanitaire.

« Les passagers doivent obéir aux ordres qu’on leur donne. Ce n’est pas un ordre pour les empêcher de voyager […] C’est seulement un ordre pour leur protection », a ajouté le ministre Nkonu Katambwa, qui estime que s’arrêter devant la caméra pendant quelques secondes « ce n’est pas trop demander ».

Le directeur adjoint du PNHF, Billy Yumaïne Shaburu, a fait savoir que ce programme a pour objectif de lutter contre différentes épidémies dans les points d’entrée du pays (aéroports, gares, ports, etc.). Les mesures de prévention sont prises pour quatre cibles, à savoir : les personnes à trafic international (voyageurs), l’assainissement, la désinfection des moyens de transport (aéronefs, véhicules, etc.) et les marchandises. Il a aussi salué le geste de la Régie des voies aériennes (RVA) qui a déjà disponibilisé une salle pour l’isolement des cas suspects.

Le chef de la Division provinciale de la santé (DPS), le docteur Bonheur Tshiteku, a pour sa part indiqué que le gouvernement provincial, par le biais de la DPS, a ajouté les lits de consultation, les tables et chaises de bureau, le pulvérisateur pour désinfection, les blouses de protection, les tenues d’isolement, les produits de désinfection et des gants.

JM Mpandanjila (Correspondant au Lomami)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1141 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Monde ..,

Coronavirus: le Sud-Kivu enregistre ses 3 premiers décès

Provinces ..,

Covid-19 au Kwilu : une personne déjà décédée vient d'être confirmée positive

Provinces ..,

Après-Covid : "La RDC fera certainement face à une conjoncture économique de stagflation",...

Economie ..,