Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Coronavirus : des militaires congolais en quarantaine en Chine (Christelle Vuanga)

2020-02-12
12.02.2020
Santé
2020-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/vuanga_christelle_20_000.jpg -

Christelle Vuanga

L'alerte vient de la députée nationale Christelle Vuanga qui révèle que ces militaires congolais en formation à Beijing en Chine "n'ont pas arrêté de nous appeler pour nous dire que nous sommes vraiment dans le besoin".

Sur Top Congo FM, l'élue de la Funa révèle que ces militaires lui ont dit que "ce que vous voyez à la télévision n'est rien par rapport à ce que nous vivons sur le terrain. Une seule personne sort tous les 2 à 3 jours pour aller chercher la nourriture, mais il faut avoir de l'argent".

Ces militaires en détresse, "sont obligés de recourir à leurs familles à Kinshasa. Les grandes entreprises de transfert d'argent ne servent pas les passeports congolais. Ils sont donc en difficulté énorme".

Appel au gouvernement

"À l'issue d'un conseil des ministres, il a été décidé qu'on va envoyer des bio-masques à nos compatriotes", se souvient Christelle Vuanga.

Qui insiste qu'au-delà "des masques. Ils ont aussi besoin d'argent et de la nourriture comme le font d'autres pays dont le Sénégal et le Brésil. Si on ne peut pas les rapatrier, le minimum serait de leur faire parvenir une petite somme d'argent pour qu'ils achètent la nourriture".

Déclaré en Wuhan en Chine, l'épidémie de Coronavirus totalisait début février, "14501 cas d’infection confirmés en Chine, y compris à Hong-Kong, Macao et Taiwan, dont 304 décès et 429 rétablis et 147 cas dans 22 pays étrangers, un décès aux Philippines", révélait un document de l'ambassade de Chine en RDC.

Pour l'instant, selon le ministère de la Santé publique, "aucun congolais n'est contaminé".

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8763 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.02.2020 à 19:01
Comment voulez vous qu'un militaire envoyé pour se former pour défendre le pays y revienne, après avoir été abandonné en quarantaine là, et aille défendre patriotiquement le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.02.2020 à 18:42
Incroyable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lisa @7XATOCR   Message  - Publié le 12.02.2020 à 17:28
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un Journaliste congolais de BBC licencié pour avoir publié une interview sur le Rwanda
left
Article précédent Coronavirus : la Chine assiste les étudiants congolais vivant à Wuhan

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance