Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Isabel dos Santos : le Portugal gèle les avoirs de la milliardaire angolaise

2020-02-12
12.02.2020
2020-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/isabeldosantos.jpg -

La justice portugaise a gelé les comptes bancaires d’Isabel dos Santos, dans le cadre de l’enquête pour détournement de fonds publics ouverte en Angola.

Au Portugal où elle dispose d'importants investissements, lsabel dos Santos n'a plus accès à ses comptes bancaires. La justice portugaise les a gelés, révèle ce mardi 11 février le journal portugais Expresso. Sur demande des autorités angolaises, cette décision intervient dans le cadre de l'enquête ouverte à Luanda contre la fille de l'ex-président angolais José Eduardo dos Santos, soupçonné de détournement de fonds lors de son mandat à la tête de Sonangol entre juin 2016 et novembre 2017. Les soupçons contre la milliardaire impliquent notamment un transfert de 115 millions de dollars vers une de ses sociétés à Dubaï. La justice angolaise lui réclame 1,1 milliard de dollars.

Isabel dos Santos, qui a la possibilité de faire appel à ce gel, n'a pas encore réagi. Cette étape portugaise porte bien les signes d'une descente aux enfers pour la milliardaire angolaise, d'autant que ce feuilleton judiciaire a commencé le 30 décembre dernier avec le gel de ses avoirs en Angola.

Acculée à nouveau par les révélations des Luanda Leaks en janvier, la femme d'affaires n'a cessé jusqu'ici de dénoncer une « lutte sélective contre la corruption », indiquant que l'origine de ses investissements au Portugal avait fait l'objet d'un contrôle strict.

Cependant, le coup porté à l'image de la femme d'affaires suite à ces démêlés de justice a poussé la banque Eurobic et le géant de l'énergie Efacec -deux importantes entités du portefeuille portugais d'Isabel dos Santos- à prononcer le « divorce ». Depuis lors, ses participations dans ces sociétés sont en vente. L'opérateur télécoms NOS s'est également séparé de trois dirigeants proches de la femme d'affaires. Mardi soir, Efacec a tenu à rassurer l'opinion et les investisseurs sur son bon fonctionnement en dépit du gel des avoirs d'Isabel dos Santos, soulignant que « Efacec et ses actionnaires sont des entités distinctes. [...] Les comptes d'Efacec n'ont pas été gelés, ni au Portugal ni dans aucun autre pays où la société opère ».

En juillet 2018, alors que le bras de fer l'opposant à Joao Lourenço s'intensifiait, l'économiste portugais Carlos Rosado entrevoyait une issue difficile pour Isabel dos Santos face à un président angolais décidé. « A mon avis, elle n'a pas raison. Je crois qu'elle ne va pas gagner. Elle va perdre cette bataille contre le gouvernement », déclarait-il dans un entretien avec La Tribune Afrique. Pour l'instant, Isabel dos Santos est toujours la femme la plus riche d'Afrique selon Forbes, avec une fortune estimée à 1,9 milliard de dollars en janvier 2020, contre 2,3 milliards de dollars en janvier 2019.

Après le scandale des Luanda Leaks, Isabel dos Santos annonçait une action en justice à venir contre le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), mais rien ne filtre jusqu'à lors quant à son effectivité.

 


La Tribune/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Condamnation de Teodorin Obiang : Malabo condamne l'"ingérence" de la justice française
left
Article précédent Guinée : reprise des manifestations anti-Condé, soutenues par Jean-Luc Mélenchon

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance