Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité au Nord-Kivu : «Beaucoup de commandants qui sont là-bas viennent de CNDP et de M23» (Martin Fayulu)

2020-02-13
13.02.2020
Politique
2020-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/fayulu_martin_20_002.jpg -

Martin Fayulu

Alors que la ville de Beni dans le Nord-Kivu ne cesse d’enregistrer des massacres, et c’est, malgré les opérations de traques lancées en décembre dernier contre les troupes rebelles opérants dans cette partie Est de la République démocratique du Congo, Martin Fayulu pense que cette situation persiste suite à commandants véreux qui sont issus de M23 et du CNDP.

«Beaucoup de commandants qui sont là-bas viennent de CNDP et de M23. Et la population n’a pas confiance à ces militaires là et ses commandants», a-t-il fait savoir à RFI.

Pour Martin Fayulu, leader de Lamuka, le gouvernement devra faire recours à la stratégie proposée par lema société civile de Beni et des élus de ce territoire.

«Il y’a la société civile qui a lancée des alertes mais à chaque fois qu’on lance des alertes les FARDC arrivent quand les gens sont déjà tués. Le problème aujourd’hui c’est que la stratégie a été mal pensée et mal montée. Et on se demande pourquoi ? Est-ce d’une façon délibéré pour que les gens fuit leur contrée ? Est-ce que les militaires des FARDC sont motivés ? Et pourquoi on ne répond pas à la demande de la société civile et des députés de la région ? Qui ont demandé le déplacement pur et simple des troupes et des commandants issu des opérations de brassages et de mixages».

En proie des massacres à répétition, la société civile de Beni dit avoir enregistré ce dernier mois entre 300 et 400 morts dans des attaques attribuées aux rebelles ougandais de l’ADF et ce jusqu’à à la province de l’Ituri.

Joe Laurent Kazumba
RFI / 4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.02.2020 à 22:17
Prenons le cas du coronarovirus en Chine. Toute la nation chinoise est mobilisée sur cette question. Nous nous avons y eu la question d'Ebola, pendant et durant les élections. Comment la classe politique s'ètait comporté, la jeneusse de cette région,la jeunesse congolaise en génerale, avait fait quoi? Il y'a combien d'écoles, combiens d'hopitaux, combiens d'industries, le fonctionement de l'etat dans cette région eecc. l'etat n'est pas seulement le chef de l'etat, mais c'est toute la socièté qui fait l'Etat. Si un leader politique ne se sent pas Etat, pourquoi un ADF doit se sentire état ou congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.02.2020 à 21:19
(suite), l'idée meme de la Nation ou construction d'une Nation. Partant de la composition éthinique des ADF,et des éthinies du Beni, nous avons déjà la base de raisonnement. En Ituri il y'a la guerre entre Hamites Nilotiques et Bantous , suivant la colonisation c'est entre blanc et noir (le Nilotique était et est tjrs séparé du Nègre) Nous aimons trop les solutions simplicistes. Dans une échelle plus grande, un Ethiopien, ou Erytréen, ou Somalien ,ne se considère pas nègre, voir meme Africain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.02.2020 à 21:08
Aux problèmes complexes il faut des hommes avec ésprits et intelligences complexes. Les banales qui se voient par hasard propulsés dans des situations complexes, ont toujours des réponses simples. Il celui qui pense qu'il faut implanter l'Etat major à Beni pour résoudre ce problème, un autre il faut déclarer la guerre au Rwanda et Uganda, voici un troisième qui la faute par la présence des offciers ex CNDP,et M23. La banalité est une constante dans la mentalité du congolais, le pire parmi ses dirigeants ou certains des ces dirigeants. Nous avons déjà dis, la guerre est asymétrique, donc la solution n'est pas seulement militaire, mais socio-èconomique-politique, l'idée meme de la Nation ou construction d'une Nation. Partant de la composition etinique des ADF,et des ethinies du Beni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.02.2020 à 18:54
Fayulu doit commencer par demander pardon au peuple Congolais pour avoir cherché à manipuler leur conscience et émotions avant de passer à autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 13.02.2020 à 16:56
IL DELIRE COMME D'HABITUDE. IL FINERA PAR NOUS DIRE QUE ETIENNE TSHISEKEDI EST UN RWANDAIS KIEKIEKIE. SUBA OLALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.02.2020 à 16:06
Pour rappel: En janvier il introduit une action en contestation des résultats de l' élection présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P V Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P V La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P V !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.02.2020 à 16:01
Que Fayulu commence par demander pardon au peuple Congolais pour avoir cherché a manipuler leur conscience et émotions avant de passer à autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 13.02.2020 à 14:56
cette réflexion est l'une des solutions, car ils se connaissent bien entré eux , et je me demande comment ces commandos peut rééduquer les rebelles au moment leurs frères et cousins sont parmis les adf?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 13.02.2020 à 13:49
MR. FATSHI DEVRA USER DE BEAUCOUP DE PRUDENCE DANS CE DOSSIER DE L'EST, DE PEUR DE LAISSER DES PLUMES. MR. FAYULU N'A PAS TORT. ET MR. FATSHI AVAIT LUI-MEME ABORDE CET ASPECT ET ANNONCE DES NOUVELLES DECISIONS. LES A-T-ON MIS ENTIEREMENT EN APPLICATION ? LES RESULTATS NE TROMPENT PAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.02.2020 à 13:02
chunks | Z28NX2R - posté le 13 02 2020 à 10:00 Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 13 02 2020 à 09:00 Pour vous, comment Mr Fayulu peut expliquer à un de Lamuka le phénomene de Boko Haram , ou à un congolais pourquoi en Cote d'ivoire ou les anciens rebelles qui dirige l'armée, il n' y a pas de rébellion ?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.02.2020 à 11:37
En janvier il introduit une action en contestation des résultats de l' election présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P V Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P V La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P V !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dick @5TLDD3W   Message  - Publié le 13.02.2020 à 10:52
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 13.02.2020 à 10:48
Connait-il les origines des tous les officiers qui dirigent les opérations dans cette zone? Ou c'est une façon de se faire présent sur la scène politique en exploitant à tort la situation à l'Est du pays? Nous qui y sommes avons un aperçu opposé à des inepties que raconte ce monsieur. Les opérations sont un succès pour les FARDC et le peuple congolais; les rares cas de tueries qu'on observe nécessitent simplement un renforcement de la sécurité dans la zone en augmentant les effectifs de la police dans la région et leur doter d'équipements adéquats. Quand ce monsieur régnait comme député national, il n'avait jamais fait une proposition en faveur du peuple congolais en général, et la population de l'Est en particulier; il ne luttait que pour se remplir les poches en passant par diverses trahisons contre ses collaborateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 13.02.2020 à 10:12
Fayulu, même si on (Kabila) te mettait à la place de Tshilombo, tu ne balayerait pas les ADF instantanément comme par bâton magique. Tout travail a sa durée et surtout pour des situations complexes, comme Beni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.02.2020 à 10:01
ces les politiciens de KIN qui favorisent cette situation a BENI a force de voir les rwandais partout,tout les bandits et les escrocs locaux profitent de l'argumentation des politiciens de KIN,tout les kulunas et meurtriers qui opèrent dans KIN ne sont pas des étrangers,il faut savoir que tout les congolais ne sont pas des enfants du coeur,l'exemple de Kamwina Nsampu,ou Bundu dia congo,sans oubliés des nombreux conflits tribaux,il faut réunir tout les acteurs locaux et la population afin de discutés des solutions au lieu de parler toujours des FARDC,les meurtriers peuvent être des locaux ou des complices

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 13.02.2020 à 10:00
Bien dit alors trop bien dit Mr FAYULU cette fois ci c'est de la realité que tu parles là bas. On doit jouer sur cette idée de Fayulu tout en remplacant totalement les militaires et leurs commandants sans plaisir ou legereté et leur remplacer totalement par d'autres venant d'autres regions comme de KIKWIT, de MBUJI MAYI, de KASSAI OR et OCC. sans oublier aussi tous les policiers et leurs chefs et la paix sera là. Felicitation encore Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @BVJGR1P   Message  - Publié le 13.02.2020 à 09:46
Et si tu commençais par restituer la voiture qu'il t'avait offert ?, vous êtes tous les mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @BVJGR1P   Message  - Publié le 13.02.2020 à 09:27
Et si tu commençais par restituer la voiture qu'il t'avait offert ?, vous êtes tous les mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 13.02.2020 à 09:18
Je viens de partager avec un ami qui est de Beni même, on commentait sur les morts interminables de Beni et environs, il me dit ce qui suit: " la situation est devenue très complexe, car on trouve des rebelles avec la nourriture et les biens destinés au déplacés, etc. comment sont ils en possession de cela?" , Est ce nos chefs coutumiers de la contrée ne peuvent pas utiliser leur sagesse ancestrale de rassembler la population pour palabrer et faciliter à trouver une solution pacifique durable, C'est difficile pour le moment car on suspecte tout le monde ( la peur est croissante), il ajoute ceci: " il y a beaucoup de nos gens qui font partie des ADF actuellement, tout ce qu on planifie les ADF en sont courant" Je crois que nos leaders doivent étudier d'urgence de nouvelles stratégies pour combattre ces terroristes, entre autre savoir comment communiquer à la population et à la presse, car le massacre perdure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 13.02.2020 à 09:11
tu connais tout toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 13.02.2020 à 09:10
LE PRESIDENT A PARLE ! MERCI . =

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.02.2020 à 09:00
Merci SEM le Président élu pour cette réflexion riche en couleur. Ce que vous dites est une vérité indiscutable. Tahilombo avait promis de muter tous ces militaires de l’Est à l’Ouest et envoyer d’autres là-bas, mais comme il est champion en promesse, rien. Il s’est permis même de nommer le General Numbi, sanctionné par les Américains et l’UE, comme coordonnateur des opérations de la guerre à l’Est, or Numbi obéit qu’aux ordres de kabila. UDPS est venu vendre le pays ! Pourquoi ces commandants M23 et CNDP ne sont pas muter à l’Ouest, comme Gen Mundos ? Tshilombo est complice avec sa femme Banyamulenge Nyekuri Denise. Ils seront frappés bientôt par Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: Daniel Uma dénonce la présence des « rwandais armés » dans la forêt de Berunda
left
Article précédent Requiem pour la Paix: les devoirs de mémoire, de vérité, de justice sont des préalables à la réconciliation des peuples (Denis Mukwege)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance