mediacongo.net - Actualités - Attaque de marins américains : le Soudan signe un accord avec les proches des victimes



Retour Afrique

Attaque de marins américains : le Soudan signe un accord avec les proches des victimes

Attaque de marins américains : le Soudan signe un accord avec les proches des victimes 2020-02-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/usa_drapelet_20_000.jpg -

Le ministère de la Justice soudanais a annoncé ce jeudi 13 février 2020 avoir signé un accord avec les proches de marins américains tués dans l’attentat contre le navire de guerre USS Cole au Yémen en 2000.

“Dans le cadre des efforts du gouvernement de transition pour retirer le Soudan de la liste (des Etats soutenant) le terrorisme, un accord a été signé le 7 février avec les familles des victimes de l’USS Cole”, a indiqué le ministère de la Justice soudanais, sans préciser le montant des compensations.

Conclu à Washington, l’accord “précise clairement que le gouvernement soudanais n‘était pas responsable de l’attaque ou d’aucune attaque terroriste de la sorte et qu’il n’a conclu cet accord que pour (…) remplir la condition émise par l’administration américaine afin de retirer le Soudan de sa liste”, a-t-il ajouté.

Le 12 octobre 2000, un canot manoeuvré par deux kamikazes avait explosé contre le destroyer américain USS Cole, qui s’approvisionnait en carburant dans la rade d’Aden, éventrant le flanc du bâtiment.

L’attaque, qui a tué 17 marins américains ainsi que les deux assaillants, avait été revendiquée par Al-Qaïda.

La justice américaine avait ensuite jugé que le Soudan, où les deux kamikazes s‘étaient entraînés, avait une responsabilité dans l’attaque, ce que Khartoum a toujours nié.

Les Etats-Unis ont placé le Soudan sur leur liste noire en 1993, l’accusant d’appuyer des groupes extrémistes islamistes. Le fondateur d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, a vécu dans ce pays d’Afrique de l’Est entre 1992 et 1996.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
423 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Vaccination contre le Coronavirus : le complot contre l'Afrique est-il réel ?
AUTOUR DU SUJET

Soudan: des militaires se déclarent contre le transfert d’Omar el-Béchir à la CPI

Afrique ..,

Crimes au Darfour : Khartoum va remettre Béchir à la CPI, selon un haut responsable

Afrique ..,

Des tirs nourris entendus dans deux bases militaires de Khartoum

Afrique ..,

Les Soudanais fêtent le premier anniversaire de leur révolution

Afrique ..,