mediacongo.net - Actualités - La rougeole qui sévit en RDC est plus dévastatrice que le Coronavirus (MSF)



Retour Santé

La rougeole qui sévit en RDC est plus dévastatrice que le Coronavirus (MSF)

La rougeole qui sévit en RDC est plus dévastatrice que le Coronavirus (MSF) 2020-02-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/rougeole_20_000.jpg -

« On n’a jamais vu une épidémie d’une telle ampleur sur les dix dernières années », ces propos sont d’Emmanuel Grellety, épidémiologiste pour Médecins sans frontières (MSF) lors d'un reportage sur Brut pour illustrer l’ampleur de l’épidémie de rougeole qui sévit en République Démocratique du Congo.

La rougeole est une maladie infectieuse parmi les plus contagieuses. C’est l’une des plus grandes causes de mortalité dans le monde. Elle se manifeste par une forte fièvre, un écoulement nasal, un mal de gorge, une conjonctivite, puis une éruption de plaques sur le corps et autour des lèvres.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 310.000 personnes ont été contaminées par cette maladie en RDC depuis janvier 2019. 6.000 en sont mortes. Parmi elles, 75 % d’enfants de moins de 5 ans, les plus vulnérables face à la maladie.

A ce jour, il n’existe aucun traitement spécifique pour la rougeole, uniquement des traitements symptomatiques. La vaccination reste la seule mesure de prévention efficace contre cette maladie qui, selon l’OMS, tue chaque jour, en RDC, près d’une vingtaine d’enfants.

Pays immense en manque d’infrastructures, mener une campagne de vaccination contre la rougeole nécessite beaucoup de moyens financiers qu’humains. « Ça demande beaucoup, beaucoup de moyens pour acheminer les vaccins jusqu’au point où il y a les enfants à vacciner, sachant que ça demande une chaîne de froid, donc des glacières. Qui dit glacières dit frigos, qui dit frigos dit générateurs, qui dit générateurs dit fioul, carburant… Et souvent, on se trouve dans des zones de santé qui ont très, très peu de moyens pour organiser leurs vaccinations de routine », explique Pierre Heddegem, coordinateur de l’équipe d’urgence rougeole MSF.

Grâce à une campagne mondiale de financement, des millions d’enfants congolais ont pu être vaccinés mais le défi reste énorme. L’ONU estime que pour maitriser cette épidémie, il faut davantage de moyens financiers soit « 40,8 millions de dollars supplémentaires », a soutenu le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

Face donc à cette situation très alarmante, le monde devrait se mobiliser davantage dans la lutte contre cette épidémie au même titre qu’il se mobilise aujourd’hui dans lutte contre le coronavirus qui frappe la Chine, voire plus, car la rougeole est plus contentieuse que ce dernier. Force est de constater que la rougeole qui sévit en RDC n’est pas autant médiatisée que le coronavirus.

Malgré sa propagation fulgurante, le coronavirus 2019-nCoV apparu à Wuhan en décembre 2019 n'est pas particulièrement contagieux par rapport à d'autres virus. Selon l'OMS, la contagiosité du virus (ou taux de reproduction de base) est estimée entre 1,4 et 2,5 ; ce qui signifie que chaque personne malade va infecter en moyenne entre 1,4 et 2,5 nouvelles personnes. Ce taux de contagion et beaucoup moins que la rougeole, qui infecte en moyenne 12 à 18 personnes en contact avec un malade.

Selon Emmanuel Grellety, épidémiologiste pour Médecins sans frontières (MSF), une personne infectée par la rougeole à la possibilité d’infecter une vingtaine. « Une personne infectée va pouvoir en infecter une vingtaine. À titre de comparaison, Ebola, ce sera 2. Pour le coronavirus, 2 ou 3 », a-t-il indiqué.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2368 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Monde ..,

Coronavirus: le Sud-Kivu enregistre ses 3 premiers décès

Provinces ..,

Covid-19 au Kwilu : une personne déjà décédée vient d'être confirmée positive

Provinces ..,

Après-Covid : "La RDC fera certainement face à une conjoncture économique de stagflation",...

Economie ..,