Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La rougeole qui sévit en RDC est plus dévastatrice que le Coronavirus (MSF)

2020-02-13
13.02.2020
2020-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/rougeole_20_000.jpg -

« On n’a jamais vu une épidémie d’une telle ampleur sur les dix dernières années », ces propos sont d’Emmanuel Grellety, épidémiologiste pour Médecins sans frontières (MSF) lors d'un reportage sur Brut pour illustrer l’ampleur de l’épidémie de rougeole qui sévit en République Démocratique du Congo.

La rougeole est une maladie infectieuse parmi les plus contagieuses. C’est l’une des plus grandes causes de mortalité dans le monde. Elle se manifeste par une forte fièvre, un écoulement nasal, un mal de gorge, une conjonctivite, puis une éruption de plaques sur le corps et autour des lèvres.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 310.000 personnes ont été contaminées par cette maladie en RDC depuis janvier 2019. 6.000 en sont mortes. Parmi elles, 75 % d’enfants de moins de 5 ans, les plus vulnérables face à la maladie.

A ce jour, il n’existe aucun traitement spécifique pour la rougeole, uniquement des traitements symptomatiques. La vaccination reste la seule mesure de prévention efficace contre cette maladie qui, selon l’OMS, tue chaque jour, en RDC, près d’une vingtaine d’enfants.

Pays immense en manque d’infrastructures, mener une campagne de vaccination contre la rougeole nécessite beaucoup de moyens financiers qu’humains. « Ça demande beaucoup, beaucoup de moyens pour acheminer les vaccins jusqu’au point où il y a les enfants à vacciner, sachant que ça demande une chaîne de froid, donc des glacières. Qui dit glacières dit frigos, qui dit frigos dit générateurs, qui dit générateurs dit fioul, carburant… Et souvent, on se trouve dans des zones de santé qui ont très, très peu de moyens pour organiser leurs vaccinations de routine », explique Pierre Heddegem, coordinateur de l’équipe d’urgence rougeole MSF.

Grâce à une campagne mondiale de financement, des millions d’enfants congolais ont pu être vaccinés mais le défi reste énorme. L’ONU estime que pour maitriser cette épidémie, il faut davantage de moyens financiers soit « 40,8 millions de dollars supplémentaires », a soutenu le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

Face donc à cette situation très alarmante, le monde devrait se mobiliser davantage dans la lutte contre cette épidémie au même titre qu’il se mobilise aujourd’hui dans lutte contre le coronavirus qui frappe la Chine, voire plus, car la rougeole est plus contentieuse que ce dernier. Force est de constater que la rougeole qui sévit en RDC n’est pas autant médiatisée que le coronavirus.

Malgré sa propagation fulgurante, le coronavirus 2019-nCoV apparu à Wuhan en décembre 2019 n'est pas particulièrement contagieux par rapport à d'autres virus. Selon l'OMS, la contagiosité du virus (ou taux de reproduction de base) est estimée entre 1,4 et 2,5 ; ce qui signifie que chaque personne malade va infecter en moyenne entre 1,4 et 2,5 nouvelles personnes. Ce taux de contagion et beaucoup moins que la rougeole, qui infecte en moyenne 12 à 18 personnes en contact avec un malade.

Selon Emmanuel Grellety, épidémiologiste pour Médecins sans frontières (MSF), une personne infectée par la rougeole à la possibilité d’infecter une vingtaine. « Une personne infectée va pouvoir en infecter une vingtaine. À titre de comparaison, Ebola, ce sera 2. Pour le coronavirus, 2 ou 3 », a-t-il indiqué.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8724 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : l’OMS agit avec les plateformes de l’Internet pour combattre les fausses informations
left
Article précédent Coronavirus : les conseils de l’OMS pour se protéger

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance