Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï Central: Une pétition lancée pour dissoudre l’Assemblée Provinciale

2020-02-13
13.02.2020
2020-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/kasai_occidental_20_02145.jpeg -

La structure « Combattant de l’Heure » (C.H ) a lancé, ce jeudi 13 février 2020 à Kananga, une opération de récolte des signatures pour la dissolution de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central.

Ado Mbala, porte-parole de cette structure révèle, dans une déclaration de circonstance que, la motivation de lancer cette opération vient après que sa structure ait constaté l’incompétence de cet organe délibérant qui, ajoute-il, n’est pas à la hauteur de défendre les intérêts de la population et à contrôler les actes du gouvernement provincial, comme l’exige l’article 197 de la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans sa déclaration rendue publique, ce mercredi 12 février 2020, évoquant la question liée au programme de 100 premiers jours du Chef de l’Etat, la structure C.H dit s’être appuyée sur les éléments qui lui donnent un constat selon lequel, les députés provinciaux du Kasaï Central ont, par leur népotisme, la « complexité, l’incompétence et l’incapacité intellectuelle faillit dans leurs prérogatives traditionnelles, étant donné qu’elle avait déclaré son bilan largement négatif, lors de la clôture de la session de septembre 2019. »

Tout en considérant que l’article 27 de la Constitution révisée, donne au peuple le pouvoir d’user d’une pétition pour faire dissoudre l’Assemblée provinciale, c’est ainsi qu’une pétition est lancée pour besoin de la cause.

Pour le Coordonnateur de CH, cette démarche est d’une importance capitale car, au Kasaï Central et dans tous les secteurs de la vie, tout est par terre. Et d’ajouter, « les points chauds vont être créés où les listes seront disponibles à travers les quartiers, communes et territoires de façon à atteindre tout le monde« . C’est dans cette optique que Crispin Kamba invite les centre kasaiens à une adhésion massive.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Leila Zerrougui invite les populations de la région du Kasaï à tourner la page du conflit
left
Article précédent Kisangani : des recrues des FARDC accusées de pillages

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance