mediacongo.net - Actualités - Peter Pham : « le Département d’État américain n’a jamais annoncé la visite de Pompeo en RDC»



Retour Politique

Peter Pham : « le Département d’État américain n’a jamais annoncé la visite de Pompeo en RDC»

Peter Pham : « le Département d’État américain n’a jamais annoncé la visite de Pompeo en RDC» 2020-02-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/peter_pham_20_001.jpeg -

Peter Pham

L’envoyé spécial des États-Unis d’Amérique dans la région des Grands lacs, Peter Pham confirme que le Département d’État américain n’a jamais fait une annonce officielle de la visite de Mike Pompeo en République démocratique du Congo.
Cette précision de taille qui vient mettre fin aux spéculations autour de ce que d’aucuns ont considéré comme une annulation délibérée qui cache un mécontentement des États-Unis au regard de la faiblesse des résultats attendus du nouveau régime.

« Le Département d’État n’a jamais annoncé la visite de Mike Pompeo ici en RDC. Le secrétaire d’État qui a un programme chargé évolutif a vu son temps de voyage disponible en Afrique se diminuer. Avec tout le respect qu’on doit au Congo, il était important d’aller chez votre voisin en Angola. Parce qu’ils arrivent à un moment très critique dans sa lutte contre la corruption. Les biens de la famille de l’ex. président sont gelés et l’État est en train de récupérer ces biens mal acquis », a-t-il déclaré dans une interview exclusive accordée à Zoom Eco.

A la question de savoir si la RDC devrait faire comme l’Angola pour mériter la prochaine visite d’une plus haute autorité américaine, Peter Pham s’est voulu rassurant :

« Non, ce n’est pas vrai. Je suis fatigué de cette répétition de mensonges. Parce que depuis l’an dernier, je suis venu ici trois fois. Notre ministre de la Santé est venu. Notre chef de centre de lutte contre les maladies est passé par ici. Notre chef de la coopération a fait de même. Alors, cet engagement continu des officiels de haut niveau de l’administration américaine. Et nous sommes heureux que le président Tshisekedi soit venu chez nous trois fois.»

Les États-Unis d’Amérique ont salué l’alternance démocratique et pacifique au sommet de l’État congolais. Un an après, Peter Pham estime que le pays avance dans la bonne direction.

« Bien-sûr que oui. Sinon, je ne serai pas venu ici en RDC pour parler du Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité. S’il y avait une régression, je ne serais pas venu. Peut-être que j’aurais pu venir mais pas pour apporter l’appui au Gouvernement congolais. Je suis ici pour célébrer les succès et d’encourager la poursuite de la lutte», a-t-il rassuré.

Au demeurant, l’Envoyé spécial de Trump dans la région des Grands lacs soutient que son pays demeure déterminé à soutenir le peuple congolais afin de vivre les actions du changement qu’il a exprimé lors des élections de décembre 2018.

Ce qui motive l’administration américaine à oeuvrer pour la matérialisation du Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité en Rd Congo.

Eric Tshikuma
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
2612 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 17.02.2020 à 17:48

Pompeo peut l'avoir dit au téléphone; Pham n'est pas toujours au courant de tout ce que les grandes personnalités se disent; et les gens ont le droit de changer leur agenda avec le temps s'ils le veulent. Quelle est donc le point qui prend tant de salive et de temps à certains de nos compatriotes, comme si ils ont le contrôle de tous les événements dans leur propre vie?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 14.02.2020 à 18:00

C'était tout simplement l'eneieme imaturité de Tshitshi d'annoncer c qui est officieux au public. Jusqu'ici il n'a pas encore appris à contrôler sa langue et à savoir que c qui est officieux reste officieux, c qui est secret d'état reste non-dit. Je me rappelle encore lorsqu'il rappelait à Fayulu de jurer au nom de leur Dieu de Philadelphie s'il n'avait pas promis de le voter, quel imaturité. Récemment il a dévoilé le secret d'état selon lequel on se préparait à attaquer les afdl...dans d'autres cieux il méritait des poursuites. Et voilà un autre énième erreur

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.02.2020 à 09:44

l'UDPS ce comme un homme qui n'as pas de permis de conduire mais achète une ferrari directement

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 14.02.2020 à 09:21

Quand on a pas de diplôme sauf un FAUX,que on a un niveau de vendeur de pizza et en plus on est nommé après être sorti le dernier aux élections, que on est défenseur des COOPE ,normal que on soit recadré par le brave Peter Phan qui vous déballe en public avec votre amateurisme et incompétence qui vous fait parler sans réflèchir

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 14.02.2020 à 08:19

j'ai honte a la place de la presidence

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 14.02.2020 à 07:46

Kiekiekiekiekiee, Le Président doit bien tamiser son équipe de communication. C'est tout de meme grave.

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

USA: Peter Pham quitte la région des Grands Lacs pour celle du Sahel

Afrique ..,

Après Peter Pham, c’est le tour du commissaire à la paix et sécurité de l’union africaine...

Politique ..,

RDC – USA : Peter Pham : envoyé spécial ou représentant de commerce ?

Politique ..,

Dr. Peter Pham, le balkanisationiste pousse Félix Tshisekedi vers un drame politique en RDC...

Politique ..,