Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Kwilu : enfin une femme comme cheffe d’antenne d’INADES Formation Congo à Kikwit

2020-02-13
13.02.2020 , Kikwit, Kwilu
Provinces
2020-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/bernadine_somona_20_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Bernadine Somona

Il s’agit de Bernadine Somona, technicienne de développement. Elle vient de remplacer Yves Mbala envoyé pour renforcer l’équipe d’Inades Formation Congo, antenne de Kananga dans la province du Kasaï occidental au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

C’est la toute première fois qu’une femme occupe une telle fonction dans les annales de cette institution. Pendant près de 30 ans d’intenses activités en RDC, ce sont seulement les hommes qui ont toujours été délégués d’antennes, indiquent les responsables de cette institution.

La cérémonie afférente à la remise et reprise et à la présentation officielle de cette nouvelle bâtonnière a eu lieu le week-end dernier dans la concession de cette institution dans la commune de Lukolela.

Tout s’est déroulé en présence du maire de la ville de Kikwit, Leonard Mutangu ; des partenaires d’Inades-Formation ainsi que des responsables nationaux de cette institution de développement en RDC.

«Il y a des philosophie que nous prônons. Il y a certaines thématiques que nous essayons de vulgariser et qui nous obligent de les vivre concrètement nous-mêmes. Il s’agit du ‘’Genre’’ à l’Inades-Formation. Il n’y a jamais eu de ‘’Cheffes d’antennes’’ femmes. C’est pourquoi le Conseil d’administration a décidé, cette fois-ci, de désigner une femme compétente à ce poste», a expliqué Jean-Baptiste Maganga, délégué du Conseil d’administration de l’Inades Congo dans son mot de circonstance.

Selon lui, si l’Inades-Formation change de temps en temps des responsables, c’est pour briser la routine tout en demeurant créatif et en ajoutant des innovations.

«Notre souhait est que celle qui entre aujourd’hui puisse continuer efficacement les activités amorcées par son prédécesseur. Que l’antenne de Kikwit puisse avoir toujours l’allure qu’elle avait avant», a renchéri Norbert Kimvula, directeur du bureau national de l’Indes-Formation en RDC.

Kimvula a, séance tenante, invité toute l’équipe de Kikwit à soutenir celle qui vient d’entrer en fonction afin de réaliser de bons résultats.

Le maire de Kikwit a, lui aussi promis son soutien afin que les activités au sein de cette antenne aille bon train.

Après sa présentation officielle, Somona a eu des mots justes pour exprimer sa pensée : «Je commence d’abord par remercier Dieu, maître de temps et de circonstances, Dieu qui a permis que je sois venue ici comme ‘’déléguée d’antenne’’. Je remercie aussi sincèrement le Conseil d’administration pour la confiance placée en moi sans tenir compte de mes faiblesses comme femme. Le Conseil a vu en moi une grande capacité professionnelle et que je peux également relever des défis. J’insiste sur la collaboration».

Elle a invité tous les partenaires à continuer à collaborer avec l’Inades pour la bonne marche des activités.

Il sied de signaler que Bernadine Somona a amorcé ses activités à l’Inades Formation Congo depuis 2008 comme ‘’Formatrice’’ chargée des projets dont le projet agricole dans l’accompagnement des coopératives avec l’appui de Procaire comme partenaire.

De 2008 à 2018 elle est au Projet Papakin pôle maraicher de Kinshasa et de Kongo central.

En 2019, elle devient chargée de renforcement, d’accompagnement des unions paysannes.

En 2020 finalement elle est promue ‘’Cheffe d’antenne’’ d’Inades Formation Congo, antenne de Kikwit.

Contactée dans son bureau, Somona promet de travailler assidument : «Je dois donner le meilleur de moi-même, en collaboration avec toute l’équipe afin de produire de bons résultats. Il faut que je sois un modèle considérable de leadership féminin pour sensibiliser d’autres femmes».

Notons qu’Inades Formation est une grande institution qui contribue au renforcement organisationnel, institutionnel et économique des organisations paysannes. C’est un grand réseau de 10 pays africains dont le siège se trouve à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondance à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.02.2020 à 10:05
félicitations madame et du bon vent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les femmes fonctionnaires du ministère des PT-NTIC s’engagent à soutenir le ministre Kibassa
left
Article précédent SOCODA : La représentativité de la femme au sein de son administration préoccupe les responsables

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance