Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: la Lizadeel dénonce un cas de viol au sein du « C.S. la Puissette Ngoyika » situé dans la commune de Bandalungwa

2020-02-14
14.02.2020
2020-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/Viol_Mineur_RDC.jpg -

Le fait remonterait au 27 janvier dernier. Une petite fille de 3e primaire âgée de 8 ans, scolarisée au « C.S. LA PUISSETTE NGOYIKA », a déclaré avoir été lamentablement tabassée et abusée sexuellement dans les installations sanitaires de l’école par un autre élève de deuxième secondaire âgé d’environ 14 ans pendant le cours.

A entendre dire Mamie Lubamba, la mère de la victime documentée par Yves Nsiala, le communicateur de la Lizadeel, sa fille revenait de l’école à 12 heures quand elle l’a aperçu avec les larmes aux yeux, chemisette froissée, jupe et sous vêtement déchirée, rempli de sang.
« Je lui ai posé la question de savoir ce qui s’était passé à l’école, c’est là qu’elle m’apprend avec amertume qu’elle était tabassée et violée par un élève de secondaire de la même école. J’ai rapidement ramené ma fille à l’école, ensemble avec les autorités de l’école nous avons découvert qu’elle a été pénétrée avec plusieurs blessures ».

L’accusé a été interpellé par le tribunal pour enfant dans la commune de Kinshasa ensuite libéré après qu’il y eut confrontation. La mère a fait savoir qu’elle était seule devant le juge contre 4 avocats de l’accusé : « ….je n’avais pas des moyens pour engager un avocat, surtout que je suis veuve et là-bas au tribunal on me demande de grosse somme chaque jour. C’est même pour cette raison que la police de protection de l’enfant que dirige Mme Mamie m’a insinué de venir solliciter les services de la Lizadeel ».

La mère de la victime, a par ailleurs été indignée du lâchage et de l’inaction de l’école vis-à-vis du problème. En saisissant la Lizadeel, la mère veut que la justice soit rendue, mais surtout forcer la main aux autorités de l’école à l’accompagner financièrement.
A ce jour, le juge pour enfant demande à la veuve 150$ pour organiser la descente sur terrain. La Lizadeel sollicite auprès des hommes de bonne volonté d’apporter leur appui pour accompagner les victimes qui sont généralement vulnérables.

 

Yves NSIALA, communicateur de la LIZADEEL
Rcongonews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 15.02.2020 à 08:57
Vraiment c'est décevant, que la mère de la fille ne puisse pas se taire qu'elle sache qu' il y a des gens des bonnes volonté pour l'accompagner. Veuillez donner également le numéro de Papa Molière à cette dame afin que le médias aussi puisse dénoncer le comportement de ces avocats mendiants corruptibles et qui font la honte de notre justice. Courage la pauvre fille, courage la pauvre le Seigneur Jésus Christ est avec vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 14.02.2020 à 17:50
Merci pour la dénonciation! Il est impérieux d'amener la fille aux soins d'urgence dans les 72 heures après un incident de viol (c'est gratuit)!La survivante a droit a la réparation et les agresseurs doivent subir les sanctions prévues par la loi du 20 juillet 2006 sur les violences sexuelles. J'encourage la famille et la Lizadeel de s'approcher des ONG de protection de l'enfance sur place a Kin pour tout appui sur la célérité du dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 14.02.2020 à 17:44
C'est curieux que personne ne réagisse à un tel sujet. Les Congorais qui inflitrent ce forum pour soigner l'image de leurs complices dont les résultats des actions sautent aux yeux de tous sont aphones Ils attendent qu'on parle de leurs autorités morales, qui du reste n'ont même pas de moralité à montrer au public, afin qu'ils envahissent ce forum avec un français qu'on comprend seulement à l'écrit et pas à l'oral. C'est triste de voir à quel point notre pays de déshumanise J'appelle les vrais RD Congolais de se prendre en charge et de dire non aux comportements, faits et gestes qui nous font passer pour des animaux même si ceux-ci sont perpetrés par des RD Congolais. Trop c'est trop!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï Central : la débauche pendant la Saint Valentin, à qui la faute ?
left
Article précédent Kinshasa : promenade en compagnie d'un chien, nouvelle tendance des ministres congolais

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance