Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Incursion de la police zambienne en Haut-Kantaga à la poursuite de creuseurs

2020-02-14
14.02.2020
2020-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/creuseurs_mines_20_000.jpg -

En RDC, le gouvernement provincial du Haut-Katanga déplore l’intrusion de policiers zambiens. L’incident s’est produit dans la localité minière de Lonshi au sud de la province où ces derniers poursuivaient des creuseurs congolais vendant frauduleusement des matières contenant du cuivre.

Après le départ de la localité de Lonshi de l’entreprise minière canadienne First Quantum, des Chinois ont repris l‘exploitation en utilisant les rejets du cuivre. Mais eux aussi ont fini par partir, car la teneur du cuivre est trop pauvre. Ces rejets sont aujourd’hui exploités par des centaines des mineurs artisanaux.

Selon le porte-parole du gouvernement du Haut-Katanga, certains de ces creuseurs ont traversé frauduleusement la frontière zambienne pour vendre leurs minerais. La police zambienne les a alors pourchassés jusque sur le sol congolais.

Créer un nouveau site minier

Le ministre provincial Aerts Joseph Kayumba se veut toutefois rassurant. L’incident ne s’est produit qu’une seule fois et les policiers zambiens se sont retirés. Entretemps, au cours du dernier conseil des ministres provinciaux, le gouverneur du Haut-Katanga a demandé au ministre des Mines de mettre à disposition un nouveau site minier. Il devra accueillir les mineurs artisanaux installés à Lonshi. « Ainsi, a-t-il souligné, la police zambienne n’aura plus de motif de s’introduire sur le sol congolais ».

Il y a quelques années, d’autres incursions de la police zambienne notamment au nord du Katanga avaient fait l’objet de longues négociations entre les deux pays avant qu’un terrain d’entente ne soit trouvé. Le gouvernement provincial entend évoquer cette question lors de la prochaine rencontre de coopération qui réunit sa province et deux provinces zambiennes.

Denise Maheho
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.02.2020 à 07:29
Mobutu avait vraiment raison lorsqu'il disait que:" après moi ça sera le déluge" Au temps de Sese seko, quel militaire étranger pouvait mettre même le bout de son pied au Zaïre. Ah vraiment Sese, nous te regrettons! Aujourd'hui toutes nos frontières sont devenus poreuses et n'importe que va-nu-pied vient marcher sur la RDC sans être inquiété. Vraiment eza mawa mpo na biso lelo na Congo!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.02.2020 à 23:33
Les policiers zambiens n'ont ils pas fait qu'une faveur à la RRC en rapatriant en quelque sorte ces mauvais citoyens congolais qui devaient plutôt vendre leurs produits sur leur propre sol au lieu d'exporter la mafia en Zambie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.02.2020 à 21:21
Ailleurs seuls les cadavres de ces policiers seraient rapatries en Zambie. On peut mourir d'arret cardiaque quand on pense a la RDC et Trichekedi n'y a rien change jusque la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Près de 52 cas de divorce documentés en 2019 au tribunal de paix de Matadi
left
Article précédent Ituri : La police déjoue une tentative de lynchage de 5 suspects ADF par la population

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance