mediacongo.net - Actualités - La RDC capable de guérir des cas de Coronavirus, rassure le ministre de la Santé



Retour Santé

La RDC capable de guérir des cas de Coronavirus, rassure le ministre de la Santé

La RDC capable de guérir des cas de Coronavirus, rassure le ministre de la Santé 2020-02-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/eteni_longondo_20_001.jpg -

Eteni Longondo, ministre de la Santé

La République démocratique du Congo détient une expertise locale capable de guérir des cas de Coronavirus, a rassuré, dans une interview à l’ACP, le ministre de la Santé, Eteni Longondo qui assistait jeudi, à un exercice de simulation de surveillance du Coronavirus à l’aéroport international de Ndjili, principale porte d’entrée aérienne du pays.

« Nous avons un laboratoire de l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) équipé des médecins spécialisés aux maladies infectieuses et des médicaments qui peuvent guérir ces cas », a affirmé le ministre de la Santé.

La RDC est encore épargnée de cette épidémie, a soutenu le ministre, qui s’est déclaré satisfait du travail réalisé par le Programme national de l’Hygiène aux frontières (PNHF). Ce service, a-t-il dit, déploie nuit et jour des équipes de techniciens pour la surveillance du Coronavirus au niveau de l’aéroport international de N’djili.

« Le gouvernement avait déjà pris en charge la prévention contre le Coronavirus, avant d’appeler la population au calme. Il a rassuré de nouveau que l’exécutif national est prêt à empêcher la traversée du virus dans les frontières du pays, a soutenu le ministre de la santé, avant d’indiquer que s’il y a un cas, au regard de la simulation observée à l’aéroport de N’djili, les spécialistes seront capables de détecter des cas suspects, avant de les ramener au centre d’isolement et de traitement installé dans l’hôpital général de Kinkole ».

Auparavant, le ministre Eteni avait assisté à une simulation de surveillance de l’épidémie chinoise au niveau de l’aéroport de N’djili. Le processus, qui commence par une prise de température du passager au pied de l’avion, lui a été expliqué par le médecin directeur national de PNHF, Dédé Ndungi Ndungi.

En cas d’alerte, le suspect est transporté à bord d’une ambulance spécialisée pour un isolement temporaire dans une tente provisoire où l’attendent un clinicien et un épidémiologiste qui ont la compétence d’invalider ou de valider le cas d’alerte. En cas de validation, le suspect est transporté médicalement vers le centre de Kinkole, à l’hôpital général de référence situé à une dizaine de kilomètres de l’aéroport de N’djili, dans l’Est de Kinshasa.

En outre, le ministre de la Santé a parcouru l’itinéraire de sortie internationale de l’aéroport de N’djili où 3 postes en cameras du PNHF surveillent les entrées des passagers en provenance de l’étranger.

A cette occasion, il s’est rendu ensuite au centre de d’isolement et traitement de Kinkole où les techniciens sont toujours en alerte, attendant des cas suspects d’Ebola et du Coronavirus, mais non encore signalés dans la capitale de la RDC.


ACP / MCP, via mediacongo.net
5818 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

ANNET | VNPCJ5R - posté le 26.02.2020 à 11:42

Bonjour particuliers, PME, Promoteur d'entreprise, PDG d'entreprise. Ce message s'adresse particulièrement à vous. Nous sommes une organisation privée de groupe d'investisseur basé à Londres et L'italie travaillant en étroite collaboration avec les différentes banque d'investissement. Nous avons pour but de rehaussé, favorisé le développement des divers entreprise afin d'éradiqué le taux chômage à la baisse dans le tiers monde. Nous accordons des divers types de prêt que ce soit dans le domaine financier, commerciale et sociale. E-mail: kientzservicefinancial@gmail.com

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 15.02.2020 à 19:29

SHAKA,ils étaient pas obligés de rester et leur attitude à bien aider le "timonier" à aller plus loin dans sa dictature.Donc ils font partis des destructeurs car qui ne dit mot consent. L'incompétence de nos ministres actuelles n'est qu'une conséquence logique de la destruction de l'école.Pour tuer un peuple,un pays, détruisez seulement l'école.Et voilà la RDC y est.J'aurai même voulu avoir de la compensation envers ces médiocres car on ne peut donner que ce qu'on a, mais leur tors à eux aussi c'est d'avoir accepté donc accompagner la destruction de la RDC. Alors qu'ils ailles tous paître ailleurs!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Josephe KABILA | X44GU1E - posté le 15.02.2020 à 12:10

Mr le Ministre, je pense vous avez tors de dire de pareille propos en micro de l'ACP, notre pays la Rd Congo est entrain de vivre le taux de mortalité très élevée à cause de multiple sorte des maladies qui entoure la population, nous avons l'épidémie de la rougeole qui tue plus que le coronavirus à tu donner le remede éfficace? le paludisme qui tue le Congolais vous avez le statistique quel est la solution? alors sesse de dire du n'important quoi svp Mr, nous sommes en colère ne joué pas avec le peuple congolais, fait ton chiffre d'affaire est va faire tes entreprise et non de dire du n'importe quoi au micro

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.02.2020 à 10:23

BIBI; c'était pas la compétence ou l'intelligence de ces gens qui était en cause mais le système installer par le dictateur lui meme et sa famille ,qui pouvez contredire ou donner a Mobutu de directives ? si ces gens avez un bon chef soucieux de son pays et de son peuple ils allaient accomplir un bon travail donc dans une dictature ce le dictateur le seul responsable qui décide de tout si ces gens pouvaient décidé ou contredire le Maréchal alors c'était plus une dictature ou seul le chef décide mais une vrais démocratie

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 15.02.2020 à 00:31

SHAKA,toutes ces individus que vous avez cités étaient pour la plupart compétents et pourtant le système dans lequel ils ont pataugé a déstabilisé le pays,chosifié les congolais.Ils n'ont pas réellement aidé le "guide éclairé,le clairvoyant" à sortir de son confort.Le "bâtisseur" avec leur complicité a cru être indéboulonnable,tout permis,et a bien détruit.Ce que la RDC vit aujourd'hui est en grande partie les conséquence de leur mégestion.je condamne JK pour plus d'une chose mais,remarquons par ex,la destruction de l'école,des infrastructures,la corruption sont des inventions de MOBUTISTE.Ainsi,ceux d’aujourd’hui comme du hier,au diable!, qu'ils crèvent tous!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.02.2020 à 22:38

tout les vigiles,maîtres chiens, plongeurs des Macdonald's et KFC en Europe sont nommés ministres ou conseillers de la présidence en RDC si ce n'est des apprentis politiciens comme KABUND, KABUYA, MUKOKO ou sont des hommes politique de la classe de Sakombi Inongo,Kamanda wa kamanda,Nguz Karl bond,Pinga Kasenda,Samba Kaputo

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 14.02.2020 à 22:30

Vraiment Makangala, je n'arrive plus a comprendre moi aussi, d'où vienne cette racaille; une classe politique avec une legerté qui ne dit son nom (excuse moi ce terme). Liste des declarations (frivoles) mal placés des hauts cadre politique; - Je n'etait pas au courant que un saute mouton serrai erriger vers socimate. - J'etait envouté de signer le document de Lamuka. - Le deboulonement - Je vais dissoudre l'ensemble national - Les Banyamulenge sont nos freres - Si on inaugure pas les sautes mouton appeler moi - Gratuité scholaire Aujourdhui le ministre de la santé pretend avoir le remede du virus. Vraiment boza na bilobela makasi.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makangala | 6Y689XF - posté le 14.02.2020 à 21:49

Pona nini mbongo esalaka bino mukusa bokoma bilobaloba boye. Ba responsable ya tour oyo baza trop vantard pour rien pourquoi. Kende kasi na Chine kosunga batu bazokufa kuna. Il faut bozala na manière ya koloba soki oza liboso ya micro . Merde!

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.02.2020 à 21:45

Le congolais, l'homme qui sait tout faire mais son pays est toujours comme le kinois dit ' l'échec' dans tout et partout.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 14.02.2020 à 20:53

Ce vague, sur quelle base declares tu que la RDC peut geurire la maladie, aider les chinois alors, que les gens meurent.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu : L'église catholique décide de surseoir les célébrations eucharistiques prévues...

Religion ..,

Confinement de la Gombe : Tenge Te Litho annonce des sanctions sévères contre les récalcitrants

Provinces ..,

Covid-19: Joseph Kabila met l’hôpital « Maman Sifa Muhanya » dans le Sud-Kivu à la...

Santé ..,

Essais du vaccin Covid-19 en Afrique: André Lite dénonce « la démarche stupide » des 2...

Politique ..,