Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru: une dizaine de militants de la Lucha molestés par les éléments de l’ordre à Nyamilima

2020-02-15
15.02.2020 , Rutshuru, Nord-Kivu
2020-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/lucha_rutshuru_marche_20_00.jpeg Rutshuru, Nord-Kivu-

Une dizaine de militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) ont été « sérieusement » molestés ce samedi 15 février 2020, par les militaires FARDC et les éléments de la police basés à Nyamilima, en territoire de Rutshuru, sur le tronçon Kiwanja-Ishasha.

Ces militants prenaient part à une marche pacifique, qui visait à dénoncer la délimitation « impérative » du Parc national de Virunga, faite dernièrement par l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature).

Selon François Kamate, militant de la Lucha/Rutshuru qui nous livre l’information, cette délimitation viole « délibérément » toutes les conventions antérieures, conclues entre l’ICCN et les autorités, mais aussi la population locale.

Lire aussi Délimitation du Parc de Virunga: le CIDDHOPE demande la mise en place d’une nouvelle commission de médiation

Selon lui, ces militants blessés ont été tous admis dans une structure sanitaire de la place, pour des soins.

La marche qui partait de Nyamilima à Nyaruhange, a été réprimée aux environs de 13 heures.

François Kamate rappelle la mesure du ministre provincial de l’environnement, avait interdit à l’ICCN de poursuivre avec les travaux de démarcation, jusqu’à trouver un terrain d’attente entre toutes les parties. Mesure « foulée au pied » selon lui par l’ICCN, qui a entamé la démarcation du parc.

Pour lui, la Lucha maintient sa position, celle d’éxiger le respect des limites des anciens accords, signés en 1935, 10 ans après la création du parc de Virunga.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sauts-de-moutons: « Le constat général est satisfaisant », les travaux prennent fin avant le 30 mai (Félix Tshisekedi)
left
Article précédent 38ème anniversaire de l’UDPS : au Sud-Kivu, les militants ont évalué les relations avec ses partenaires en coalition

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance