Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lutte contre la corruption : l’offre de Trump à Tshisekedi

2020-02-15
15.02.2020
Politique
2020-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/fatshi_trump_envoye_special.png -

Félix Tshisekedi et l'envoyer spécial du président des Etats-Unis pour la région des grands lacs

La lutte contre la corruption et l’amélioration du climat des affaires sont les éléments importants sur lesquels le Président Félix-Antoine Tshisekedi sera apprécié tant par les Congolais que par ses partenaires étrangers. C’est dans ce sens que le Président Donald Trump a dépêché le Dr. Peter Pham, son Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, afin d’évaluer le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité que les États-Unis ont lancé l'an dernier avec le gouvernement congolais.

Selon Peter Pham, les États-Unis soutiennent le gouvernement congolais en ce qui concerne la restauration de la paix, la lutte contre la corruption, ainsi que l’amélioration du climat des affaires.

L’Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs d'Afrique, le Dr J. Peter Pham, séjourne à Kinshasa depuis le 10, dans le cadre de l'engagement du gouvernement des Etats-Unis envers le Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité conclu par les Etats-Unis et la Rdc, indique un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis en Rdc.

Nombreux sont ceux qui ont dénoncé le peu d’intérêt de la diplomatie américaine pour la Rdc, suite au fait que le Secrétaire d’État américain, Michael Richard Pompeo aurait écarté ce pays de sa tournée, au profit de l’Allemagne, du Sénégal, de l’Angola, de l’Éthiopie, de l’Arabie Saoudite et d’Oman.

Loin d’accréditer cette thèse, disons que l’Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs n’est pas un moins que rien. Sa voix est aussi comptée dans les décisions que doivent prendre les Etats-Unis d’Amérique dans le cadre du partenariat avec la Rdc. Et ce, lorsqu’on sait que le partenariat privilégié américano-congolais pour la paix et la prospérité, établi en avril 2019 lors de la première visite du président Tshisekedi aux États-Unis, renforce les liens entre les deux nations en mettant l'accent sur l'amélioration de la gouvernance, la promotion de la paix et de la sécurité, la lutte contre la corruption, la promotion des droits de l'homme et la création de conditions permettant des investissements américains plus accrus et la prospérité du peuple congolais.

En tant qu'envoyé spécial, le Dr Pham est responsable de la coordination de la mise en œuvre de la politique américaine sur les questions de sécuritaires, politiques et économiques transfrontalières dans la région des Grands Lacs, l'accent étant mis sur le renforcement des institutions démocratiques et de la société civile.

C’est dans ce sens, avant de rencontrer le président Tshisekedi, que le Dr. Pham s’est entretenu hier avec le Premier ministre Sylvestre Ilnunga Ilunkamba, de hauts responsables religieux et politiques et des membres de la société civile.

L’on ose espérer qu’il a eu l’occasion d’être informé des efforts en cours visant à arrêter l’épidémie d’Ebola actuelle ainsi que sur le travail abattu par le gouvernement congolais pour être prêt en cas de détection d’un cas de coronavirus en RDC.

Washington réitère son soutien à la RDC

Comme nous l’avons annoncé ci-haut, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a reçu ce mardi 11 février 2020 à l'immeuble du gouvernement, le Dr. Peter Pham, Envoyé spécial des États-Unis d’Amérique pour la région des Grands Lacs. Il était accompagné de l'Ambassadeur des États-Unis d'Amérique en République Démocratique du Congo, Mike Hammer.

L’Envoyé spécial du Gouvernement américain a précisé que cette visite s'inscrit dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité que les États-Unis ont lancé l'an dernier avec le gouvernement congolais. Selon Peter Pham, les États-Unis soutiennent le gouvernement congolais en ce qui concerne la restauration de la paix, la lutte contre la corruption ainsi que l’amélioration du climat des affaires.

« Cette visite est à placer dans le cadre de notre partenariat pour la paix et la prospérité que les Etats-Unis ont lancé l’année dernière, avec le président Félix Tshisekedi. Cet engagement est important pour nous. Nous tenons beaucoup à ce partenariat et il faut écouter les partenaires », a indiqué le Dr Peter Pham au sortir de cette audience, avant d’ajouter que je suis venu écouter les priorités du Premier ministre, surtout la lutte contre la corruption, le changement nécessaire du climat des affaires pour attirer les investisseurs.

Et de renchérir que nous soutenons tous les efforts du Président Tshisekedi, afin d’instaurer la paix dans l’Est du pays, mais aussi d’améliorer le social des Congolais. Nous restons toujours à la disposition du Gouvernement congolais dans le cadre du partenariat. Pour lui, la corruption met un frein aux investissements et ralentit la croissance. Voilà pourquoi l’accent a été mis sur la formation du personnel, dans la lutte contre la corruption. Et c’est de la responsabilité du gouvernement, mais nous allons l’assister dans la mesure du possible, rassure-t-il.

Jean-Marie Nkambua
L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8678 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.02.2020 à 23:40
qui a constaté la fin de la corruption en RDC ? le peut des entreprises qui ont essayer d’investir en RDC ,ces sont heurtées aux mêmes pratiques passées de l’administration congolaise dont la majorité maintenant est occupés par les arrivistes de l'UDPS,qui gèrent la DGM dont l'UDPS se félicite des arrestations des anciens autorités ? hors tout investisseurs commence par les services de l'immigration

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.02.2020 à 23:08
Qui dort bien ,mange bien, qui a son travail n'a pas besoin d'etre corrompu. Le congolais ayant adopté le modus vivendi européen , n'a ni à boire,manger,le travail et dormire eecc. EXemple pourquoi un commerçant libanais à besoin d'un homme fort pour faire sortir ses marchandises à Matadi ? parceque cela lui coute beaucoup moins cher,que corrompre une longue chaine d'employés mal payés. Quand on parle du climat des affaires à favoriser cela veut dire,une bureaucratie avec des règles claires,des employés qui n'ont pas besoin d'etre corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.02.2020 à 23:01
Peter Pham vient lutter contre la corruption et le climat des affaires l'investisseur qu'il emmène dans sa suite, GE, semble ne pas préoccupé par tout cela. En plus, peter pham a-t-il fini pour de bon avec son fameux discour de 2012 lorsqu'il déclare dans new york times "to save congo let it fall apart"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.02.2020 à 21:32
(suivre) La lutte contre la corruption , n'est rien d'autre que l'application des nos lois prèsente et futur,comme cela se fait partout dans le monde. Mais pour le Congo,c'est l'emploi,le travail,salaire,une politique clairvoyante économico-sociale. Qui est la prémière arme contre la corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.02.2020 à 21:30
Aujourdh'ui il y'a 2 nouvelles importantes, une conférence a Berlin Allemange sur le dèclin de l'Europe, dèclin èconomique et militaire, en meme temps augmentation des taxes sur la ventes des avions Airbus aux USA. En grand parti,tout ceci est le rèsultat de la politique de Trump Américain "America First",qui a vu renaitre les nationalismes en Europe. Ceci pour dire la doctrine Américaine reste la meme "nous avons des intérets,pas des ami" alors laissons de coté l'enfentillage, de dire puisqu'il y' a Mr X, les Américains fairont on sait quoi La lutte contre la corruption , n'est rien d'autre que l'application des nos lois prèsente et futur,comme cela se fait partout dans le monde. Mais pour le Congo,c'est l'emploi,le travail,salaire,une politique clairvoyante économico-sociale. Qui est la prémière arme contre la corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sauts-de-moutons: « Le constat général est satisfaisant », les travaux prennent fin avant le 30 mai (Félix Tshisekedi)
left
Article précédent Kinshasa: La communauté Banyamulenge dénonce une guerre visant « clairement son épuration »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance