mediacongo.net - Actualités - 38ème anniversaire de l’UDPS : au Sud-Kivu, les militants ont évalué les relations avec ses partenaires en coalition



Retour Provinces

38ème anniversaire de l’UDPS : au Sud-Kivu, les militants ont évalué les relations avec ses partenaires en coalition

38ème anniversaire de l’UDPS : au Sud-Kivu, les militants ont évalué les relations avec ses partenaires en coalition 2020-02-15
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/anniverssaire_udps.jpg -

Du 15 février 1982-15 février 2020, cela fait exactement 38 ans que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a vu le jour en RDC, ce temps-là Zaïre. Son 38ème anniversaire intervient, alors qu’il venait de totaliser une année d’accession à la magistrature suprême.

Cet anniversaire a été une occasion pour la Fédération de l’UDPS en province du Sud-Kivu, d’évaluer ses relations avec ses alliés, avec qui il dirige après les élections de décembre 2019.

Théodore Mseme, Président fédéral a.i de ce parti au Sud-Kivu, a reconnu que les relations de son parti avec ses alliés, plus particulièrement l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et le Front Commun pour le Congo (FCC), traversent une zone de turbulences.

Pour ce qui concerne l’alliance avec l’UNC, il a rappelé que l’UDPS et l’UNC veulent vivre le changement, mais étant tous dans la coalition CACH, ils doivent avoir le courage de s’auto-évaluer, et réaliser ce que ils ont promis à la population.

“Et aujourd’hui il y a malheureusement des divergences dans la prise des décisions. Ce qui fait qu’aujourd’hui des flèches sont malheureusement orientés vers l’administrateur de la présidence, qui est le président de l’UNC. Tout ça c’est la population qui veut un changement. Nous même nous devons être exigeant, on ne doit pas attendre que ça soit l’opposition ou la société civile qui nous posent ces questions.” a-t-il fait savoir.

Évoquant leurs relations avec le FCC, de l’ancien Président Joseph Kabila, l’UDPS/Sud-Kivu a rappelé que leur coalition est Gouvernementale, parce que d’un côté il y a eu ceux qui ont remporté la magistrature suprême, et l’autre côté, ceux qui ont eut la majorité parlementaire.

Théodore Mseme précise que l’avenir de cette coalition dépendra de la prise de conscience du PPRD, parti far du FCC. Celui-ci n’exclut pas l’option d’une rupture, en cas de persistance du non respect des prérogatives reconnues aux uns et aux autres.

”Nous traversons des moments difficiles, mais l’avenir de la coalition FCC-CACH va dépendre du comportement du PPRD. Si les amis du PPRD comprennent qu’ils ont perdu le pouvoir mais ils ont eu la majorité parlementaire, et que ils ont des rôles à jouer dans toute légalité, on va les accepter. Mais si ils veulent aller au-delà de ce que la constitution leur réserve, il y aura crash.” affirme-t-il.

Signalons que cet anniversaire de l’UDPS a été célébré dans différentes villes du pays, comme à Kinshasa où un grand meeting a été organisé par ce parti présidentiel.

Bertin Bulonza
MEDIA CONGO PRESS / PRUNELLE RDC
1469 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.02.2020 à 23:33

un discours creux ,parce que le FCC peut dire la meme chose de l'UDPS et de FELIX si il ne respectent pas la constitution il sera destitué,le parlement représente le peuple

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.02.2020 à 21:04

Quand le petit frère veut enseigner au grand frère ce qu'il faut faire dans sa matière, tout devient difficile.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu : un farouche opposant au Gouverneur Théo Ngwabidje arrêté pour « injure publique »

Provinces ..,

Sud-Kivu : l’église catholique annonce l’organisation des messes de 25 personnes lors de la...

Religion ..,

Coronavirus au Sud-Kivu : le Gouverneur n’exclut pas la possibilité d’isoler Bukavu du reste...

Provinces ..,

Sud-kivu/ Covid-19 : les deux personnes infectées et leurs lieux de provenance sont désormais...

Provinces ..,