Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fizi: suite à l’insécurité, seules 7 écoles sur 45, sont opérationnelles dans les hauts plateaux (RLPC)

2020-02-15
15.02.2020
2020-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/maison_incendiee_village_bijombo_20_000.jpg -

Une maison du village de Bijombo, incendiée par des assaillants. (photo d'illustration)

seulement sept écoles secondaires sur les 45, 41 écoles primaires sur le 112 sont opérationnelles dans les hauts plateaux de Fizi. Cela est lié à la situation sécuritaire devenue très volatile.

C’est ce que nous pouvons lire dans le rapport mensuel du Réseau Local de Protection des Civils oeuvrant dans les régions de Lwenga, Fizi et Uvira.

«Sur 45 écoles secondaires, 7 écoles secondaires seulement sont opérationnelles et 41 écoles primaires sur 112 écoles primaires seulement sont opérationnelles dans les hauts plateaux de Fizi à Minembwe au Sud-Kivu en RD Congo.» indique le rapport de RLPC

Selon ce rapport, plusieurs affrontements ont été signalés entre des groupes armés Ngumino et Twiraneo ( groupes armés de la communauté banyamulenge) et des maï maï (groupes armés des communautés bembe, fuliro, nyindu) et ont handicapé des activités scolaires surtout pendant cette rentrée après les vacances de nouvel an

«Des sources concordantes près la sous division Fizi 5, nous renseigne que même ces écoles qui sont opérationnelles dans cette région, fonctionnent difficilement suite à l’insécurité qui érige domicile créée par les groupes armés locaux d’un côté les Mai mai (de la communautés Babembe, Banyindu, Bafuliru) et de l’autre côté les Gumino et Twirwaneo de la communauté Banyamulenge,» lit-on dans ce rapport.

Ce réseau des organisations des droits humains qui a dit dénoncé avec véhémence cette situation dramatique dans laquelle vivent les populations de Mwenga, Fizi et Uira, plaide pour l’instauration de l’autorité de l’Etat pour pouvoir mettre fin à l’activisme des groupes armés dans la région.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Ubangi : la ville de Gbadolite bientôt électrifiée
left
Article précédent Ituri: la province perd chaque mois plus de 2 millions de dollars suite à la fraude (Jean Bamanisa)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance