Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: la province perd chaque mois plus de 2 millions de dollars suite à la fraude (Jean Bamanisa)

2020-02-15
15.02.2020 , Bunia, Ituri
2020-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/bamanisa_saidi_jean_20_000.jpeg Bunia, Ituri-

Jean Bamanisa Saïdi

La fraude douanière fait perdre à la province de l’Ituri plus de 2 millions de dollars chaque mois, l’affirmation est du gouverneur de cette province, Jean Bamanisa.

Il l’a dit ce jeudi 13 février 2020 lors d’une soirée d’échange avec les ressortissants de sa province établis à Kinshasa, la capitale.

C’était également l’occasion pour lui de conférer avec cette notabilité composée entre autres des députés et sénateurs élus de l’Ituri, des acteurs politiques, des jeunes et autre personnalités ayant occupé des fonctions importantes en province comme au niveau national, ceci après sa réhabilitation par un arrêt de la cour constitutionnelle qui venait de mettre fin à la crise institutionnelle qui l’a opposé à l’assemblée provinciale depuis fin novembre dernier.

Le chef de l’exécutif provincial n’a pas caché sa déception de constater qu’il y a beaucoup d’opérateurs économiques qui font passer de la marchandise sans payer les frais de douanes, une pratique qui selon lui, ne peut pas faciliter la réhabilitation des routes et autres infrastructures de base.

Le secteur pétrolier est souvent cité parmi ceux qui payent les moins les frais douaniers, une des raisons qui justifient d’ailleurs les prix très moins élevés du carburant en Ituri par rapport à beaucoup d’autres coins du Congo.

Le litre d’essence se négocie entre 1400 et 1500 Fc à la pompe en ville de Bunia, comparativement à Kinshasa où la même quantité se vend jusqu’à 2500Fc.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.02.2020 à 15:30
(suite): tu dis vrais SOLUTION: Il faut PLACER LES MACHINES DE PESAGE DES MARCHANDISES à CHAQUE DOINE et à CÔTÉ DE CHAQUE BANQUE DANS LAQUELLE LES RECETTES DUES À L'ÉTAT doivent être déposées, AVEC UN SERVICE SPÉCIAL DU GOUVERNORAT composé des PERSONNES INTÈGRES, ayant le SOUCIS DU DÉVELOPPEMENT DE L'ITURI(INFRASTRUCTURES DE BASES ); il faudrait placer TROIS PERSONNES AU NIVEAU DE CHAQUE DOUANE et les TROIS AUTRES POUR RE-VÉRIFIER LE TONNAGE, à côté de la BANQUE! LES SERVICES DOUANIERS NE DOIVENT QUE DONNER LES REÇUS DE PAYE et la BANQUE DOIT FOURNIR LE BORDEREAU et un autre service de l'État= FOURNIR LES FACTURES(ex: Service de Recettes, en ITURI=SRI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.02.2020 à 15:17
Tu dis vrai MR LE GOUVERNEUR! Regarder dans différentes postes d'entrée de FRONTIÈRES DE L'ITURI, les DÉCLARANTS vont NÉGOCIER DÉJÀ AVEC LES TRANSPORTEURS au niveau de l'OUGANDA même; ainsi ils MINIMISENT LE TONNAGE DE LEURS MARCHANDISENT et ainsi les TRANSPORTEURS au lieu de payer par exemple pour 20 tonnes, ils PAYENT pour 5 TONNES et s'ATTENDENT AVEC LE(S)DOUANIERS pour les PAYER UNE SOMME FORTETAIRE à CÔTÉ(1000,2000,3000$ par exemples); ainsi leur marchandises entre 4,5,6 fois moins chères que ce qu'ils devraient payer réellement Cette pratique n'est pas nouvelle! Elle a COMMENCÉ depuis la deuxième République et s'est exagérée avec la KABILIE(SOEURS ET FRÈRES FONT ENTRER LES MARCHANDISES GRATUITEMENT ) et CONTINUENT JUSQU'AUJOURD'HUI! SOLUTION: METTER DES MACHINES DE PESAGE et à la DOUANE(chaque DOINE)et à CÔTÉ DE LA BANQUE dans laquelle LE VRAIS DOIT ÊTRE PAYER. Avec un SERVICE SPÉCIAL DU GOUVERNORAT, composé des PERSONNES INTÉGRES, qui ont le SOUCIS DU DÉVELOPPEMENT DE L'ITURI(TOUTES LES INFRASTRUCTURES).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.02.2020 à 00:04
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15 02 2020 à 23:08 Qui dort bien ,mange bien, qui a son travail n'a pas besoin d'etre corrompu. Le congolais ayant adopté le modus vivendi européen , n'a ni à boire,manger,le travail et dormire eecc. EXemple pourquoi un commerçant libanais à besoin d'un homme fort pour faire sortir ses marchandises à Matadi ? parceque cela lui coute beaucoup moins cher,que corrompre une longue chaine d'employés mal payés. Quand on parle du climat des affaires à favoriser cela veut dire,une bureaucratie avec des règles claires,des employés qui n'ont pas besoin d'etre corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fizi: suite à l’insécurité, seules 7 écoles sur 45, sont opérationnelles dans les hauts plateaux (RLPC)
left
Article précédent Goma: “délocaliser le festival Amani ne mettra pas fin à l’insécurité, il faut juste que les autorités prennent leur responsabilité” (Gaz mawete à Goma)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance