Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Goma: “délocaliser le festival Amani ne mettra pas fin à l’insécurité, il faut juste que les autorités prennent leur responsabilité” (Gaz mawete à Goma)

2020-02-16
16.02.2020
Provinces / Culture
2020-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/gaz_mawete_20_0214.jpg -

L’artiste musicien congolais Gaz Mawete séjourne dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu depuis l’après midi de ce samedi 15 février 2020.

Celui-ci vient prendre part à la septième édition du festival Amani qui se tient à Goma au collège Mwanga, il vient faire vibrer le public de Goma au rythme de la Congolaise.

Arrivé en province, Gaz Mawete n’a pas manquer de s’exprimer par rapport à la situation sécuritaire actuelle en province mais aussi sur la question de la délocalisation du festival amani tel que souhaité par plusieurs organisations et mouvements citoyens en province.

“Je viens avec un message de paix pour cette population longtemps meurtrie suite à la présence des plusieurs groupes armés. Moi particulièrement je ne suis pas la personne qui peux directement mettre fin à cette insécurité. Je sais que je suis parmi les gens qui peuvent contribuer à ce que cette situation cesse, je suis artiste je n’utilise que ma voix pour devoir donner la joie à d’autres personnes parce que ce sont nos pères , mères, frères et sœurs. Ils souffrent et leurs larmes ne cessent de tomber alors moi je ne dois pas vouloir cela. Ces actes des guerres qui arrivent à nos frères, nous tous devons lutter pour que celà prenne fin et mes actes essaie de montrer que l’amour est plus fort que tout ” a-t-il dit.

Cet artiste rejette formellement l’idée selon la quelle il faudrait delocaliser prochainement le festival Amani dans d’autres coins de la province du Nord-Kivu, il indique que délocaliser cet événement semblerait à un signe d’insécurité qui s’observe dans la ville de Goma, il appelle les autorités compétentes à savoir protéger sa population.

“Personnellement je pense que délocaliser le festival Amani serait peut être un mauvais message. Le festival est là pour nous tous, le délocaliser peut donner une mauvaise image à d’autres personnes en montrant que la zone est peut être dangereuse. C’est un évènement qui pourra aider certaines personnes longtemps touchées par les guerres à oublier ce qu’elles ont traversées. Je peux suggerer que l’événement puisse être étendu dans d’autres province du pays” conclu-t-il.

Gaz Mawete est attendu sur scène devant le public de Goma l’après midi de ce dimanche 16 février pour clôturer l’événement avec la star Tanzanienne Joseph Haule connu sous le nom de “Professor Jay”.

Pour rappel Gaz Mawete, originaire de Kinshasa a remporté le prix ” Vodacom Best of the Best 2017″ un prix qui lui a ouvert les portes du renommé label ” Bomayé Musik” où il va évoluer avec keblack et le célèbre Youssoupha.

C’est ainsi qu’il a dévoilé le 13 décembre dernier son nouvel album EP Tsunga avant l’album qui entre dans le top 300 all genres de Deezer dans 7 pays.

Freddy Ruvunangiza
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mme Sarah.T.Patrick @NP4VZZK   Message  - Publié le 02.01.2021 à 10:19
LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE RÉUSSITE EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE Je veux vous parler d'une société un groupe qui change la vie et n'affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l'aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m'a fait m'inscrire dans la famille illuminati, avant de rejoindre le illuminati J'ai une bonne affaire, je me débrouillais bien pour moi, j'apprécie le pouvoir de l'argent et la célébrité, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd'hui, vous recevrez 5 millions d'euros, CONTACTEZ Grand Master sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety @ gmail com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille je suis Mme Sarah T Patrick, je vous souhaite une bonne année

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 16.02.2020 à 15:27
A ma compréhension, la délocalisation n'est pas une affaire de l’insécurité mais de l’interculturalité! Il s'agit plus de l'option rotative de l’événement a travers nos différentes provinces que de la délocalisation au sens strict du terme. Ceci aidera d'ailleurs les AMIGO (les Amis de Goma) sur le plan psychologique de se sentir une entité dans la grande famille RD Congolaise que d’être plus isolée dans leur (ville) d'origine. Il y a sept ans déjà! Et, d'ailleurs les AMIGOS doivent être fières car, ils sont entrain de vendre le produit de leur création!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.02.2020 à 15:07
Selon vous Salima, les tueries de Yumbi, du Kasai, de l'Equateur est une culture locale de l'est. Ceux qui tuent à l'est ne sont pas Congolais pour la plupart. Les Congolais à l'est se défendent contre les étrangers. Si certainent tribus de l'est arrettent de se battre; Kinshasa va tomber encore dans 6 mois comme du temps de Mobutu. Si le pays est divisé, Kinshasa va redevenir la jungle il n'y aura plus d'argent d'impôt et taxes collecté de l'est. Matadi/port va aussi fermer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.02.2020 à 12:05
Cet Amani a été établi pour encourager tout le monde qui se tue pour contrôler les resources naturelles de cette contrée à trouver un mieux vivre et mieux partager ces resources autrement. Ce n'est donc pas une histoire à emmener ailleurs où les gens n'ont pas cette culture de se tuer et se haïr. C'est une histoire locale que d'autres n'ont rien à avoir avec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Saint-Valentin: Blaise Bula, Koffi Olomide et Ferré Gola partageront les publics
left
Article précédent Fally Ipupa très confiant sur la bonne tenue de son concert de Paris-Bercy du 28 février prochain

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance