mediacongo.net - Actualités - Au stade des Martyrs, une pétition lancée pour l'élévation d'Étienne Tshisekedi au rang de "Héros national" 


Retour Politique

Au stade des Martyrs, une pétition lancée pour l'élévation d'Étienne Tshisekedi au rang de "Héros national"

Au stade des Martyrs, une pétition lancée pour l'élévation d'Étienne Tshisekedi au rang de "Héros national" 2020-02-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/etienne-tshisekedi-funerailles-au-stade-des-martyrs-20190531.jpg -

Des milliers de militants et cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont célébré,le samedi 15 février 2020 au stade des Martyrs de Kinshasa, le 38e anniversaire de ce parti et de l'an 1 de Félix Tshisekedi au pouvoir.

Un groupe de cadres de ce parti a profité de cette même occasion pour lancer une pétition visant à l’élévation de feu Etienne Tshisekedi, l’un des pères fondateurs de ce parti, au rang de Héros national .

Cette opération, souligne les initiateurs, devra réunir au moins 100.000 signatures à déposer au Parlement. Sur place, plusieurs militants ont signé ladite pétition.

En République démocratique du Congo, l'élévation d'Étienne Tshisekedi au statut de "Héros National" au même titre que Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila ne fait pas toujours l’unanimité.

 

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
3075 suivent la conversation
22 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

gomes | IQNKUTC - posté le 17.02.2020 à 15:56

SI ON A ELEVÉE KABULA L'ASSASSIN POURQUOI PAS ETIENNE?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 17.02.2020 à 10:07

Etienne Tshisekedi heros national ???? Mais les talibans doivent etre atteind d'un virus semblable au coronavirus, leurs tetes bougent trop. Etienne Tshisekedi, le co-fondateur du MPR et manifeste de la N'sele, architecte de la dicture de MOBUTU, le responsable des martyrs de la penthecote, l'homme qui s'etait auto-proclame' president de la RDC., d'ailleur il devait faire la prison si nous etions dans un pays de droit. ARRETEZ AVEC VOTRE FOLIE DES MILOVORES.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.02.2020 à 20:57

l'UDPS cherche un autre sujet de friction, des polémiques avec le FCC cette fois tout les camps politique seront contre cette proposition infâme, qui est TSHISEKEDI un simple opposant comme tout les autres opposants c'est pas de l'héroïsme créer un parti politique qui n'est même pas majoritaire en plus l'élection de son fils a la présidence fait débat dans le pays ,j'espère son fils auras des couilles pour dire que son père ne pas un héros national

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 16.02.2020 à 20:01

Et ça c le plan ou souhait de Félix. Après avoir dépenser 5millions de l'état congolais pour les obsèques de son père et profiter par la même se faire de retrocommission et se taper des maisons en Europe qu'il n'a jamais eu l'occasion d'en avoir, et comme si cela ne suffisait pas, il cherche à faire de son père héros national. N'importe quoi..donc dans ce pays chacun doit d'abord se servir. Mamadou Ndala est là, connu de tout le monde être mort à cause de la patrie. D'abord où en sommes nous des décrets de shibala sur les 5000$ qu'il devrait toucher après son passage ? On n'en parle plus.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 16.02.2020 à 19:52

Le vote est une autre histoire, allais je dire et que c taliband doivent l'avoir déjà en tête pour qu'ils ne brulent pas les pneus inutilement sur la 10eme rue si leur imput n'est pas satisfait

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 16.02.2020 à 19:48

Tshisekedi heros national? Au moins que cette assemblée soit composée de l'UDPS en majorité, or c fcc. C talibans parfois oublient qu'ils ont largement rater le législatif et que leur pouvoir est extrêmement limité. Toutefois, pétition ne donne qu'obligation au parlement d'examiner la question mais pas de le voter. La vôtre est une autre histoire. Il faut déjà l'avoir en tête pour ne pas brûler inutilement les pneus à la 10ème rue

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 16.02.2020 à 19:42

Je ne suis pas d'accord que TSHITSHI soit conferré le titre d'un Héro National mais plus tot dans d'autres categories honorrifiques pour avoir été un politician courageux et aurait accepté une marge de sacrifice pour sa croyance au changement. Le plus grand probleme que j'ai avec TSHITSHI malgre lui c'est sa participation solennelle aux decisions de l'operation "la pentecote". Un heros National aux rangs de Lumumba ne pourrait avoir un tel records, ce n'est pas possible.

Non 2
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.02.2020 à 17:54

@Un grenier pour tous,... qui a coûté plus de millions de vies humaines. On n'est point héros en causant cela, même si on s'est tourné contre ses tireurs de ficelles après. Étienne tshisekedi, n'est que ce qu'il a été jusqu'à sa fin. Tel père tel fils. Félix a est un exemple de ce que son père allait être s'il était venu au pouvoir. 80% des individus dans les cercles du pouvoir allaient venir du kasai.

Non 3
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.02.2020 à 17:51

@Un grenier pour tous, Lumumba n'avait pas à humilier le roi baudouin quand bien même ce qu'il a dit dans son discours d'indépendance était justifié. On l'a éliminé pour cette bêtise et quoi qu'il eût comme intention pour le devenir du pays n'est resté qu'un rêve et donc un rêve n'est qu'un rêve et rien d'autre. En plus, lumumba n'a pas demandé l'indépendance du Congo ; c'est l'abako qui a exigé l'indépendance du Congo. Les racontards dessus restent racontards. Laurent kabila était un cheval de Troie par lequel ce que lui-même a qualifié de bande d'aventuriers, l'afdl rwando-ougando-tanzano-burundo-zimbabuo-namibo-angolo-congolais sont venus foutre la merde au pays...

Non 2
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 16.02.2020 à 15:32

Nous devons rester sérieux et l'UDPS aime bien s'amuser. Sur le budget de l'état congolais, il a été fait un mausolée à ce sinistre personnage uniquement parce que son fils est un président voleur. Pour moi, il ne mérite même pas ce mausolée que nous démantèlerons dès que nous aurons mis fin au régime de son fils. Je ne veux même pas parler de héros national, car c'est vraiment une provocation de l'UDPS. Ils sont incapables de diriger le pays et tout ce qu'ils trouvent à faire c'est de diviser une nouvelle fois le pays avec une proposition aussi stupide. Que ceux qui ont voté Tshisekedi et l'UDPS se rendent aujourd'hui compte du manque de sérieux de ce parti, en quoi...

Non 5
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 16.02.2020 à 15:08

Les pendus de la pentecôte,je le cite "Cette action était non seulement punitive mais préventive pour que ceux qui tenteront encore de telles actions".Voilà comment le Ministre Tshisekedi traitait les opposants avec son ami Mobutu quand il était aux affaires.Mobutu l'aurait tué et on ne parlerait plus de lui.De 1960 à 1974,la période dont Tshisekedi n' jamais parlé,c'est comme si il était né opposant.Nous nous savons.

Non 3
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 16.02.2020 à 15:02

Un assassin,non soyons sérieux.Lui à côté de sa victime Lumumba.

Non 3
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 16.02.2020 à 14:27

POUR AVOIR FAIT QUOI? IL NE MERITE PAS LE RANG DE HEROS NATIONAL.

Non 1
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ali masangila | 5XD1IFS - posté le 16.02.2020 à 13:13

J Aİ BEAUCOUP DE RESPECT POUR MONSİEUR TSHİSEKEDİ MAİS PA JUSQU A LUİ ELEVE AU RANG D HEROS NATİONALE N OUBLİON PAS QUAND MEME QU İL A LUİ AUSSİ COLLABORER AVEC LE DİCTATEUR A UN CERTAİN EPOQUE,

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega | DPZ9PIK - posté le 16.02.2020 à 12:59

dites nous Felix a t il fait le deplacement au stade des martyrs@

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.02.2020 à 12:59

c'est une honte,TSHISEKEDI n'as rien fait pour la RDC pour être considérer comme LUMUMBA et Kasa-Vubu,dans ce cas FAYULU ,BEMBA ,DIONGO,sont aussi des héros nationales ? voilas un vrais faux opposant qu'on veut placer au meme niveau que LUMUBA franchement l'as ce trop avec l'UDPS,d'ailleurs TSHISEKEDI a été toujours méprisé par les pays occidentaux ils savaient que c'était un faux opposant l'ami de Mobutu, TSHISEKEDI le parrain de Kongolo Mobutu

Non 0
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 16.02.2020 à 12:56

Il appartiendra à une commission ad hoc désignée à cet effet et composée des historiens, politologues, des hommes de Dieu et autres personnalité de la société civile de se siéger autour de cette question et de prendre une décision qui puisse faire l'unanimité à travers le pays.

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega | DPZ9PIK - posté le 16.02.2020 à 12:55

Etienne n'a pas dirige ce pays. en quoi merite t il d'etre un heros national. un monsieur qui falsifie les documents officiels. il barre un document officiel et signe a la fin. pourquoi seulement ne pas signer? il ne merite rien. Les heros ont ete assassines partant d'un complot international comme Lumumba et Laurent Desire Kabila. Etienne etait un guignol de Mobutu. pas heros quand meme!

Non 2
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 16.02.2020 à 12:51

Il le mérite n'est fut ce que pour avoir donner la voix aux Congolais et démystifier le mystère!

Non 28
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 16.02.2020 à 12:49

Quel raisonnement? Dites nous en quoi l'action de Lumumba qui a consisté à réclamer l'indépendance, l'unité et la dignité du Congo et des Congolais peut-elle ramener du désordre au pays? La même question vaut pour l'action d'Etienne Tshisekedi qui a mis fin à la dictature de Mobutu pour placer aujourd'hui la RDC dans la perspective d'un Etat de droit. Si désordre il y a eu après leurs actions, c'est parce que le système de domination tant colonial que du régime mobutiste refusaient tout changement dans l'objectif de se perpétuer... Pour l'action de courte durée de LD Kabila, nous pouvons affirmer que les conséquences ont été désastreuses pour le pays. Il appartiendra à...

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 16.02.2020 à 12:47

Mon père sera élevé au rang de héros national lorsque je serai chef de l'État. Étienne Tshisekedi a beaucoup servi Mobutu par son rôle d'opposant. C'est un filou et un rusé dictateur. Il ne mérite nullement d'être considéré comme un héros. Bien c'est un héros non pas pour le pays mais pour son parti. Il n'a pas dirigé notre pays et personne ne connaît ses intentions.

Non 1
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.02.2020 à 12:09

Apparemment, au Congo les héros nationaux ce sont ceux dont les conséquences de leurs actes ont emmené la merde au pays. Tous sans exception.

Non 2
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kikwit : la marche de l’UDPS n’a plus eu lieu malgré la mobilisation

Provinces ..,

Marche anti-Malonda : l’UDPS dresse un bilan de 6 morts et 92 blessés et promet...

Politique ..,

Marche contre Malonda à Kinshasa : une plainte en gestation contre JM Kabund, Gilbert Kankonde...

Société ..,

PPRD vs UDPS: poussées de violences

Société ..,