Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Accident de Mont-Ngafula: 14 morts, 48 blessés, Félix Tshisekedi prend tout en charge

2020-02-16
16.02.2020
2020-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/kin_accident_20_02145.jpg -

Alors que les Congolais commémoraient les 28 ans du massacre des chrétiens, soit le 16 février 1992, qui exigeaient la réouverture de la Conférence nationale souveraine, un grave accident de route s'est produit ce dimanche 16 février 2020. Bilan provisoire, 14 morts, 48 blessés dont trois dans un état désespéré.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, ainsi que le Vice-premier ministre en charge de l'Intérieur, Gilbert Kankonde, se rendus sur place pour constater cette catastrophe qui endeuille, une fois de plus, les Congolais.

"Tous les corps sont pris en charge et conservés à la morgue des Cliniques universitaires de Kinshasa (CHK)", rassure Gentiny Ngobila qui n'exclut pas la possibilité de revoir le bilan à la hausse. " On essaie de localiser d'autres blessés acheminés dans des centres médicaux les plus proches du lieu de l'accident. Mes Condoléances aux familles éprouvées", poursuit-il.

Entre-temps, selon des sources médicales, les Cliniques Universitaires de Kinshasa ont besoin des donneurs de sang bénévoles.

Plusieurs blessés ont besoin du sang pour survivre, alerte-t-on.

Au lieu de l'accident, Gentiny Ngobila apprend que le conducteur a pris fuite. "Les services de la Police sont en train de le rechercher. J'espère qu'on va le retrouver", rassure-t-il.

Gentiny Ngobila ému devant les corps inertes

Aussi, "la morgue des Cliniques universitaires n'a pas la capacité de contenir autant de morts. Nous avons fait venir deux ambulances qui embarquent environs 9 corps pour les acheminer vers Mama Yemo".

En attendant, "la ville a remis une petite enveloppe, mais le Chef de l'Etat a promis de tout prendre en charge", à en croire le Vice-premier ministre de l'Intérieur.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 17.02.2020 à 09:46
Notez que la Clinique Ngaliema qui a pris en charge les rescapés de l'accident de Mbanza Ngungu attend toujours que l'Etat paie leur prise en charge. Ils ont été soignés aux frais de la seule Clinique Ngaliema. Je suis bien placé pour vous donner cette information.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 17.02.2020 à 08:22
C'est toujours dans le 100 jours de Felix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.02.2020 à 08:20
L'état congolais est devenu entité pleine d'émotions et plutôt faisant de déclarations inspirées par ces émotions portées par le chef de son président à faible personnalité? Si on va à ngaba dire que le président prend tout en charge, alors pourquoi qu'il ne le fait pas pour tout accident et catastrophe qui entraîne morts et blessés sur toute l'étendue du territoire national? Et apparemment les morts de mbansa ngungu ont eu longtemps à attendre de ces déclarations présidentielles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 17.02.2020 à 07:23
ému mais il garde son chapeau sur la tête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Olikiz @5PD6S79   Message  - Publié le 17.02.2020 à 06:56
L'histoire se répète à propos de la prise en charge des accidentés. Ce n'est pas le président de la république (Felix Tshisekedi) qui prend en charge les accidentés mais plutôt l'État congolais. Malheureusement le culte de la personne continue. Mobutu, Kabila 1 et 2. Maintenant c'est Tshisekedi (qui n'a peut-être rien à voir à cela).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 17.02.2020 à 06:25
Toujours à la Lune de medias congo: Bilan 14 morts et 48 blessés et un autre titre 15 morts et 40 blessés. Avez vous la bonne information ou alors vous nous communiquez de bau Bart. Y a t il 1 mort de plus et 4 personnes guéris ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 17.02.2020 à 03:45
Ce n'est pas gratuit, les Congolais paient les impôts et c'est avec l'argent qu'ils avaient cotisé qu'ils vont être enterrés. Ce n'est pas Félix qui prend en charge mais plutôt l'État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 17.02.2020 à 02:33
Quel catastrophe. Que le bon Dieu console les familles éprouvées. Ces genres d'accident vont continuer à se produire si le service en charge du contrôle technique demeure complaisant. Au besoin, il faut le privatiser pour le rendre plus efficace.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : un grave accident cause la mort de 15 personnes et au moins 40 blessés (bilan provisoire)
left
Article précédent Kinshasa: Gentiny Ngobila a remis 17 400 000 FC à chaque bourgmestre en soutien à l'opération Kin-Bopeto

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance