Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : « plus de 100 mille personnes en déplacement suite à la résurgence des violences entre Pygmées et Bantous à Nyunzu » (PPI)

2020-02-17
17.02.2020
2020-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/nyunzu-conflits-twa-bantou.jpg -

Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) dénonce la résurgence des « graves violences » entre deux communautés du territoire de Nyunzu, en province du Tanganyika, et qui, selon lui, ont causé le déplacement de plus de 100 mille personnes.

Il s’agit d’un conflit qui oppose les Pygmées (Twa), à la communauté des Bantous, dans cette partie de la RDC.

Dans une note parvenue à Laprunellerdc.info ce dimanche 17 février, cette organisation œuvrant pour la promotion de la paix, dit regretter que ce regain des violences a poussé les humanitaires à suspendre leurs activités dans cette zone.

« C’est avec grand regret que nous constatons la résurgence des graves violences entre les pygmées (twa) et les bantous dans le territoire de Nyunzu, province du Tanganyika en RDC, poussant plus de 100.000 personnes à un nouveau déplacement. Pire encore, ce regain des violences à Nyunzu vient de pousser les humanitaires à suspendre leurs activités dans la zone. » dit cette organisation.

Dans cette note signée par Pascal Mupenda, directeur des programmes au PPI en RDC, cette organisation exhorte les autorités à tout mettre en œuvre, pour qu’une solution « urgente » visant la restauration de la paix et la cohésion sociale dans ce milieu soit trouvée.

Signalons que des violents combats opposent depuis les années dernières, des Pygmées Twa et Bantous Luba, dans la province du Tanganyika. Les tensions entre ces deux communautés sont en fait antérieures à l’indépendance de la RDC (1960). Depuis décembre 2013, le nord du Katanga est le théâtre de nombreux accrochages meurtriers entre ces derniers.

Selon un rapport de IRC (International Rescue Committee), entre juillet 2016 et mars 2017, les autorités ont dénombré la destruction de plus de 400 villages, des centaines de morts ou blessés, et le viol de plus de 200 femmes, même si ces statistiques officielles sont certainement sous estimées.

En juillet 2017, ces violences avaient résulté en un déplacement de plus de 557 000 personnes au Tanganyika selon le Bureau de la Coordination humanitaire de l’ONU, ou plus de 22 % de la population de la province.

Autant pour les Bantous que pour les Twa, ce conflit sévère résulte en une insécurité croissante, une réduction de la confiance intercommunautaire, un accès encore plus limité aux services de base et des perturbations importantes à la production agricole et aux moyens de subsistance


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8850 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.02.2020 à 15:29
KALEV MUTOND peut expliquer tout ces désordres de la partie EST de la RDC. FELIX il faut livrer les sanguinaires du FCC à la justice internationale et la paix reviendra partout en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 17.02.2020 à 14:30
Le titre n'a rien à avoir avec le contenu de l'article. C'est du n'importe quoi, ça!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @LYMRA69   Message  - Publié le 17.02.2020 à 13:16
Le titre ne correspond pas avec le développement de l'article, svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Yumbi : « Toutes les dispositions sont prises pour sécuriser la population », affirme Gilbert Kankonde
left
Article précédent Accident de la circulation à Mbandaka : trois blessés et des véhicules brûlés

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance