Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Matand/BBC Afrique : le gouvernement congolais prépare une note de protestation

2020-02-16
16.02.2020
2020-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/matand_bbc_20_02145.jpeg -

A la faveur du face à face qu’il a eu hier jeudi 13 février 2020 avec les professionnels des médias au siège de l’UNPC, avec au menu l’affaire Jacques Matand,  Kasonga Tshilunde, son président, a révélé que le ministre des Droits Humains l’a immédiatement appelé après avoir eu connaissance des éléments de cette affaire et réaffirmé son soutien à la corporation des journalistes congolais.

André Lite est en contact permanent avec lui. Après ainsi écrit à BBC à Londres, il apprête une note de protestation à envoyer à la hiérarchie de BBC/ Afrique.

Dans la foulée, Kasonga a expliqué à ses hôtes qu’après avoir appris cette nouvelle, il a réagi en prenant langue avec la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), le Syndicat des professionnels  de l’information  et de la communication « SYNPICS »….. Il a fait savoir à notre  confrère Matand qu’il ne s’attendait pas à cette disgrâce  et devrait même se rendre en Afrique du Sud ce 24 février 2020. Il a ajouté plus loin que notre confrère qui a fait ses études de journalisme à Lille, n’a jamais encouru des blâmes de la part de ses supérieurs hiérarchiques.

Kasonga s’est étonné que Kigali n’ait rien fait  après la diffusion de ladite émission.

Revenant sur la genèse de cette affaire, il a rappelé à ses hôtes que l’émission en question avait été réalisée en date du 20 novembre 2019 avec le journaliste camerounais d’investigation, Charles Onana, et la diffusion en 4 éditions est intervenue les 23 et 24 novembre 2019.

Dans cette interview, a précisé le numéro un de l’UNPC, Onana, auteur d’un ouvrage sur le génocide rwandais, se démarque nettement de la thèse officielle de Kigali sur le génocide.

Par ailleurs, l’élément sonore à l’origine de la disgrâce de Matand, était encore sur le site de BBC / Afrique et vient à peine d’être retiré.

Selon Kasonga, il est inadmissible que la rédactrice en chef de BBC/ Afrique, Anne Lock Thiam, ne soit pas en mesure de défendre un journaliste au cas où ce dernier aurait commis une faute lourde. Si tel est le cas, a-t-il noté, on peut infliger au fautif une punition en interne.

Et comme Anne Lock Thiam s’est révélée incapable de défendre un de ses journalistes, elle devrait rendre le tablier.

A la même occasion, Kasonga a rappelé à ses hôtes la commémoration  de la journée mondiale de la radio, célébrée chaque 13 février et insisté sur l’importance de cette forme des médias en RDC et ailleurs.        


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.02.2020 à 13:54
Pourquoi une note de protestation vous les faiblars. Coupez le signal de la BBC partout en RDC pour que cette corporation apprenne a respecter ses employes congolais. Quand pousserez vous des couilles chers euniques au pouvoir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accident By-pass : Félix Tshisekedi présente ses condoléances et annonce l’ouverture d’une enquête
left
Article précédent Travaux des sauts-de-mouton : les incohérences de la gestion du gouvernement

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance