Plainte contre Kalev : « On ne le fait pas avec haine, mais il faudrait qu'il puisse répondre de ses actes », JC Muyambo
2020-02-17
2020-02-17
17.02.2020
2020-02-17
2020-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/muyambo_jc_ewanga_bertrand_20_000.jpg
33 anciens prisonniers politiques et d’opinions sous le régime de Joseph Kabila décident de poursuivre en justice Kalev Mutond, l'ancien administrateur général de l'Agence nationale de renseignements (ANR).
Devant la presse ce lundi 17 février, Jean-Claude Muyambo, Jean-Bertrand Ewanga et Gecoco Mulumba représenté par son avocat Me David Tshimanga, ainsi que les 30 autres anciens détenus reprochent à l'ancien patron de l'ANR d’avoir procédé à des « arrestation et détention arbitraire, torture, traitements inhumains et dégradants » pendant leur incarcération.
« On ne le fait pas avec haine, mais il faudrait qu'il puisse répondre de ses actes. Le jour où vous aurez un frère, un ami torturé à la souffrance, vous allez comprendre notre peine », a dit Muyambo avant de préciser qu'au cas où leur démarche ne produisait pas de résultats satisfaisants, ils feront recours à d'autres voies légales à l'échelle internationale.
Le collectif d’avocats de ces 33 détenus sera mené par le coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), Georges Kapiamba.
Après avoir été interpellé mercredi 12 février à l’aéroport international de N’Djili par la direction générale de migration (DGM) pour détention illégale d’un passeport diplomatique, Kalev Mutond a été interdit de quitter le pays par la même direction.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8722 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il faut prouver que Kalev donnait les ordres aux gens qui vous avaient torturé sinon, vous continuerez à pleurnicher.
Mais vous trainez trop la justice de l'arreter car vous savez trop bien ses grandes betises qu'il a causées ce Kalev au peuple congolais. Arretez ce Mr svp! Au moins meme 50 ans de prison si c'est peu.
J'attends avec impatience le plus courageux de tous qui va porte plainte à Joseph KABILA…
Ca vous avez raison et le droit de lui porter plainte mes amis.
La ou les choses marchent bien, la plainte devrait etre deposee contre l'ANR comme institution.
Les intellectuels congolais me font pitie qlqs fois. Et, c'est un grand juriste comme Muyambo qui fait un coup de publicite avec ces betises pour manipuler les esprits faibles. L'etat normal a l'obligation de proteger son ex chef de renseignement.
courage, ce gourou et sanguinaire doit bien répondre de ses actes.
Meso mbuaki poste le 27/ Au Congo il y'a plusieurs tirreurs des ficelles. On ne sait jamais qui est derriere qui. Il faut un esprit nationaliste des lois pour tous.
Tshilombo avait dit qu’il n’allait pas fouiner mais il n’a jamais interdit à ceux qui le voulaient de porter plainte contre qui que ce soit. Le bâtonnier Muyambo a raison de porter plainte contre Mr Kalev . Les tortures de l’ANR sont un héritage des services secrets de Mobutu dont Kalev est produit. Quelles informations maître Muyambo allait -il livrer sous la torture? C’était de la violence gratuite
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 17 02 2020 à 20:12 Laissons un peu de coté la notion de torture. Feu tshisekedi wa mulubma, paix à son ame était confiné, envoyé dans son village, c'ètait la plus grande torture umiliation qui frappée, lui meme et sa famille . Il n'avait que deux choix, ou Kinshasa ou Bruxelles, mais pas le village, lieu de sa naissance. Tshilombo nous le répète à chaque intevew . Donc avec nos opposants chacun à sa notion de torture, vision de torture ou umiliation.
(suite) voir memes leurs temoignages de fiertè d'avoir exécuter ces gens là. La nous avons des vrais martyrs , non des aventuriers d'aujourdh'ui. Puis on doit cesser ,cette histoire de détention de dentation de passeport de la part de Kalev. Il est obbligé de tenir, de voyager avec ce passeport,étant gardien des secrets d'Etat. Il ne peut voyager commeil veut , parcequ'il est détenteur des secrets d'Etat. Rien alors rien n'ampeche Kalev de fuir le pays, s'il le voulait. Il n'a pas, et il n'aura jamais le statut du commun citoyen. Cela se fait partout comme cela.
(suite) . Ainsi, l'accusation envers Kalev , grand patron de l'ANR, n'aboutirà à rien. Je vois très mal un Kalev assis devant ses messieurs à les torturers. Les lois de l'ANR sont restées les memes, et nous pensons qu'il y'a des gens en arrestation. NB. Tshilombo avait fermé des soit disants cachots cladestins de l'ANR, mais pas les cachots officiels de l'ANR, qui doivent sont cachés aussi. Il y'a deux procès qui peuvent etre utiles voir indispensables pour notre pays, meme à titre postum, LA MORT DE LUMMUMBA, LES PENDAISONS DE PENTECOSTES. Le début des gueillats et rébellions, et le début d'une dictature de Mobutu et tshisekedi. On a des morts et des noms, voir memes leurs temoignages de fiertè d'avoir exécuter ces gens là. La nous avons des vrais martyrs , non des aventuriers d'aujourdh'ui.
(suite) Mais dans notre pays tout est possible. Qui est dernière ces manoeuvres? qui va payer les avocats de katende dans un éventuel long procés ?. Durant la périodes électorales au Kenya, il y'avait mort d'homme , et les 2 cnadidats étaient étaient fini au CPI, mais blanchies sitot pUisqu'il était difficile , si pas impossible, voir inexistantes ordres de la part l'actuel chef de l'Etat et vice prèsident alors candidats,avaient donnés des ordres de tuer leurs concitoiyens. De meme Gbabo, presque 10 de CPI, avec temoignage absurde de son ancien chef d'Etat major, mais personne n'a jamais apporté la moindre preuve. Ainsi, l'accusation envers Kalev , grand patron de l'ANR, n'aboutirà à rien. Je vois très mal un Kalev assis devant ses messieurs à les torturers. Les lois de l'ANR sont restées les memes, et nous pensons qu'il y'a des gens en arrestation. NB. Tshilombo avait fermé des soit disants cachots cladestins de l'ANR, mais pas les cachots officiels de l'ANR, qui doivent sont cachés aussi.
Avez-vous que le Président rwandais terrorisent le monde entier et règle le compte à tout celui qui se comporte en opposant sur le territoire rwandais; il le fait au tant à celui qui est à des milliers de kilomètres de Kigali. Il sait s'imposer même devant un média comme la BBC et obtenir de ce dernier le licenciement d'un journaliste qui dit la vérité sur ce qui se passe dans son pays. Le journaliste Jacques Matand a perdu son boulot à la BBC sur demande verbale du Président Kagame.
(suite). Hier l'opposition pousait les gens ,les manifestants à violer ces lois là, lois de la RDC Aujourdh'ui que l'opposition est au pouvoir, les gens sont plus portés aux respects des memes, en place de les bravers. L'insulter au chef de l'Etat hier autorisée violeée, un divertissement, aujourdh'ui, on nous parle du respect au chef, à l'imperium, on peut meme plus reclamer son droit, si on est accuser d'etre contre la vision du Chef eecc Donc, les lois sont les memes, il y'a eu arrestation ou interpellation, usage des bombes lacrymogènes sous Tshilombo, mais c'est notre ami. Quant à l'accusation de Muyambo et ses amis, nous sommes dans la démagogie. Mais dans notre pays, tout est mystérieux , qui va payer l'avocat Kapiamba. En Europe, les forces de l'ordre, comme les médecins doivent porter leurs noms bien visibles, voir meme un telechargeur sur les caschettes des policiers. Vous savez pourquoi ? parceque dans un corps, la rèsponsabilité est avant tout indivduelle, ainsi il faut éviter les abuts. Les tribunaux militaires existent pour cela. Au Kenya avant les dérnières élections , il y'avait eu mort d'homme. L'Actuel président Kenya et vice prèsident...
Le Mwana Nsampu Katende doit se frotter les mains puisque les naifs congolais, et ses talibans ont un motif de satisfaction. Mais à notre avis une autre fouteuse pensée pour faire tort à Tshilombo , plaire à Tshilombo? non pour faire peur au FCC. A notre connaissance, une dictature est régit par des lois. A notre connaissance depuis son l'arrivé au pouvoir de tshilombo, nous n'avons pas entendu l'ambrogation , d'une loi, ou une disposition de loi contre les manifestations, réunions politiques. Bref les lois sur les manifestations ou réunions politiques sont restées les memes. Donc nos policiers, et agents des sécurités utilsent, sont soumisent aux memes lois. Hier l'opposition pousser les gens ,les manifestants à violer ces lois là, lois de la RDC Aujourdh'ui que l'opposition est au pouvoir, les gens sont plus portés aux respects des memes, en place de les bravers. L'insulter au chef de l'Etat hier autorisée violeée, un divertissement, aujourdh'ui, on nous parle du respect au chef, à l'imperium, on peut meme plus reclamer son droit, si on est accuser d'etre contre la vision du Chef eecc Donc, les lois sont les memes, il y'a eu arrestation ou interpellation,...
C'est la justice qui élève une nation, que cela ne se limite par ce simple exécutant! les vrais commanditaires nous les connaissaons, en plus une ya le dossiers Shebeya, Maluku,Mukendi, Kamuina Nsapu et tant d'autres! qu'on ne nous jour pas la comédie, nous volons honorer ceux qui sont tombés pour que le changement puisse être effectif. Si Tshilombo ne fouinera pas, c'est normal il ne relève pas de ses prérogative que les magistrats fouinent !
Faux comme information. Kalev n'à jamais été interdit de quitter le pays. L'ANR ni la DGM ne reconnaissent pas l'existence d'un tel document.
Mais cette plainte contre kalev c'est fait devant quelle justice? La même qui pendant 18 ans a justement exécuté les ordres de ce kalev et cie? N'est ce pas que cette justice fut complice à tout cela? Et même les muyambo, lui-même n'a pas été de la kabilie?
IL DOIT REPONDRE DE SES ACTES IGNOBLES POUR SERVIR DE LECON AUX AUTRES. QUAND ON EST AUX AFFAIRES ON CROIT QUE C'EST ETERNEL. D'AILLEURS IL N'EST NULLEMENT PAS LE SEUL A ETRE POURSUIVI LA LISTE EST LONGUE. CHISHAMBO, KATINTIMA, SHADARI, BOSHAB
Nous connaissons tous que le commanditaire ce Kabila, curieusement jusque là personne ne lui porte plainte
Le règne est à tour de rôle. Conseil: Mais le Président avait dis; de ne pas fouiner dans le passé! Ou en est-ont avec ce dernier? La venir ou donnera raison.
Un jour, mon pays sera délivré
Jean-Claude Muyambo (c)