mediacongo.net - Actualités - Coronavirus: la Chine révise à la baisse le nombre de morts après des "doublons"



Retour Santé

Coronavirus: la Chine révise à la baisse le nombre de morts après des "doublons"

Coronavirus: la Chine révise à la baisse le nombre de morts après des "doublons" 2020-02-16
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/chine_coronavirus_passant_masque_20_00.jpeg -

Des passants portant un masque pour se prémunir du coronavirus Covid-19 - Philip FONG / AFP

Après avoir annoncé une forte hausse des cas de coronavirus Covid-19 ce mercredi, en raison d'un changement de méthode de comptage, la Chine a revu son estimation à la baisse en raison de doublons.

La Chine a annoncé vendredi avoir révisé à la baisse son bilan de l'épidémie de coronavirus, désormais de 1380 morts, en raison de "doublons" et après l'adoption la veille d'une nouvelle méthode de comptabilisation.

La Commission nationale de la santé, qui fait office de ministère, a annoncé 121 nouveaux décès de personnes atteintes de pneumonie virale Covid-19 durant les dernières 24 heures.

Dans le même temps, elle a annoncé avoir retranché du total national 108 morts préalablement recensés dans la province du Hubei, l'épicentre de l'épidémie.

Elle justifie cette révision par des "doublons dans les statistiques", constatés après une "vérification" dont elle ne précise pas la nature. Sans cette rectification, le bilan national aurait approché vendredi les 1500 décès.

Le nombre total de cas d'infection en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), qui a lui aussi été révisé en raison de "doublons", s'établit par ailleurs à 63.851.

Un changement de méthodologie de comptage

Les autorités sanitaires du Hubei ont annoncé jeudi à la surprise générale un élargissement de leur définition des personnes contaminées par le nouveau coronavirus. Jusqu'à présent, un test de dépistage était indispensable pour déclarer un malade comme un cas "confirmé".

Dorénavant, les patients "diagnostiqués cliniquement" seront aussi comptabilisés. En clair, ceux ayant subi par exemple une simple radio pulmonaire et chez qui auront été constatés des symptômes pourront également être déclarés "confirmés".

Cette nouvelle méthode a pour effet de sensiblement gonfler le nombre de personnes officiellement contaminées et de morts dans le Hubei.

Objectif affiché: qu'aucun malade du coronavirus ne passe entre les mailles du filet et faire en sorte qu'ils reçoivent tous un traitement adéquat.

François de La Taille
AFP / BFMTV / MCP, via mediacongo.net
483 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Kongo-central/Covid-19 : le gouvernement provinciale saisit près de 80 véhicules pour violation...

Provinces ..,

Beni: le médecin-chef de zone de santé et le sous-coordonnateur de la riposte contre Ebola...

Provinces ..,

Coronavirus : Le gouvernement congolais a déjà passé la commande de 500 lits et un lot de...

Santé ..,

Expérimentation du vaccin Covid-19 en RDC: Sindika Dokolo ne comprend pas le refus des Congolais

Santé ..,