Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Constant Mutamba dénonce le traitement infligé à Kalev Mutondo, ancien directeur de l’ANR

2020-02-17
17.02.2020
2020-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/mutamba_constant_20_01.jpeg -

Constant Mutamba

Me Constant Mutamba, Président de la Nouvelle Génération pour l’émergence du Congo, NOGEC, regroupement politique du Front Commun pour le Congo, a dénoncé dimanche 16 février 2020, le traitement infligé à Kalev Mutondo, ancien administrateur, de l’agence nationale de renseignements, ANR.

Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, il a fait remarqué que l’ancien administrateur de l’ANR n’a pas encore été saisi par une quelconque décision d’une autorité administrative moins encore judiciaire que ce soit.

“Nous avons été surpris de voir et lire un communiqué de la DGM qui interdisait à l’ancien AG Kalev de sortir du territoire national en faisant état d’une instruction reçue de la hiérarchie. À ce stade, il faut tout simplement indiqué que naturellement la DGM n’a pas qualité de prendre pareille mesure parce qu’il s’agit d’une liberté individuelle qui est un droit fondamental garanti par notre constitution notamment en ses articles 17 et 30. Il faut naturellement qu’il s’agisse d’une autorité administrative ou judiciaire pour que pareille mesure soit prise limitant ainsi ce droit, cette liberté d’aller-venir qui est inhérent à tout citoyen”, a déclaré Constant Mutamba.

Pour le Président de NOGEC, il faut tout d’abord qu’ils puissent savoir de quelle hiérarchie il s’agit”. D’après Me Constant Mutamba, “pour ce qui concerne une autorité par exemple administrative, il peut s’agir de la police administrative ou judiciaire mais en ce moment là il faudra justifier de la nécessité du maintien de l’ordre public, évidemment c’est cela l’exception à ce que nous appelons liberté d’aller et venir, un droit fondamental garanti aussi bien par la constitution que par les instruments juridiques internationaux que la RDC a ratifiés”.

“S’agissant de l’autorité judiciaire, il faut rappeler que la détention est une mesure, évidemment, exceptionnelle qui consiste à limiter tant soit peu le principe de la liberté individuelle mais pour ce qui concerne Kalev, nous voudrions que l’on dise tout d’abord ce dont il est reproché. S’il s’agit des faits pénalement répréhensibles, l’autorité compétente c’est bien le pouvoir judiciaire”, a-t-il dit.

Il faudrait en ce moment là renchérit Mutamba, saisir l’autorité judiciaire compétente pour que seule, elle, puisse établir d’abord l’infraction en même temps en fixer la peine et seule, cette autorité, sera en ce moment là habilitée à pouvoir prendre des mesures prescriptives à cette liberté d’aller et venir.

“En tout cas, on pourrait requalifier ça des mesure conservatoires, ça c’est aussi réglementée par la loi. Donc, cette autorité judiciaire ne se réveille pas un bon matin et limite la liberté de circulation, la liberté de mouvement, la liberté pour quelqu’un de pouvoir de se mouvoir”, a-t-il précisé.

Par ailleurs, il rappelle que quitter son territoire national ou encore aller d’une province à une autre, c’est lorsque et seulement, certaines conditions légales prévues par la loi pénale notamment le code de procédure pénale congolais sont remplies.

Mais ici, Mutamba avoue que “nous ne sommes pas au courant de ce dont Kalev est reproché. Nous attendons et c’est cela aussi l’État de droit que très rapidement des faits pour lesquels il est reproché soient mis à sa disposition pour que nous sachions quelle disposition prendre.

“À ce stade, nous qualifions tout ce qui s’est passé d’arbitraire et c’est extrêmement dangereux pour l’avenir d’un État de droit. Un État de droit c’est aussi celui qui garantit aussi bien les droits de gouvernés et des gouvernants mais c’est celui qui garantit les libertés publiques et aujourd’hui, la façon dont les choses se sont passées démontre clairement que l’État de droit est malheureusement sapé, saboté et c’est très dangereux pour l’avenir de notre pays”, a-t-il conclu.

Michael Bakemba René
Carmel Media / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.02.2020 à 09:07
Kalev etait et est service du pays. Il etait en Uganda pour le compte du gvt pas pour son compte. Mais depuis certains faucons de la Presidence qui veulent prendre le gvt,la mission de Kalev devient la missione Ilunga xKalev. Cda chercher la demission de Ilunga faire tomber le gvt. Nous sommes dans la guerre des 2 gvts Souvenons nous des declarations de Tshilombo, dissolution de l'Assemblee, fausse crise persistente,rompre la coalition. Donc, moi comme analyste je ne peut m'arreter a la petite explication. Dans l'ANR Kalev a des des amis qui peuvent l'informer a la presidence non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 18.02.2020 à 08:32
Toi ;Soit disant Me mutamba, tu es veterant en tout vraiment, et meme quand quelqu'un ;un malfrant on lui interdit de quitter le pays sans raison , tu ne le comprends encore pas. Vous comprendrais; vous fcc avec un grand retard Mutamba. L'ancien temps de jeux est passé et revolu meme. Honte à toi et quand tu manques à faire , tu parts chef ta maman la saluer et dormir. Laises la politique aux vrais politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.02.2020 à 06:13
Les pleures d'un crocodile, kiekiekiekieee, fcc, vous serez driblé un par un jusqu'a ce que vous serez fini, oleli.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.02.2020 à 00:41
SALIMA ; KALEV n'était plus aux affaires ,sans doute par la volonté du FCC aussi il ,'y a rien a pavoiser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.02.2020 à 23:41
Pauvre fcc/afdl! Ça a commencé à tourner très mal pour vous. Vôtre rêve était de continuer à être aux commandes en laissant l'imperium à un voleur sans vergogne. Mais ce que le voleur avait fait à Genève à ces pairs, vous aviez tout fait pour qu'il ne le fasse à vous. Et bien, le grand voleur vous a pris à votre piège et vous y perdez de plus en plus vos plumes; et cela va continuer jusqu'à vous prendre au cou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 17.02.2020 à 23:11
Regarde cette imbécile de Mutamba, c’est aujourd’hui qu’il condamne ces méthodes dont les congolais on fait les frais pendant 17 ans du régime Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 17.02.2020 à 22:36
Rien que du verbiage, vous savez de quoi votre camarade du FCC est reproché, il a commis tant des crimes et vous vous criez aux mesures arbitraires, c'est de l'amateurisme politique Me Constant Mutamba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.02.2020 à 22:13
Ce type n'est pas différent de MENDE, est ce que la manière dont KALV traitait les gens c'est ça qui était bien n'est ce pas ? Les congolais n'ont pas tout leurs sens, une personne comme KALV un animal à la forme d'un être humain, le comportement de KALV n'est pas différent d'un animal, parce qu'il faut être un animal pour traiter tes propre frères ainsi. Mutamba toi tu veux juste te faire voir dans les médias.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.02.2020 à 21:32
C'est maintenant que nous allons voir, comprendre ce que veut dire etat de droit. Une arrestati ou interpellation est un fait fait prive. Si un organe d'Etat fait un communique, non une fuite d'information nous ne ne sommes sommes plus dans un pays des droits tant chante. Mussolini et Hitler sont arrives au pouvoir par des elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.02.2020 à 21:28
les gens de l'UDPS ne sont pas intelligent,ils pensent impressionnés les congolais en procédant de la sorte sachant qu'ils n'ont pas le plein pouvoir en RDC,Kagame au Rwanda avait commencer par réunir tout ses concitoyens pour pacifier le Rwanda,l'UDPS sans expérience ,sans tout les leviers du pouvoir commencer par humiliés ceux qui ont servis le pays,tout ceci va vite se retourner contre l'UDPS qui sur le terrain sociale ou les congolais les entendent n'ont aucune solution pour changer la vie des gens,ils suffit d'interrogés les kinois qui commence dejas a faire l'éloge de l'époque Kabila,le dollars flambent et les prix aussi, RDC 2020 c'est pire que RDC 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 15 présidents des Assemblées provinciales reçus au Sénat
left
Article précédent Haut-Katanga: Le Président Félix Tshisekedi attendu ce mardi à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance