mediacongo.net - Actualités - Réduction du Budget de l’Etat: un coup fatal au programme d’action de Tshisekedi



Retour Economie

Réduction du Budget de l’Etat: un coup fatal au programme d’action de Tshisekedi

Réduction du Budget de l’Etat: un coup fatal au programme d’action de Tshisekedi 2020-02-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/tshisekedi-felix-meeting-presentation-prog-100-jours.jpeg -

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, lors du meeting de présentation du programme de 100 jours à Kinshasa, le 2 mars 2019.

Le budget 2020 de la République est réduit de près de moitié. C’est l’annonce faite hier lundi par le ministère des Finances. Explication technique : « le cadre macroéconomique n’étant pas figé mais mouvant, les circonstances ayant prévalu à l’adoption du Budget 2020 par le Parlement ont évolué ». Conclusion : le Plan de trésorerie reprend, dans son contenu, les réalités du moment. Conséquence : les gros projets anti-pauvreté imaginés pour le quinquennat du président Tshisekedi pourraient ne pas voir un début d’exécution. De même que les projets sociaux.

Le Plan de Trésorerie du secteur public que vient de publier le ministère des Finances, réduit les recettes fiscales et non fiscales du budget 2020. Celles-ci passent de 13.025 825 milliards CDF (7,735 milliards USD) à 8 897 000 milliards CDF (5,283 milliards USD), soit une baisse de 31,70%.

Le ministère des Finances indique que ce niveau de recettes se réfère « aux déclarations actuelles des régies financières, après la prise en compte notamment des ralentissements consécutifs de la croissance mondiale et leurs répercussions sur la croissance intérieure ainsi que des effets décalés résultant de l’effondrement au dernier trimestre 2018 du cours du Cobalt ».

Le Plan de Trésorerie indique que « le nouveau niveau des recettes a été déterminé en appliquant un accroissement de 20% sur les recettes courantes arrêtées à fin décembre 2019 (CDF 7.487,947 milliards), sur la base de la tendance observée au cours de trois derniers exercices. Leur mensualisation est obtenue en appliquant la pondération moyenne mensuelle par rubrique ».

Les dépenses publiques également revues à la baisse

La logique du ministre des Finances, en revoyant à la baisse le budget de l’État, répond aux exigences du Fonds monétaire international (FMI) qui, en s’engageant dans le processus de la conclusion d’un programme formel avec la RDC, a imposé une certaine restriction. Question de s’assurer que le pays ne puisse engager des dépenses au-delà de ses capacités à mobiliser des ressources internes.

Voté en équilibre, en recettes comme en dépenses, au niveau du parlement à 18.545,2 milliards de CDF, indique le ministère des Finances, le montant global du Budget 2020 « est ramené à 13.869 milliards de CDF en tenant compte du cadre macroéconomique sous-jacent ».

Dans le plan de Trésorerie que vient de publier le ministère des Finances, il est également indiqué que « ce montant peut être considéré, pour le Plan de Trésorerie, comme le montant maximal en recettes et dépenses. En d’autres termes, en produits encaissables et en décaissements ».

Le ministère des Finances explique cependant que « comme le cadre macroéconomique n’est pas figé mais mouvant et que les circonstances ayant prévalu à l’adoption du Budget ont évolué, le Plan de trésorerie reprend, dans son contenu, les réalités du moment ».

Dans ce volet, le ministère des Finances, tenant en compte des tendances défavorables de la conjoncture actuelle, « retient des recettes et des dépenses totales respectivement de 9.195,6 (5,460 milliards USD) et 9.545,6 milliards de CDF (5,668 milliards USD). Ainsi, il en résulte un déficit de 350 milliards de CDF à couvrir par l’émission des bons de Trésor à souscrire par les banques commerciales ».

Les prédictions du FMI se sont concrétisées

En décembre 2019, le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré que le budget de 10,2 milliards de dollars établi par le gouvernement comme étant « irréaliste », compte tenu du ralentissement de la production minière et notamment du cuivre et de cobalt du pays.

Entre temps, le gouvernement est parvenu à un équilibre budgétaire de 16,9 milliards de francs (10,2 milliards de dollars) pour l’an 2020, avec des revenus qui devraient augmenter de 63% par rapport à 2019.

Le FMI prévoyait cependant que les revenus réels de la RD Congo pour 2020 ne seraient que d’environ 5,5 milliards de dollars américains, aides extérieures comprises, et atteindraient environ 6,32 milliards de dollars en 2020.

« Il est très rare qu’un pays puisse augmenter ses revenus de 50 à 60% d’une année à l’autre », a déclaré Philippe Egoume, le représentant du FMI au RDC.

« Nous pensons qu’il existe un certain nombre de mesures pour augmenter les revenus qui pourraient générer 1 à 2% du PIB, donc entre 500 millions et 1 milliard de dollars. Ce sera peut-être plus si des réformes plus importantes sont faites. Mais cinq milliards, c’est beaucoup ! », a-t-il ajouté.

Selon le FMI, l’extraction des ressources naturelles fournit généralement environ un tiers des recettes publiques et 95% des recettes d’exportation de la RDC, principalement du cuivre et du cobalt.

À la mi-décembre 2019, le conseil d’administration du FMI devait décider un décaissement sur injection d’un crédit d’environ 370 millions de dollars afin d’augmenter les réserves de change de la RD Congo, qui ont diminué d’environ la moitié depuis la fin de 2018 et « n’équivalent désormais qu’à environ une semaine d’importation ».


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
4307 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 18.02.2020 à 11:02

Le budget d'un Etat ne peut pas passer du simple au double par un coup de baguette magique! La combinaison des réalités économiques endogènes et exogènes ont eu raison de l'optimisme du Président Tshisekedi en ce qui concerne son programme. Mais c'est le rôle du ministre des finances de veiller à l'orthodoxie budgétaire et à respecter les recommandations du FMI. Du reste, le peuple attend à l'amélioration de son bien être social. Que faire pour continuer à financer la gratuité de l'enseignement et un autre projet phare sur la couverture maladie universelle ainsi que d'autres programmes?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Josephe KABILA | X44GU1E - posté le 18.02.2020 à 10:56

Mr Tshisekedi est Ministre des Affaires étrangères, je pense qu'il est conscient de ce poste avec effigie de la présidence, kiekie tiiii boko tubela

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.02.2020 à 10:02

Est ce qu'il n y a pas moyen de saver les meubles comme il est encore tot ???? La graduite' de l'enseignement de base coute $2 Milliards, mais vous avez un budjet de $5 Milliards, vous reduisez les salaires des Prof des Universite's. Le Dollard augmante, les salaires diminuent, LE PEUPLE D'ABORD. TRICHER N'EST PAS BON. FATSHI BEEE ??? BETUABUEEEEEE

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 18.02.2020 à 10:01

Je pense qu'il y a un plan caché derrière tout ceci, ceux qui disent que TSHISEKEDI est incompétent mais ça c'est grave, ce n'est pas TSHISEKEDI qui a fait ce budget, donc tout nos parlementaires que kabila a nommé au parlement sont des vrai bidons, comment un projet de budget qui est passé au parlement minutieusement étudiée par les parlementaires et le premier ministre a tracé son budget aujourd'hui le budget est réduit à moitié, attend ne prenez pas les gens pour des idiots cas même, si ce n'est pas dans la même logique guerre FCC-CACH pour déstabiliser autrement TSHISEKEDI? C'est vraiment inconcevable ! Ça s'explique pas !

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 18.02.2020 à 09:40

Je pense qu'on a actuellement un ministre des finances très compétent. Le fait qu'il soit étiqueté FCC ne manque pas de sel.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 18.02.2020 à 09:34

Fatshi bidon vide. Fatshi nieyi! L'opprobre continue....Crash!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JBLK | QB11MIS - posté le 18.02.2020 à 09:26

Le plan de Trésorerie permet la gestion sur base caisse c'est-à_dire la programmation des dépenses se fait en fonctions des recettes probables à encaisser et ne réduit nullement le budget,cela évite à l’État de ne pas prendre des engagements qu'il ne peut honorer,seul l'autorité budgétaire qui est le parlement peut modifier le budget ou encore le président sur une ordonnance-loi en cas de vacance du parlement qui doit avoir une loi de réhabilitation a l’ouverture de la session(une loi rectificative)

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La Verite | H6J5FY2 - posté le 18.02.2020 à 09:26

Monsieur Trichekedi est un incompétent, c'est la première expérience de gestion dans sa vie, dommage que c'est au sommet de l'état. Il ne maitrise rien de tous ce qu'il raconte et des décisions qu’il prend. Ne comptez pas sur ce monsieur, vous serez toujours déçu, il nous fait reculer encore en arrière de plusieurs années.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 18.02.2020 à 08:36

La grève des magistrats se poursuit dans plusieurs juridictions du pays. il a beau voyager qu'il resouds maintenant les problemes sociaux.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 18.02.2020 à 08:32

Il ne s'agit pas d'une réduction des prévision budgétaire, la vérité a primé sur le mensonge de Trichekedi. On vous a toujours dit que la vérité est têtue. Quand trichekedi délirait avec ses chiffres, on vous disait que ce n'était pas réaliste mais vous ne vouliez pas nous croire, aujourd'hui la vérité et la réalité vous ont rattrapé. A trichekedi de hair le mensonge et la tricherie et aimer la vérité car celle-ci l'affranchira comme dit la bible.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 18.02.2020 à 08:21

c'etait la demagogie maintenant nous tendons vers in budjet reel. ou est JKK dans cela. travailler aulieu de pleurnicher vous etes a la commande!

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 18.02.2020 à 08:15

Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net: Ne confondez pas le plan de trésorerie avec le Budget. Aller lire votre cours d'Economie publique. Je ne veux m'époumoner de vous expliquer ici. Retenez, le plan de trésorerie ne baisse pas le budget de l'Etat.

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 18.02.2020 à 07:47

Mes prédécesseurs, rien que le titre vous êtes capables de développer le sujet. A mon humble avis, les autorités de la RDC prennent des décisions sans faire une étude d'évaluation. Vraiment, ne nous voilons pas la face, la RDC exporte beaucoup de minerais (malheureusement, nos autorités n'ont pas pitié d'eux-même et de la population) d'où ils préfèrent chiper dans tous les sens. MESDAMES ET MESSIEURS AUTORITES, IL FAUT CHANGER.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.02.2020 à 06:49

L'amateurisme ou incompetence ou mediocrite' ou encore le tout combine's ???? Vous votez un budjet " IRREALISTE " kiekiekiekiekiekie Meme vos parle-menteurs nomme's sont LA juste pour lever les mains comme avait dit l'honnorable " MOLIERE ". THEATRE DE CHEZ VOUS. IL FAUT DISSOUDRE CE TRUQUE DE AN.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.02.2020 à 06:43

Kiekiekiekiekie AIR DESCE'S ELOKO YA MAKASI.1)En décembre 2019, le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré que le budget de 10,2 milliards de dollars établi par le gouvernement comme étant « irréaliste ». 2)Le FMI prévoyait cependant que les revenus réels de la RD Congo pour 2020 ne seraient que d’environ 5,5 milliards de dollars américains, aides extérieures comprises. 3)À la mi-décembre 2019, le conseil d’administration du FMI devait décider un décaissement sur injection d’un crédit d’environ 370 millions de dollars afin d’augmenter les réserves de change de la RD Congo, qui ont diminué d’environ la moitié depuis la fin de 2018 .

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 :« Les institutions publiques doivent réduire leurs trains de vie afin d'éviter que...

Economie ..,

Nord-Kivu : la construction de la mairie de Beni, retenue dans l’exercice budgétaire 2020 de...

Provinces ..,

Vincent Ngonga : « les prévisions budgétaires ne sont pas un acte de prédiction »

Economie ..,

Le ministère des Finances interdit de confondre le Budget annuel et le Plan de Trésorerie 2020...

Economie ..,