Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Lualaba : Kamoa bientôt deuxième plus grand producteur mondial de cuivre

2020-02-18
18.02.2020
Provinces
2020-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/kamoa-kakula-mining-project-lualaba-rdc.jpg -

L’année 2020 semble se confirmer comme celle des actions en République démocratique du Congo (RDC). Le pays est entrain d’arracher de gros investissements, et la population pourra pousser un ouf de soulagement. Pour s’en convaincre, il suffit de scruter le projet Kamoa-Kakula, dans le Lualaba au Sud-est du pays. Il sera dans10 ans la deuxième plus grande mine de cuivre au monde, après les mines du Chili et du Pérou.

Cette mine entrera en production dès l’année prochaine (2021), selon Louis Watum, Administrateur directeur des opérations de Ivanhoe Mines RDC, multinationale canadienne copropriétaire et gestionnaire de ce méga projet cuprifère.

Lors du 28e Forum Indaba Mining, qui s’est tenu du 3 au 6 février 2020 à Cape Town en Afrique du Sud, Robert Martin Friedland patron de Ivanhoe Ltd et L. Watum avaient rencontré le Premier Ministre Sylvestre Ilunkamba et le Ministre des mines Kitobo. « Au Gouvernement, Robert Friedland a demandé un appui et se dit satisfait de son entretien avec les autorités congolaises », affirme son chargé de communication. Et ce dernier d’ajouter : « Ils ont aussi rencontré des investisseurs aussi bien lors du déjeuner offert par le Gouvernement de la RDC. »

Matérialisation du projet Kamoa

 

Les dirigeants de Ivanhoe ont présenté les progrès accomplis dans la matérialisation du projet Kamoa. L’Adg Watum a par ailleurs donné les chiffres-clé de ce projet gigantesque : Investissement 6 milliards USD, chiffres d’affaires que va générer le projet : 10 milliards USD, 250.000 à 280.000 tonnes de cuivre à produire sous forme des concentrés à très haute teneur, dès l’an prochain,

800.000 tonnes de cuivres par an à l’étape finale du projet, 5. 5 000 travailleurs sur Kamoa, majoritairement des congolais, plus de 5 villes seront construites autour du projet, près de 3.000 travailleurs sur le projet Kipushi avec la production de zinc, essentiellement des nationaux.

Pour les Responsables, Kamoa est détenu par Ivanhoe Mines Ltd (80%) et l’Etat congolais (20%).  « Ce genre de projets nous soulagera certainement », affirme un creuseur artisanal du terroir.

Edo Bamu
Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Du franc CFA à l'ECO : le changement dans la continuité
left
Article précédent L'Union africaine s'attelle (enfin) au panafricanisme financier

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance