Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: le projet de l’accord avec la milice FRPI finalisé, le gouvernement annonce sa signature pour bientôt

2020-02-18
18.02.2020 , Bunia, Ituri
2020-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/ilunga_ilunkamba_sylvestre_reunion_20_000.jpg Bunia, Ituri-

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé lundi 17 février 2020, la signature pour bientôt d’un accord avec la milice FRPI (force de résistance patriotique de l’Ituri).

Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion d’évaluation du processus de réintégration de ces ex-combattants de la FRPI, présidée par le premier ministre Sylvestre Ilunga Illukamba et au cours de laquelle le projet dudit accord a été finalisé.

Selon un membre du gouvernement, la milice FRPI accepte de déposer les armes et de reprendre la vie civile.

Cet accord prévoit également la libération de tous les enfants soldats enrôlés par ce groupe armé et plusieurs autres préalables, souligne la même source.

Cette réunion a eu lieu à l’immeuble du gouvernement à Kinshasa, en présence du vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité Gilbert Kankonde, celui du Budget Mayo Mambeke, du ministre de la Défense nationale Aimé Ngoy Mukena, du ministre des Finances Sele Yalaghuli et des experts du STAREC (le programme pour la stabilisation de l’est du Congo).

Il sied de noter que les miliciens de la FRPI sont pre-cantonnés depuis le 12 août 2019 au site d’Azita dans la chefferie de Walendu-Bindi en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Et le retard pris dans la signature de cet accord impacte négativement sur ce processus de pré-cantonnement, dans la mesure où il est difficile depuis un moment de payer la facture de l’hôpital où ces ex-combattants se font soigner, mais aussi ils ont commencé à commettre des exactions dans la région du Sud d’Irumu.

Séraphin Banangana
Le Coq de l'Est / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lualaba : Kamoa bientôt deuxième plus grand producteur mondial de cuivre
left
Article précédent Situation à Yumbi : le calme est revenu, les personnes déplacées sont priées de revenir

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance