Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kalev Mutond : une tête de turque mise à prix ?

2020-02-18
18.02.2020
Politique
2020-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/kalev_mutondo_20_00.jpg -

Kalev Mutond

Il fait flèche de tout bois. Cet homme dont la tête est aujourd’hui mise à prix devrait, dorénavant, faire face à plusieurs fronts, à la fois. Hier, en effet, des anciens détenus réclament justice. Ils ont, pour ce faire, porté plainte contre Kalev Mutond, l’ancien patron de l’ANR. Ils promettent ainsi d’aller jusqu’à saisir des juridictions internationales au cas où ils n’obtenaient pas gain de cause devant la justice congolaise.

Parallèlement, des supputations, allégations plus ou moins sulfureuses partent dans toutes les directions autour de la détention, par le même ancien Administrateur général de l’Agence nationale de renseignement, d’un passeport diplomatique. Là où le Secrétaire général de l’UDPS voit Kalev Mutond sur les traces du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dans ses voyages à l’étranger en train d’espionner ses moindres faits et gestes sans qu’il ne précise au profit de qui, d’autres le retrouvent, par contre, à Entebbe, en Ouganda, complotant avec des anciens rebelles du M23 en vue d’engager des actions de déstabilisation de son propre pays.

Les détracteurs de l’ancien flic en chef lui reprochent notamment, de détenir un passeport diplomatique, en violation des règles d’attribution de ce document destiné aux officiels clairement identifiés.

Pourtant, des sources concordantes confirment la régularité de l’octroi du petit carnet rouge à l’ex-AG de l’ANR. Elles affirment qu’effectivement, le Primature en aurait fait la demande auprès de la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères qui, après avis favorable de l’Agence Nationale de Renseignement, a autorisé l’attribution du passeport diplomatique à M. Kalev. La Ministre Ntumba Nzeza qui, soit dit en passant, est, elle-même, membre influente de l’UDPS.

Kalev serait-il membre du cabinet du Premier Ministre où il exercerait les charges de Conseiller politique ?

A ce sujet, indique-t-on, il n’y a aucune liste disponible de membres du Cabinet du Premier Ministre. En effet, à l’instar de tous les ministères, la Primature n’a pas encore formalisé les nominations de son personnel politique. La démarche restant suspendue à la signature, par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, de l’Ordonnance portant organisation et fonctionnement des cabinets ministériels.

Mais, quant à savoir à quoi aurait servi le passeport diplomatique en question, cela relève de la diplomatie secrète, l’une des armes d’usage courant de tous les régimes à travers le monde.

Un ancien diplomate, ayant requis l’anonymat, note qu’en réalité : «on ne quitte jamais les services de renseignement. L’Etat utilise toujours les compétences de ses anciens agents officiellement mis à la retraite ou prétendument démissionnaires. D’où, affirmer que M. Kalev représente aujourd’hui un danger pour le Président de la République, c’est peut-être oublier que le Conseiller spécial de ce dernier avait été nommé à la DGM par son prédécesseur. Et que le numéro 1 actuel de l’ANR est l’ancien adjoint de M. Kalev».

Alors, l’ « affaire Kalev », est-ce un simple feu de paille ? Pas si sûr surtout dans un environnement politique fait de méfiance où la désinformation et la manipulation tiennent le haut du pavé, il y a lieu de craindre qu’elle ne dégénère en conflit de nature à ouvrir les alvéoles du barillet des règlements des comptes.

Sans compter, évidemment, les conséquences imprévisibles, si jamais, comme il l’avait déjà dit, lui-même, dans un communiqué récent, cet ancien responsable des renseignements qui sait tout sur tout le monde, décidait, à son corps défendant, d’éventrer, tôt ou tard, le boa.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.02.2020 à 16:51
Lisez l'article de Kabasu aujourd'ui meme sur mediacongo, juste en bas. Peut etre quelqu'un va comprendre ce qui est train de se passer au Congo,maintenant. Les officines qui tirent les ficelles en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 18.02.2020 à 13:31
Apres une annee,on parle plus de JKK que des autres ,tirer vous meme la conclusion ...Papa batu atikeli binu pouvoir meme ville ya Kinshasa mais accident esalama kaka yei hey

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 18.02.2020 à 12:50
Ne savez-vous pas que Kalev a torturé et a tué beaucoup d'innoncents pour plaire au guide suprême de Kinga-na-kati,vous défendez quoi,même si on manque le bon sens jusqu'à defendre Kalv?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.02.2020 à 12:37
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 18 02 2020 à 11:18 On sanctionne ces gens , parcequ'ils ne dèfendent pas les intérets de l'occident. Museveni, Kagame,Sassou peuvent continuez à se representer vous savez pourquoi? Vous savez il y'a combien des gens qui sont dans la Massonérie, et autres lobbys, et combien des agents double dans nos services ? Pourquoi les Russes tuent leurs ex agents à Londres ,en occident ? Si Kalev se met à parler vous pensez Tshilombo va resister combien de temps. Il y'a combien des dossiers sur l'UDPS qui dorment dans l'ANR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 18.02.2020 à 11:18
Article sans intérêt car trop partisan. Disons clairement que ce monsieur est blanc comme neige et n'a jamais été impliqué à tout ce qu'on lui reproche! Attendons voir, plusieurs victimes se constituent en partie civile pour témoigner devant la justice nationale voire internationale des atrocités que cet "enfant de coeur" leur a fait vivre. Pourquoi les USA et l'UE le sanctionnent-ils? Faisons attention au détournement de la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.02.2020 à 10:10
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 18 02 2020 à 09:53 Tout service secret deffent les intérets du pays, donc des tous, discretement. Un service secret ne vient pas vous dire, ce qu'il fait pour vous . L'ANR de Kalev est plus nationiliste et patriotique. Peut etre n'était pas à la disposition d'une puissance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEREMIE MWEZE @7D7ADLF   Message  - Publié le 18.02.2020 à 09:53
L'ANR doit être au service de tout le peuple et non au service d'un seul individu qui qu'il soit. JKK à du mal à comprendre qu'il est désormais seul avec sa bande des suiveurs myopes contre tout un peuple. Il multiplie les stratégies diaboliques pour mettre sur le banc de touche son successeur qui se bat comme un diable pour se libérer de l'emprise du grand bourreau du peuple mais c'est curieux que même les siens comme Kabund et autres ne l'aident pas à s' en affranchir avec tact. Décidément la RDV n'a pas de chance par ce que les cycles infernale des pouvoirs ont les mêmes modes de gestion, on dirait des amateurs à tous les niveaux. Kale doit répondre de ses anciens actes bons ou mauvais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.02.2020 à 09:43
Kalev est plus fort que l'UDPS, Tshilombo et maman Marthe compris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.02.2020 à 09:38
Notre analyse d'en bas reste valide. Et sous sommes d'accord avec l'article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.02.2020 à 09:36
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18 02 2020 à 09:07 Kalev etait et est au service du pays. Il etait en Uganda pour le compte du gvt pas pour son compte. Mais depuis longtemps certains faucons de la Presidence veulent prendre le gvt,alors la mission de Kalev devient la missione Ilunga xKalev. Cda chercher la demission de Ilunga, faire tomber le gvt. De conséquences la coalition. Nous sommes dans la guerre des 2 gvts Souvenons nous des declarations de Tshilombo, dissolution de l'Assemblee, fausse crise persistente,certains ministres. Donc, moi comme analyste je ne peut m'arreter a la petite explication. Dans l'ANR Kalev a des des amis qui peuvent l'informer, a la presidence non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accidents à Kinshasa : conséquence de la complaisance du contrôle technique des véhicules (Vale Manga)
left
Article précédent Prison centrale de Makala : la FBCP inquiète de l’état de santé de Roger Nsingi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance