Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Edith Mukwembe : « Il n’y pas de cas de coronavirus en RDC »

2020-02-18
18.02.2020
2020-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/edith_mukwembe_20_000.jpg -

Dr. Edith Mukwembe

Au cours d’une matinée scientifique organisée récemment par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) au Laboratoire véterinaire de Kinshasa, à l'intention des journalistes membres de l'Association des communicateurs de santé en Afrique (Acsa/RDC), le Dr Edith Mukwembe, responsable du laboratoire de virus respiratoire à INRB, a tenu à apaiser l’opinion congolaise en indiquant qu’il n’y a pas de malades de coronavirus en RDC. 

« Les Congolais n’ont pas à paniquer. Le coronavirus n’est pas présent sur le territoire national. Il n’y a pas de malades de coronavirus attesté en RDC », a-t-elle déclaré. Elle a souligné, par ailleurs, que le pays a pris certaines dispositions préventives. « Un comité de coordination et de riposte à l'épidémie de coronavirus a été déjà mis en place. Nous nous considérons comme étant dans une situation de préépidémie, des dispositions sont prises pour empêcher que le virus ne puisse entrer au pays", a expliqué ce médecin microbiologiste.

Les premiers dispositifs, a-t-elle renchéri, sont tout d'abord placés au niveau des frontières, dans tous les postes d'entrée au pays pour contrôler tous les voyageurs, surtout ceux qui manifestent les signes liés à cette grave maladie tels que la fièvre, la toux, le rhume, les difficultés respiratoires…. « Que ce soit au niveau de la voie aérienne, de la voie terrestre ou de la voie fluviale. Sur tous les cas suspects, un prélèvement respiratoire doit être effectué et envoyé au laboratoire, pour que nous qui y travaillions, nous puissions confirmer ou infirmer ces cas par les résultats obtenus », a-t-elle ajouté.

Par rapport à tous ces malades qui seront détectés au niveau des points d'entrée, Dr Edith a rassuré que le gouvernement congolais a pris des précautions « non seulement pour les isoler, mais aussi pour les héberger, d'autant qu'ils ne peuvent, de prime abord, être en contact avec le reste de la population ».

A en croire, la responsable du laboratoire de virus respiratoire de l’INRB, trois sites précis ont été mobilisés à Kinshasa pour assurer la prise en charge d’éventuels cas suspects. Il s'agit précisément de l'Hôpital général de Kinshasa, de l'Hôpital général Sino-congolais de N'djili et de l'Hôpital général de Kinkole.

Les signes de la maladie

Aux dires du Dr Edith, les symptômes du coronavirus sont variés. Ils vont d'un simple rhume à des manifestations beaucoup plus sévères nécessitant une hospitalisation. Mais, parmi ces signes, il y a une fièvre aiguë, la toux qui traduit une infection respiratoire et la sévérité de ces manifestations se révèle à travers la survenue de la dyspnée, qui traduit une difficulté respiratoire, conduisant à l'hospitalisation. « Lorsqu’une personne manifeste ces trois signes, il est conseillé de vite l'emmener à l'hôpital. Car cette maladie serait liée au coronavirus », a-t-elle conseillé.

S’agissant de la transmission du coronavirus, elle se fait par voie aérienne. « Le virus est transmis par voie salivaire, à travers notamment la toux, les éternuements ou lorsque le patient parle. Tout son environnement risque, dès lors, d'être contaminé ». Quant à la durée d'incubation (la période de manifestation des symptômes après l'exposition) est courte. Elle varie de deux à quatorze jours.

Blandine Lusimana
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 19.02.2020 à 07:23
TRÈS BIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un étudiant camerounais contracte et guérit du Coronavirus en Chine
left
Article précédent Coronavirus : Félix Tshisekedi envoie un message de solidarité à son homologue chinois Xi Jinping

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance