mediacongo.net - Actualités - Attribution des marchés de gré à gré par la présidence de la République : la question écrite de Jean-Jacques Mamba à Vital Kamerhe



Retour Politique

Attribution des marchés de gré à gré par la présidence de la République : la question écrite de Jean-Jacques Mamba à Vital Kamerhe

Attribution des marchés de gré à gré par la présidence de la République : la question écrite de Jean-Jacques Mamba à Vital Kamerhe 2020-02-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/kamerhe_vital_direcab_20_000.jpg -

Vital Kamerhe, Directeur du cabinet du chef de l'Etat

La polémique sur l'exécution du programme de 100 jours du président de la république vient d'atterrir à l'Assemblée nationale après avoir fait couler beaucoup d'encre et de salive dans le microcosme politique congolais.

Un député national vient d'adresser une question écrite au directeur de cabinet du chef de l'État, Vital Kamerhe.

Voir clair sur l'attribution des marchés de gré à gré

Jean-Jacques Mamba, c'est de lui qu'il s'agit voudrait voir clair sur l'attribution des marchés de gré à gré par la présidence d'un montant 270 millions de dollars américains en violation de la loi sur la passation des marchés publics en République démocratique du Congo.

D'après les enquêtes diligentées par ce député du Mouvement de libération du Congo (MLC), le directeur de cabinet du chef de l'État a accordé ces marchés pour l'exécution du programme de 100 jours à deux sociétés fictives non identifiées notamment Samibo Sarlu et Sococ.

La démarche de Jean-Jacques Mamba est une première dans les annales parlementaires de la RDC.

Conformément au règlement intérieur, le directeur de cabinet du chef de l'État n'est pas redevable à l'Assemblée nationale.

Interrogé par la rédaction de Media Congo Press (MCP), le député du MLC justifie sa démarche par l'interpellation du Directeur de cabinet de Macron à l'Assemblée nationale française dans l'affaire Benalla.  Pour lui, la République démocratique du Congo a le même régime politique que la France, régime semi présidentiel.


Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
7515 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KAZIMODO | 5A5XVM7 - posté le 19.02.2020 à 07:51

La société SOCOC existe bel et bien a Goma et execute des travaux a l'Est . Ne tombons pas dans le fanatisme et la haine stupide .

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 18.02.2020 à 23:54

MIYIBI !!! MOBUTU ALOBAKI (( AH !! MUANA MBOKA ATA KUTU OLINGI OYIBA..YIBA NDAMBU! OTIKI NDAMBU !YO OKO KAMATA KAKA NIONSO !! BONGO LE PEUPLE D'ABORD!!)) KIE ,KIE ,KIE ….MOYIBI MUSUSU YE WANA .

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 18.02.2020 à 19:38

Merci TJB pour votre reaction tres mature, je suis flatter et ce comme cela que nous devons mener nos debat sur ce plate form, sans insulte. Bcp des respect pour toi. Bien que cela, c'est flou; voyons cette logique, si la présidence avait executer ces travaux avec largent de sa poche ok, mais si avec largent du peuple, je suis sur et certain que les deputés sont les représentent les plus valable et averti du peuple, donc ils doivent faire une suivie avant de vider nos megre moyen par une gestion de camaraderie.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 18.02.2020 à 16:54

Ce député est inscrit par Tshilombo et Kabund pour nuir à Vital Kamerhe. Felix cherche un dossier sale à coller à Kamerhe pour le couler afin de se concentrer sur kabila et oublier l'accord de Nairobi....Tout est fait à Limete par Kabuya...il faut pousser Kamerhe à la faute pour permettre à Felix de respirer! Il faut l'insulter, le dénigrer, lui coller des sales dossiers...mais nous on est content parce que Kamerhe est un aventurier en négociant le pouvoir avec Kabila au détriment de Fayulu le vrai vainqueur...eyinda kaka...tiiii bakobunda

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pykas | 3CGT2KV - posté le 18.02.2020 à 15:50

Tout celui qui cherche un repositionnement, utilise le nom de VK a tort et à travers. Un député de son état devrait lire les articles 138 de la constitution et les articles 153, 154 et 155 du ROI de l'Assemblée Nationale. Une question écrite ne s'adresse jamais à un Dircab. Il devrait parler d'une lettre ouverte plutôt.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.02.2020 à 12:57

OLENGA NKOY ALOBA " KAMERHE EST HONNETE SEULEMENT QUAND IL TE DIT BONJOUR ". Donc pour dire c'est un grand malhonnete, plus maintenant Trichekedi SOMO. LE PEUPLE D'ABORD. BO LALISA BANGO PONGI YA BEBE, BAKOMESANA.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.02.2020 à 12:53

TOM ET JERRY, ces deux personnes sont dans un film de dessins anime's. Tantot on nous parle des retro-commission, tantot des saut des moutons, des marche's gre' A gre', $15 Millions mais finalement, vous n'avez meme pas honte ???? ELOBA NICKY LA MASARATI que ces gens sont ne's avant la honte. SONI EKUTA BANGO NA MOKILI.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mabiwasa amani joseph | YJT9QJN - posté le 18.02.2020 à 12:38

Mais ,ces fameux opposants qui nous faisaient beaucoup des bruits où sont-ils? les Georges kapiamba et autres.voir même ces occidentaux qui nous dérangent chaque fois en cherchant leur gain en RDC. nous en avons assez .

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 18.02.2020 à 12:22

My account,le programme des 100 jours était un programme en urgence,le gouvernement étant intérimaire,le Président a décidé que ce serait la présidence qui s'en occuperait,il a désigner Kamhere par une ordonnance.Le gouvernement n'a servi que de caisse en ce qui concerne celui des finances.Les marchés toutes ces questions là c'est la présidence qui les a traité.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 18.02.2020 à 12:18

Moyibi ya suka Kamhere !

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 18.02.2020 à 12:11

Je pense que tout celui qui travail au gouvernement est logiquement redevable ou doit repondre a l'ensemble national.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 18.02.2020 à 10:49

Félix commence avec beaucoup de ratés.On verra comment va finir cette affaire là,qui dès le départ était mal géré.Cela est la faute à l'amateurisme et la légèreté du Président,il ne pourra pas rejetter la faute sur Kamhere,croyez moi Vital ne l'acceptera pas.

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 18.02.2020 à 10:39

Pour une affaire similar, le ministre Namibien de pêche avec ses partenaires sont en prison à Windhoek ça fait maintenant à peu près 4 mois. C’ est ici que la justice doit faire son travail de impartial et independante.

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 18.02.2020 à 10:37

Vital est dans l'embarras,c'est le moins que l'on puisse dire.Le grand problème est qu'il est le Dircab du Président,si il est avéré que la présidence aurait non seulement violé la loi et en plus qu'il y aurait eu des détournements,le Président ne sera pas épargné.Et puis ça mettrait à mal le Cash,ça serait un hécatombe et bien sûr ça fera les affaires du FCC.

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 18.02.2020 à 09:56

Le coupke Fatshivit est trop gourmand en détournement. Les autres volent mais avec sobriété. Très honnêtement si l'on pouvait calculer la vitesse de détournement du denier public en RDC, ce couple serait champion. Ils détournement des millions en si peu de temps. Apprenez à voler avec modération pas avec fracas, éclat et gourmandise comme vous le faites. C'est ca le peuple d'abord????? Et c'est ça le modèle Lula du Brésil????

Non 10
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Jean-Jacques Lumumba : « Il faut saluer cette avancée significative pour l’Etat de droit mais...

Société ..,

Arrestation de Kamerhe : les députés nationaux de l’UNC exigent sa libération « immédiate...

Politique ..,

Vital Kamerhe n'a pas l'intention de se soustraire à la justice (communiqué)

Politique ..,

Programme des 100 jours : “Si Vital Kamerhe ne vient pas demain, on va l’arrêter par un...

Politique ..,