Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: au moins 9 morts dans une attaque des rebelles ADF à Halungupa

2020-02-18
18.02.2020 , Beni, Nord-Kivu
2020-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/beni_tuerie_20_02.jpg Beni, Nord-Kivu-

Les rebelles des forces démocratiques alliées ADF, ont signé une incursion au village Halungupa, situé dans la localité Kilya en groupement Malambo secteur de Ruwenzori territoire de Beni la nuit du lundi à ce mardi 18 février 2020.

D’après la société civile du secteur Rwenzori, ces rebelles ont surgi dans cette partie aux environs de 20 heures

Roger Masimengo, rapporteur de cette structure citoyenne avance un bilan lourd et provisoire de plus de 9 civils tués à côté des blessés et des biens pillés.

La fouille continue et le bilan pourrait s’alourdir de temps à autre poursuit-il.

“C’est à Halungupa-Manzalao, ces rebelles ont fait incursion dans cette partie aux environs de 20heures. Nous venons de trouver d’abord 9 corps et la fouille continue. Le bilan risque de s’alourdir de temps à autres. Les victimes ont été tuées par armes blanches et à feu,” explique Roger Masimengo rapporter de la société civile.

D’autres sources locales parlent déjà d’une dizaine des morts.

Pour le moment c’est une tristesses et désolation, qui se lit sur les visage des habitants de la place qui commence quitter de leur cachette où ils ont passé nuit suit aux crépitements des balles par des inciviques qui ont investi cette entité.

Notons que c’est pour la première fois que les rebelles ADF, opèrent dans cette partie du secteur Rwenzori.

La localité de Halungupa est parmi les entités qui ravitaille la ville de Beni en produits champêtres.

Plusieurs personnes déplacées d’Oïcha et d’autres milieux de l’ouest du territoire de Beni et la chefferie de Watalinga avaient déjà pris refuge pour cette contrée qui était jusque-là juger sécurisée.

L’attaque intervient pendant que la présidente de l’Assemblée nationale séjourne encore dans la région de Beni, pour une visite dite de compassion.

Roger Kambale, depuis Beni
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.02.2020 à 19:56
Encore des morts et toujours des morts a Beni. Trichekedi quel est ton role?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 18.02.2020 à 16:30
Les habitans de Nord et Sud Kivu en particulier Beni et ses environs sont obligier de se sécurisé cad tous doit avoir une arme à feut dans la maison et apprendre fille et garçon, papa et maman à tiré avec les armes à feu parceque trop ce trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.02.2020 à 15:49
Bien identifié les autochtones authentiques du coin et bien les armer pour prendre leur propre compte sécurité en mains. Le Burkina tente bien cette expérience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.02.2020 à 15:19
Dommage pour nos soeurs et frères de Beni(NK) et l'Ituri! Que le Gouvernement mette tous les moyens pour retourner ces rebelles faire la guerre contre et dans leur pays, l'Ouganda; pas en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : les habitants venus de quelques villages ont manifesté devant de SOCIR pour réclamer l'emploi
left
Article précédent A Kananga, seuls les policiers en mission peuvent circuler avec des armes létales

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance