Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nigeria : Interdiction de moto-taxis : des alternatives vivement réclamées

2020-02-18
18.02.2020 , Lagos, Nigeria
2020-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/nigeria_motocyclistes_20_000.jpg Lagos, Nigeria-

Au Nigeria, des citoyens de Lagos frappés par la mesure interdisant les taxi-moto veulent des mesures d’accompagnement pour lutter contre le chômage et le désœuvrement.

C’est le plaidoyer des sages originaires du nord du pays regroupés au sein du Northern Elders Forum (NEF, forum des sages du nord). « Il y a énormément de souffrance de la part de tous à Lagos à cause de l’interdiction », a déclaré lundi le Dr Hakeem Baba-Ahmed, responsable du NEF.

En fin janvier dernier, le gouvernement local de l‘État de Lagos a interdit la circulation dans la ville du même nom des « okada » (moto à deux-roues) et « ekeke » (tricycles).

En raison de nombreux dégâts attribués à ces véhicules dans la capitale économique du Nigeria. « Le manque de respect du code de la route par les chauffeurs d’okada (taxis-motos) et de keke (pousse-pousse) a entraîné des pertes de vies inutiles », pouvait-on lire sur le compte officiel du gouvernement de Lagos.

Le Dr Hakeem Baba-Ahmed qui explique que la plupart des personnes frappées par la mesure sont originaire des États du Nord (Oyo, Kwara, Niger, etc.) réclame ainsi des alternatives au chômage et le désœuvrement auxquels font désormais face ces anciens conducteurs et propriétaires de moto-taxis.

Le secteur des moto-taxis sont un véritable pourvoyeur de milliers d’emplois dans L‘État de Lagos où le chômage frise les 32% pour 18% dans tout le Nigeria d’après le site Spectator Index.

À Lagos comme dans bien de villes africaines, le secteur des transports sont peu structurés, voire inexistants. Et pour ne rien arranger, les voies trop étroites et totalement délabrées rendent difficile l’accès dans certains quartiers ou communes.

Pour des observateurs, les moto-taxis font partie des alternatives à ces insuffisances infrastructurelles.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tunisie : face à la crise politique, le président menace de dissoudre le Parlement
left
Article précédent Angola : l'ex-président Dos Santos défend son fils et un ancien haut responsable

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance