Promulguée le 18 février 2006 par le chef de l'État de l'époque, Joseph Kabila, la Constitution de la République démocratique du Congo totalise, ce mardi 18 février 2020, 14 ans d'âge.
"Sans cette Constitution, il n'y aurait pas alternance en République démocratique du Congo, et Félix Tshisekedi ne serait pas élu président de la république", a déclaré, ce mardi 18 février 2020, le professeur André Mbata, lors d'une conférence académique organisée à cet effet à Kinshasa, au Cepas, ayant pour thème "La Constitution du 18 février 2006 et l'alternance démocratique en RDC".
Ce constitutionnaliste estime que "le plus grand acte posé par Joseph Kabila dans sa vie politique est d'avoir promulgué cette Constitution", la troisième à être adoptée par référendum au Congo de Lumumba.
14 ans d'existence, ça se commémore, surtout que certains articles intangibles étaient menacés, "mais le peuple avait décidé d'en découdre avec le régime totalitaire qui a régné pendant plus de 18 ans".
Pour le prof Mbata, "nous célébrons aujourd'hui la Constitution et l'alternance dont le plus grand artisan est le peuple congolais, et non un individu".
Parmi les personnalités présentes dans la salle, il y avait le ministre près le président de la république qui a reconnu que le peuple congolais a payé de sa vie pour que cette Constitution résiste à ce jour, la ministre déléguée des Affaires sociales en charge des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, qui a parlé des droits des femmes et des personnes vivant avec handicap dans la Constitution.
La crème de la sphère judiciaire était également représentée, de même que le monde scientifique, les députés nationaux et bien d'autres.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net