Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie : Bachar al-Assad s'engage à poursuivre l'offensive dans la région d'Idlib

2020-02-18
18.02.2020
2020-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/assad_idlib_20_0214.jpg -

Le président syrien veut «libérer» l'ultime grand bastion tenu par les djihadistes et les rebelles. Ses déclarations interviennent alors que l'ONU réitère ses appels pour un cessez-le-feu dans la région d'Idlib.

Au lendemain de la reconquête par ses forces des abords de la métropole d'Alep, le président syrien Bachar al-Assad s'est engagé lundi à poursuivre l'offensive dans le nord-ouest du pays pour «libérer» l'ultime grand bastion tenu par les djihadistes et les rebelles.

Ses déclarations lors d'une allocution télévisée interviennent alors que l'ONU réitère ses appels pour un cessez-le-feu dans la région d'Idlib et les territoires attenants, où combats et frappes aériennes ont fait des dizaines de morts mais aussi selon l'ONU plus de 900 000 déplacés depuis décembre.

«La bataille pour la libération des provinces d'Alep et d'Idlib se poursuit, indépendamment des discours criards vides qui viennent du nord», a lancé lundi le président Assad, en allusion aux avertissements répétés de la Turquie voisine.

Une offensive débutée en décembre

Les forces gouvernementales ont reconquis dimanche la ceinture de localités entourant la métropole d'Alep, repoussant ainsi djihadistes et rebelles qui tiraient des roquettes sur la deuxième ville de Syrie.

«Nous sommes pleinement conscients que cette libération ne signifie pas la fin de la guerre, ni la chute des complots, ni la disparition du terrorisme, ni la reddition des ennemis», a assuré le président Assad. «Mais cette libération signifie certainement qu'on leur a fait mordre la poussière en prélude à la défaite totale, tôt ou tard.»

Ces derniers jours, les troupes de Damas ont aussi pris le contrôle de tronçons d'une autoroute reliant la ville d'Alep à la capitale. Les forces gouvernementales poursuivent depuis décembre leur offensive dans le nord-ouest, appuyées par l'aviation de l'indéfectible allié russe.

Près de 900 000 personnes déplacées

Plus de 380 civils ont péri depuis la mi-décembre dans les violences, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Et même si la métropole d'Alep a été reprise dans son intégralité fin 2016 par le pouvoir, des centaines de civils ont péri depuis cette date dans les tirs de roquettes et d'obus des djihadistes et des rebelles, d'après l'Observatoire.

Ce sont les djihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d'Al-Qaïda) qui dominent plus de la moitié de la province d'Idlib et des secteurs attenants dans celles d'Alep, de Hama et de Lattaquié. Ces territoires accueillent aussi d'autres groupuscules djihadistes, mais aussi des factions rebelles.

Depuis décembre, près de 900 000 personnes, en vaste majorité des femmes et des enfants, ont été déplacées, selon un nouveau bilan de l'ONU. «Ils sont traumatisés et forcés de dormir dehors par des températures glaciales car les camps (de déplacés) sont pleins. Les mères brûlent du plastique afin de réchauffer les enfants. Des bébés et de jeunes enfants meurent à cause du froid», s'est insurgé lundi dans un communiqué le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires Mark Lowcock. «La violence dans le nord-ouest de la Syrie est aveugle», a-t-il regretté, réclamant un cessez-le-feu, «seule option» selon lui.


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 5G : Les États-Unis font monter la pression sur les pays qui acceptent Huawei
left
Article précédent Relation post-Brexit: Londres refuse que l’UE lui impose ses règles

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance