mediacongo.net - Actualités - Beni : nouveau massacre des civils à Halungupa



Retour Provinces

Beni : nouveau massacre des civils à Halungupa

Beni : nouveau massacre des civils à Halungupa 2020-02-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/halungupa_massacre_20_02145.jpg -

Une nouvelle attaque meurtrière des hommes armés a été déplorée la nuit de lundi à ce mardi 18 février 2020 dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Il s'agit des villages Halungupa, Manzalau, Ntoma, qui ont été ciblés par ce massacre. Le nombre de personnes tuées n’est pas encore connu mais les différentes sources parlent d'une dizaine. Les assaillants ont pillé les maisons de commerce, les pharmacies et une structure de santé où ils auraient enlevé même les malades.

Un chauffeur de retour de la zone où s'est déroulé le massacre dit avoir vu 17  corps des civils dont les cultivateurs de la place. Ce chauffeur s'est donné la volonté de déplacer les différentes familles dans son véhicule jusqu'au rond-point du 30 juin de Beni-ville où chacun cherchait sa destination vers leur famille.

« Tous les villages viennent de se déplacer vers Bulongo, Mutwanga, ville de Beni et dans des autres endroits supposés sécurisés. Je m'apprête pour rentrer à Oicha pour récupérer les autres personnes... », a témoigné ce chauffeur.

D'après un autre habitant interrogé au téléphone depuis Halungupa, le massacre s'est fait par les hommes vêtus en tenues militaires semblables à celles des Forces armées de la RDC et qui s'exprimaient en swahili. À l'en croire, les assaillants sont arrivés aux environs de 20 heures, surprenant la population dans leurs cabanes. Cette source dit avoir vu les assaillants et leur commandant discuter en swahili.

La même source renseigne que ce massacre intervient après les alertes de la population depuis quelques jours.

C'est la première tuerie qui intervient dans la localité de Halungupa et ses environs, à l'est du territoire de Beni. C'est ici où des nombreuses familles fouillant des attaques dans le secteur Beni-Mbau, se réfugiaient et y exécutaient les activités champêtres. Cette zone était considérée comme le seul dernier grenier de la ville de Beni.

Les jours passés, c'est l'ouest du territoire qui enregistrait les morts voire les villages d'Ituri, voisin de Beni.


La Presse / MCP, via mediacongo.net
742 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Beni: le médecin-chef de zone de santé et le sous-coordonnateur de la riposte contre Ebola...

Provinces ..,

Bukavu enregistre son troisième cas et Beni son deuxième

Provinces ..,

Coronavirus : confusion autour du deuxième cas en ville de Beni

Provinces ..,

Lutte contre le Covid-19/Sud-Ubangi : les notables appelent le gouverneur à renforcer la...

Provinces ..,